Would you rather browse this website in English? Click here to switch to our English website.

Location vacances Location vacances Sarthe

Vous avez envie de découvrir les Pays de la Loire, alors ajoutez le département de la Sarthe à votre liste de destinations. En effet, le pays sarthois est idéal pour une escapade bucolique en pleine campagne, vous y goûterez à la douceur de vivre, tomberez sous le charme de ses villages de caractère et prendrez plein les yeux de verdure. De plus le département présente une grande diversité paysagère et regorge de petites pépites et trésors naturels à découvrir. Si vous cherchez à passer un séjour de bien-être, dépaysement et ressourcement, alors vous n’avez pas à hésiter, réservez votre prochaine location de vacances à Sarthe et partez à la découverte de cet écrin de belle nature.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Sarthe
En savoir plus sur:

Location vacances Sarthe

Vous avez envie de découvrir les Pays de la Loire, alors ajoutez le département de la Sarthe à votre liste de destinations. En effet, le pays sarthois est idéal pour une escapade bucolique en pleine campagne, vous y goûterez à la douceur de vivre, tomberez sous le charme de ses villages de caractère et prendrez plein les yeux de verdure. De plus le département présente une grande diversité paysagère et regorge de petites pépites et trésors naturels à découvrir. Si vous cherchez à passer un séjour de bien-être, dépaysement et ressourcement, alors vous n’avez pas à hésiter, réservez votre prochaine location de vacances à Sarthe et partez à la découverte de cet écrin de belle nature.

Explorez les différents paysages de la Sarthe

La Sarthe est souvent associée à l’image de campagne, ce n’est pas pour rien puisqu’en effet les plaines cultivées, les champs et les pâturages sont présents à perte de vue partout dans le département. Lors de vos balades vous allez sûrement passer par ces zones rurales. C’est parfois même pour ce dépaysement en pleine campagne que certains voyageurs choisissent de réserver leurs locations de vacances à Sarthe. Vous pourrez alors laisser votre regard survoler l’étendue des champs, admirer la quiétude et la simplicité du paysage, et peut -être même faire une pause gourmande pour déguster les richesses du terroir local. Mais la campagne ne constitue qu’une partie du paysage sarthois. En effet le département recèle une grande diversité paysagère, on y distingue des massifs forestiers, des vallées et buttes, des monts et collines, des plaines cultivées et des bocages entre autres.

De fait, les forêts constituent également une partie prédominante du paysage de la Sarthe. Quatre forêts domaniales et un grand nombre d’espaces boisés présentent aux visiteurs des écrins de nature verdoyante idéaux pour la randonnée. Aux forêts de la Petite Charnie et de Sillé-le-Guillaume, vous allez vous perdre dans leur atmosphère enchanteresse et leur cadre féerique. La forêt de Bercé quant à elle vous émerveillera avec ses arbres remarquables, la futaie des clos, le chêne boppe, et la futaie de la Croix-Marconnay. Mais également avec ses petits coins cachés comme les sources de l’Hermitière et la fontaine de la Coudre. Non seulement vous serez plongés dans une nature sublime mais vous pourrez également observer la faune et la flore qui s’épanouissent dans ces espaces.

La forêt domaniale de Perseigne est également un site exceptionnel, elle se trouve du côté des Alpes mancelles où le paysage est plus vallonné avec des reliefs accidentés, et fait partie du parc naturel régional Normandie-Maine. On y rencontre plusieurs essences d’arbres comme le chêne sessile, le Pinus sylvestris, le pin laricio, et le sequoia gigantea à titre d’exemple. La forêt est également un paradis pour les amateurs de champignon, on y trouve des cèpes, girolles, et chanterelles. En termes de faune, on peut y rencontrer des cerfs, des biches, des chevreuils et plusieurs espèces d’oiseaux. Si vous avez de la chance, et que vous vous y rendez en automne vous pourrez peut-être écouter la brame du cerf. Depuis son point culminant, le belvédère de Perseigne, qui en fait est également le point culminant du département, permet d’admirer une vue panoramique sur la plaine d’Alençon, le Maine Saosnois, le Massif des Coëvrons et les Alpes mancelles.

Sarthe est également caractérisé par la présence de l’eau qui joue un rôle important dans son paysage, en effet le département est traversé par quatre fleuves majeurs, la Sarthe, l’Huisne, le Loir, et la Vègre, en plus du réseau large de ruisseaux qui en découle. On peut découvrir de magnifiques paysages et la nature façonnée par ces cours d’eau en suivant leurs méandres. Vous pourrez par exemple suivre le cours de la Sarthe de Mans jusqu’à Sablé-sur-Sarthe et découvrir sa vallée, ses villages de caractère et ses trésors cachés. Mais également les zones humides qui l’entourent comme les étangs et les bocages. En effet ces types de milieux humides sont également très présents dans le paysage Sarthois, comme le grand étang à Scillé-le-Guillaume, l’étang de la bondé ou encore l’étang de claire fontaine.

Un large choix d’activité en pleine nature

Qui dit diversité paysagère, dit large palette d’activité d’extérieur. La randonnée demeure tout de même la meilleure option pour découvrir la richesse naturelle d’une région, vous pourrez choisir entre les sentiers qui vous mèneront à travers les champs et plaines pour des balades en douceurs, et les sentiers qui traversent les forêts et les monts. D’ailleurs, la balade à dos d’âne est idéale pour vivre l’expérience rurale à fond et admirer les paysages lentement. D’autre part, si vous êtes passionnés de vélo, alors vous trouverez votre bonheur à Sarthe, qui vous offre plusieurs itinéraires et boucles pour la balade à vélo, comme la « vélobuissonnière » et la « vallée du Loir à vélo ». Les amateurs de pêche eux aussi seront satisfaits des nombreux sites de pêche entre les plans d’eau comme celui du Moulin de l’Abbaye de Chemiré-en-Charnie ou sur les bords des rivières. Câpres, truites, sandres et bien plus sont au rendez-vous. De plus, même si les locations de vacances à Sarthe sont loin de la mer, plusieurs plans d’eau vous permettent de pratiquer un grand nombre d’activités aquatiques.

Un climat chaud et tempéré

Sarthe est dominée par un climat océanique, mais du fait de son retrait par rapport aux bordures littorales, le département connait également des influences continentales. Cela fait que les hivers sont plus froids qu’au niveau des côtes et les étés plus chauds. Toutefois les températures ne tombent pas en-dessous du zéro et n’atteignent pas des niveaux caniculaires en été. Les précipitations sont par contre présentes tout au long de l’année, beaucoup plus en hiver qu’en été, mais la période estivale peut connaitre des épisodes orageux. Il faut donc être vigilant et bien s’informer sur la météo avant de sortir en pleine nature. Mais en général le beau temps prime en été et les conditions climatiques sont plutôt favorables entre Avril et octobre, c’est du coup la période convenable pour réserver votre location de vacances à Sarthe.