Location vacances Bouches-du-Rhône

Bouches-du-Rhône

En savoir plus sur les maisons de vacances en Bouches-du-Rhône
En savoir plus sur:

Location vacances Bouches-du-Rhône

Dans le sud de la France, les Bouches-du-Rhône est un département qui porte le nom de l'embouchure du Rhône. Avec 2 019 717 habitants en 2016, c'est le département le plus peuplé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il a une superficie de 5 087 km2. Son code postal et celui de l'INSEE sont de 13. Marseille est la principale ville et préfecture des Bouches-du-Rhône. Les Bouches-du-Rhône, urbanisées avec l'inclusion de la deuxième ville de France et de sa banlieue, offrent néanmoins de nombreux biotopes naturels exceptionnels, de la Sainte-Victoire à la Camargue en passant par la Crau ou les calanques. Dans les zones protégées et les habitats spectaculaires, les espèces d'oiseaux menacées, la végétation méditerranéenne, la géologie fascinante attirent les naturalistes et les randonneurs.

L'histoire de la région est étroitement liée à celle de la Provence. Marseille est un port important depuis bien avant la conquête de la Gaule par Jules César. Dans tout le département, l'influence romaine a laissé de nombreux monuments. Le peintre romantique Camille Roqueplan et son frère, le journaliste et le metteur en scène Nestor Roqueplan, sont des personnages remarquables nés dans la ville. Les Bouches-du-Rhône sont l'un des 83 départements d'origine formés le 4 mars 1790 pendant la Révolution française. Il est issu de la partie occidentale de l'ancienne Provence et des principautés d'Orange, de Martigues et de Lambesc. Il a perdu une partie de son territoire en 1793 lors de la création du département du Vaucluse, dont Orange et Apt.

Le département a immédiatement soutenu fortement et activement la Révolution française, comprenant 90 "Clubs Jacobins" en 1794, après sa formation. Il est également à noter que la Constitution civile du clergé, qui subordonne essentiellement l'église à l'État, a été approuvée par plus de 50 % des prêtres du département. Au XXe siècle, lors de la montée du Parti communiste français, les résultats des élections ont montré que le soutien à la politique de gauche restait relativement élevé dans le département, en particulier dans la banlieue nord de Marseille. Ce sont là quelques-uns des éléments à prendre en compte pour une location de vacances dans les Bouches-du-Rhône.

Le caractère attractif des Bouches-du-Rhône

De part et d'autre de l'étang de la Berre Marine, s'étendent les Bouches-du-Rhône. Son relief couvre des zones très diverses. On trouve des plaines de cultures irriguées à l'ouest, autour de la barre des Alpilles, des graves dans la Crau au sud, une zone couverte par le mistral, des pâturages, des vignobles et des rizières en Camargue. La Camargue, dotée d'un parc national, abrite 26 000 hectares de marécages, de zones humides et une faune très riche. Les massifs calcaires se succèdent à l'est : le massif de la Sainte-Baume, la montagne de la Sainte-Victoire, la montagne de l'Olympe, le massif de l'Etoile, les Calanques, la chaîne de l'Estaque, etc. La vallée de l'Huveaune, où nichent Aubagne et Marseille, abrite les plaines les plus riches qui voient pousser le blé, le raisin, les oliviers, et la belle variété de fruits et légumes de Provence. Les Bouches-du-Rhône abritent la plus haute falaise de France, celle du Cap Canaille, qui occupe Cassis du haut de ses 405 mètres si le point culminant du département atteint à peine 1000 mètres d'altitude. Ses côtes maritimes sont également différenciées par l'agence.

Le littoral des Bouches-du-Rhône, avec ses 280 kilomètres de côtes, regroupe un grand nombre d'habitats et d'écosystèmes spécifiques : les rives escarpées de la Ciotat, les calanques de Marseille, l'étang de Berre, les plages de sable, les zones humides de Camargue... Compte tenu de l'existence du conservatoire du littoral, la biodiversité n'est pas facile à conserver. 22 communes côtières sont également présentes sur le littoral. Le plus célèbre est celui du Prado de Marseille. Mais il y en a beaucoup, beaucoup d'autres. Les plages de Port de Bouc, Cassis, La Ciotat et les plus sauvages des Calanques de Marseille, et les Calanques de Cassis, les plus reculées, sont parmi les plus hautes. C'est une belle nature à apprécier lors d'une location de vacances dans les Bouches-du-Rhône.

Quelques activités géniales à faire pendant votre séjour dans les Bouches-du-Rhône

Musée des civilisations européennes et méditerranéennes, Marseille

Enrichissez votre connaissance des cultures de l'Europe et de la Méditerranée au Musée des civilisations européennes et méditerranéennes, qui adopte une approche interdisciplinaire de la culture à travers les âges. Pour étudier les fondements du passé riche et complexe de la Méditerranée, le musée rassemble toutes les disciplines des sciences sociales, notamment l'anthropologie, les sciences politiques, la sociologie, l'histoire et l'archéologie, et l'histoire de l'art. En reflétant les principales religions et les pays voisins qui ont joué un rôle majeur dans la croissance de la Méditerranée, les expositions adoptent une approche comparative. Le bâtiment qui abrite le musée, une merveille en soi, est l'œuvre de l'architecte Rudy Ricciotti - délibérément et librement tourné vers la mer. Arrêtez-vous au restaurant du premier étage pour manger un morceau ; il dispose d'une belle terrasse avec vue panoramique sur la baie.

Le Parc Ornithologique de Pont de Gau, Saintes-Maries-de-la-Mer

60 hectares du Parc Ornithologique de Pont de Gau sont consacrés à la faune et à la flore sauvages de la région. Ce parc a été créé en 1949 comme zoo et est depuis lors un parc ornithologique. Vous y verrez des hérons, des flamants roses, des cigognes, des aigrettes, des sarcelles, des rapaces, des passereaux et autres petits échassiers. Les panneaux d'information vous donneront des informations spécifiques sur les oiseaux et les principes généraux de l'ornithologie. De grandes volières abritant des oiseaux handicapés sont également présentes dans le parc.

Cours Mirabeau, Aix-en-Provence

Le Cours Mirabeau est un large boulevard très fréquenté qui s'étend sur 440 m de long et 42 m de large. On y trouve divers cafés, dont certains ont plus de 100 ans, qui ont été visités par le lauréat du prix Nobel Albert Camus. Les larges trottoirs de la rue sont plantés de deux rangées d'arbres. On peut se rafraîchir aux fontaines, dont la plus grande se trouve à une extrémité de la ruelle, La Rotonde. La rue divise Aix en deux parties, le quartier Mazarin, ou la "ville nouvelle", qui s'étend au sud et à l'ouest, et la "vieille ville", qui se trouve au nord, la Ville Comtale. Promenez-vous du boulevard aux larges rues de la vieille ville et aux anciens hôtels particuliers français du XVIe siècle. Vous devriez vous adonner à certaines de ces activités lorsque vous êtes dans une location de vacances dans les Bouches-du-Rhône.

Le climat décent des Bouches-du-Rhône

La région autour de Marseille, à une altitude d'environ 35 m, est caractérisée par un climat estival sec. Le formulaire de classification climatique Köppen pour le climat de Marseille est le "climat méditerranéen" et le sous-type "Csa". À Marseille, la pluviométrie totale pour l'année est de 584,2 mm (23,0 in). En moyenne, le mois le plus pluvieux est le mois d'octobre, avec des précipitations supérieures à 94 mm (3,7 in). En moyenne, le mois le moins pluvieux est le mois de juillet, avec une moyenne de 15,2 mm. À Marseille, la température moyenne de l'année est de 15 °C (59 °F). En moyenne, le mois le plus chaud est le mois de juillet, avec une température moyenne de 23,9 °C (75,0 °F). En moyenne, le mois le plus frais est janvier, avec une température moyenne de 6,7 °C. Un temps idéal pour profiter d'une location de vacances dans les Bouches-du-Rhône.