En savoir plus sur:

Location vacances Vienne

La Vienne, par son placement sur l’axe Paris-Bordeaux-Espagne, est un département étonnamment dynamique qui compense efficacement sa faible densité de population par un sens du tourisme solide. Louer un gîte dans la Vienne, c’est avoir la possibilité de découvrir une nature riche par de nombreuses activités adaptées à tous et à toutes.

Partir en vacances dans la Vienne

La Vienne est un département riche ayant beaucoup à offrir. Avec un patrimoine naturel qui te permettra d’apprécier des paysages vallonnés mais également de nombreux points d’eau, la Vienne jouit donc d’une faune et d’une flore aussi fascinantes que rares : en effet, on y trouve de nombreuses espèces protégées qui survivent et sont lentement réhabilitées grâce à une gestion des espaces efficace. Choisir une location de vacances dans la Vienne te permettra de découvrir une nature aménagée avec grand soin afin que tu puisses en profiter et apprendre de ton environnement sans jamais déranger ses habitant.es ni nuire à la biodiversité d’espaces parfois fragiles.

Ce que la Vienne a à nous offrir

La Vienne regorge d’espaces protégés et gérés, autant géologiques qu’archéozoologiques, archéobotaniques, et également avec des engagements de protection plus actuels afin de protéger des espèces encore présentes mais en danger. On les trouve sous forme de réserves mais également sous forme de parcs avec plus ou moins d’interactivité : en suivant certains circuits et en visitant certains de ces lieux protégés, tu pourras profiter des connaissances de professionnel.les pour en savoir plus sur les espèces habitant ces lieux, ainsi que sur leur environnement naturel.

Mais la Vienne, ce n’est pas que le patrimoine naturel : le patrimoine culturel a également une grande importance ! Pour une vue d’ensemble, la Réserve naturelle du Pinail est à la croisée du patrimoine culturel et naturel. Façonné par l’humain, c’est un site où les landes couvertes de bruyères et d’ajoncs suivent élégamment les saisons et où la faune, la flore et la fonge, riches de près de 2700 espèces, s’épanouissent en toute liberté. Grâce à un sentier de 2 kilomètres parsemé de panneaux d’informations et d’installations numériques te permettant de voir des vidéos de points de vue inédits, tu pourras faire la rencontre de ces espèces toutes plus fascinantes les unes que les autres : papillons, oiseaux, plantes carnivores, petits mammifères…

Que faire dans la Vienne ?

Avec un panorama de paysages plutôt large et une forte volonté d’aménagement de sites touristiques et sportifs, la Vienne propose de nombreuses activités en pleine nature, pour les plus sportif.ves comme pour les plus casanièr.es, et les personnes à mobilité réduite ne sont pas en reste grâce à une démarche d’inclusivité permettant d’accéder à la plupart des installations.

Si le Futuroscope est le point focal de la région avec ses nombreuses attractions technologiques et scientifiques touchant parfois à l’environnement, tu auras l’embarras du choix si tu souhaites côtoyer la faune et la flore de plus près.

Si tu apprécies les ballets de créatures ailées, tu trouveras au Château des Évêques, surplombant la ville de Chauvigny, le spectacle des Géants du Ciel. Faucons, aigles, chouettes et bien d’autres rapaces t’émerveilleront, mais bien d’autres oiseaux comme les cigognes, les perroquets et d’autres oiseaux atypiques te mettront des étoiles dans les yeux. Aux 45 minutes de spectacle s’ajoutent 45 minutes de visite libre jalonnée de panneaux informatifs.

Tu préfères les primates ? Pas de problème ! Dans la Vallée des Singes, découvre 34 espèces de primates sur un site arboré de 20 hectares, sans cages ni barrières. Vois-les évoluer dans un environnement libre, profite de moments tels que le nourrissage et l’éducation des petits dans un parc ayant enregistré plus de 800 naissances depuis son ouverture, et laisse-toi émerveiller par l’intelligence de ces créatures passionnantes. Pour des activités ludiques et éducatives à réaliser en famille, le parc DéfiPlanet a pour but de nous aider à comprendre le passé de notre Terre pour mieux envisager son futur : sur un parcours de 3 kilomètres, découvre des villages pittoresques, rencontre des animaux du monde, résous des énigmes, découvre les éléments dans la forêt des farfadets, bref, apprends le fonctionnement de notre belle planète pour pouvoir la sauver !

Si tu souhaites partir à l’aventure de manière plus libre, le géocaching est ce qu’il te faut : grâce à un GPS (celui de ton smartphone fera l’affaire), atteins les coordonnées que tu trouveras en résolvant chaque énigme pour terminer l’un des 25 parcours en plein air proposés par Terra Aventura ! Pour les amoureux.ses de botanique, le jardin botanique universitaire de Poitiers, créé en 1385, te propose 33 hectares de découvertes avec un verger, un arboretum, deux étangs et bien plus encore !

Si tu souhaites profiter d’activités sportives, le parc de Saint Cyr offre de très nombreuses activités sportives et détente sur 300 hectares : baignade, kayak, catamaran, structures gonflables flottantes, murs d’escalade, beach-soccer, VTT, pêche, visite de la réserve ornithologique… Sans compter les très nombreux itinéraires de randonnées pédestres, équestres ou à vélo ! De retour dans ton gîte, tu pourras profiter de délicieux fromages de chèvre et d’un vin assorti afin de terminer la journée en beauté !

La Vienne en quatre saisons

La région de la Nouvelle-Aquitaine et ses quatre saisons bien marquées t’offrent des vacances inoubliables à n’importe quelle période de l’année : au printemps, les champs et les forêts sont des terrains parfaits pour de longues balades et randonnées avant les chaleurs de l’été. Lorsque le temps se réchauffe, les nombreuses bases aquatiques et points d’eau plus sauvages t’accueilleront pour de longs après-midi de jeux, de sport et de détente ! En automne, tu pourras profiter d’un climat doux pour apprécier les paysages tout en dégradés de couleurs avant de t’émerveiller du spectacle des vallées et des pics enneigés. Pour les jours froids ou pluvieux, de nombreuses visites et activités en intérieur sont disponibles, alors n’hésite pas à louer une maison de vacances dans la Vienne hors de la période d’affluence !