Location vacances Savoie

La Savoie est la destination montagne par définition. Ouverte à tous, la Savoie propose de nombreuses activités et est pourvue d’une vaste capacité d’hébergement pour tous les goûts. L’activité phare de la Savoie : le ski.


En savoir plus sur les maisons de vacances en Savoie

200 Locations de vacances

Gîtes en Savoie

La Savoie est la destination montagne par définition. Ouverte à tous, la Savoie propose de nombreuses activités et est pourvue d’une vaste capacité d’hébergement pour tous les goûts. L’activité phare de la Savoie : le ski.

La découverte de la nature en Savoie

La Savoie est un département montagnard, 90 % de son territoire est situé en zone montagneuse. La Savoie propose cependant des paysages bien différents qui vont des derniers coteaux du Jura (le Mont du Chat), jusqu’à l’imposant massif alpin du Mont-Blanc.

Les lacs

La Savoie concentre les plus grands lacs de retenue issus des barrages hydroélectriques (Roselend, Tignes) et les plus grands lacs d’origine glaciaire de France (lac du Bourget, lac d’Aiguebelette). Sans compter les nombreux lacs d’altitude, issus de la fonte des glaciers. Malheureusement ces lacs ne sont pas équipés pour les activités nautiques. Il faut le savoir si tu loues une maison de vacances en Savoie aux bords de ces lacs, dans cette optique. En revanche certaines villas ou gîtes luxueux avec piscine et sauna ont une vue directe sur le lac et te promettent, à l’image du poète Lamartine longtemps locataire des lieux, de longues soirées de rêverie. Cela permet des week-ends d’escapade en amoureux très romantiques.

Par ailleurs certains de ces lacs recèlent un patrimoine qui nous vient de la nuit des temps, aux origines de l’homme. Les sites palafittiques sont les vestiges de cités lacustres préhistoriques présents dans les différents pays riverains des Alpes. L’UNESCO a classé 111 sites disséminés dans différents pays d’Europe. Parmi ceux-ci 5 se trouvent en Savoie, autour des lacs du Bourget et d’Aiguebelette.

Le parc naturel régional de la Chartreuse

Prairies verdoyantes autour du navire solitaire, le massif de la Chartreuse apparaît tel un vaisseau se dressant, isolé, au milieu d’une mer de verdure. Le parc naturel de la Chartreuse présente des paysages variés : escarpements aériens, falaises calcaires, pelouse d’alpage, gorges vertigineuses entaillant le massif jusqu’aux rivières souterraines qui creusent la roche et construisent des galeries sans fin, repère des spéléologues de tout poil. Quelques gîtes en Savoie sont bien situés dans le parc et te permettront d’aller à la découverte de ce massif montagneux.

Le parc naturel régional du Massif des Bauges

Encore plus que le parc de la Chartreuse, les montagnes du parc des Bauges impressionnent par l’aspect infranchissable de leur falaises aux parois verticales peu accueillantes. Si tu souhaites t’aventurer en randonnée dans le parc, il te faudra aimer l’escalade et te chausser de bonnes chaussures techniques. Le massif des Bauges est aussi un haut lieu de la transhumance des troupeaux. Si tu aimes le principe de l’agritourisme, tu pourras tenter de trouver un séjour de vacances à la ferme, ou un chalet d’alpage en fonction des disponibilités. Sinon tu pourras tenter des expériences insolites, comme dormir dans des cabanes perchées dans les arbres ou dans un camp de tentes de toiles. Quelques communautés proposent même des séjours sans contact afin de développer bien être et spiritualité.

Le parc national de la Vanoise

Le parc de la Vanoise, premier parc national français, constitue avec son jumeau italien le parc du Grand Paradis la zone protégée la plus importante d’Europe Occidentale par son étendue. Le cœur de la réserve est inviolable : y sont notamment interdits toute activité de chasse, de développement touristique non respectueux de l’environnement. Certaines zones sont également interdites à toute circulation motorisée. Arriver à y louer une maison de vacances, un bungalow, une chambre d’hôtes relève parfois de l’impossible en saison estivale.

Parmi les espèces protégées rares, citons l’emblématique edelweiss ou le gypaète barbu dont seulement 4 couples reproducteurs sont présents dans le parc de la Vanoise. Le réseau de chemins balisés te promet de beaux week-ends d’escapade à la découverte d’une biodiversité exceptionnelle dans un cadre merveilleux.

Si tu souhaites partir à la découverte des richesses de ce parc, il te faudra prendre un gîte en Savoie sur place. Ou alors partir avec ton sac à dos et faire confiance à ta bonne fortune. Mais fais confiance au savoyard : les montagnards sont des gens solidaires, ils te trouveront une cabane, un b ungalow, un chalet d’altitude et tu pourras toujours trouver de la place dans les refuges.

Les activités

Les activités proposées en Savoie ont trait à la montagne : alpinisme, sports d’hiver, randonnées pédestre, découverte des parcs naturels. En revanche, en fonction du type d’activité choisie, il est important de louer un gîte en Savoie à proximité de ce lieu. Histoire de ne pas avoir de longs trajets à effectuer. A noter que les trajets en montagne sont beaucoup plus longs, surtout si on doit passer d’une vallée à l’autre. Ne pas hésiter à consulter les offres de dernière minute : elles proposent régulièrement des destinations ou des activités qui sortent des sentiers battus.

Un peu de hauteur

L’escalade en Savoie est le pendant de l’alpinisme pour la Haute-Savoie. Il est vrai que la région ne manque pas de parois verticales. Certaines parois du massif des Bauges ont été aménagées en parcours de type « via ferrata » de manière à permettre à toute la famille, de venir découvrir, sans effort inconsidéré, les merveilles des massifs montagneux.

Si tu souhaites te tourner vers une activité moins ardue, à toi la randonnée en Savoie. Les parcs ont tissé des réseaux de chemins de randonnées balisés qui font le bonheur des randonneurs quelque soit leur niveau. Tu pourras très bien te balader en famille autour du massif de la Chartreuse, grimper dans les alpages des Bauges à la rencontre des rares bergers qui pratiquent encore la transhumance, ou aller à la conquête d’un sommet de la Vanoise. Les possibilités d’hébergement sont nombreuses pour les randonneurs et les alpinistes comme pour les familles, et il est facile de louer une maison de vacances, un bungalow ou un gîte en Savoie, à proximité des spots d’escalade les plus prisés ou des parc naturels.

Le ski en Savoie

Même si le ski alpin est né dans la département voisin de la Haute-Savoie, c’est en Savoie que l’on trouve les plus grands domaines skiables, dans les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, avec des stations de ski qui sonnent comme autant d’invitations à goûter aux plaisirs de la poudreuse. Le domaine des 3 Vallées, toujours considéré comme le domaine skiable le plus vaste du monde, avec des stations comme Courchevel, Méribel, Les Menuires ou Val Thorens. La liste est longue et quelque soit son niveau, chacun trouvera dans les stations de ski de la Savoie, poudreuse à son pied. Reliées au réseau de TGV, les stations sont facilement accessibles, et on trouve facilement pour les vacances de Noël ou le réveillon du nouvel an des offres de dernière minute qui permettent d’ y faire une escapade d’un week-end en groupe dans un appartement en station ou un chalet de montagne pour profiter à fond des pistes de ski.

Le climat

Le climat savoyard est un climat majoritairement montagnard. En revanche la partie ouest de la Savoie (Massifs de la Chartreuse, des Bauges) sont plus souvent soumises aux perturbations météorologiques d’origine océaniques. A l’inverse les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise ont un climat montagnard marqué, avec épisodiquement des vents d’est qui amènent froid et neige. A cela il faut ajouter des micro-climats en fonction de l’exposition et de l’orientation des reliefs.

La saison hivernale

La saison hivernale est caractérisée par des chutes de neige abondantes dans les hautes vallées alpines. Souvent les cols routiers permettant la circulation avec l’Italie sont fermés. Épisodiquement des avalanches se créent au printemps sur les pentes neigeuse. Les températures moyennes constatées en plaine sont douces et froides (de -2° à 8°) de décembre à mars à Chambéry.

Ce climat fait toute la richesse de la région avec l’exploitation de l’or blanc : le ski en Savoie est l’activité touristique qui fait vivre pendant la période hivernale, des vacances de Noël jusqu’aux vacances de Pâques Que l’on fasse du ski ou non, il est nécessaire de s’équiper convenablement lorsqu’on sort dehors l’hiver. Dès que l’on sort de son appartement pour faire une randonnée en Savoie, porter des vêtements techniques n’est plus une nécessité mais une obligation.

Le printemps

Une fois la neige et le froid partis (fin mars), le climat s’adoucit et monte rapidement en températures pour atteindre en juin des températures estivales. On note des températures moyennes qui s’étalent de 5° à 25° en plaine (Chambéry), légèrement plus fraîches en altitude. La rapidité de passage de la saison hivernale à la saison estivale est telle que bien souvent la neige n’est pas assurée pour nombre de stations de ski en Savoie aux vacances de Pâques. De ce fait, louer une maison de vacances en Savoie dans la plaine paraît plus judicieux qu’en station.

La saison estivale

La Savoie bénéficie de températures chaudes et d’un important ensoleillement durant la saison estivale. Les températures s’étalent de 13° à 28° à Chambéry entre juin et août, compter quelques degrés de moins en altitude. Les hautes vallées de la Tarentaise et de la Maurienne ont des étés secs, et connaissent épisodiquement la sécheresse. Les pluies torrentielles ou les épisodes orageux sont rares en été. Donc inutile de prévoir des vêtements de pluie. En revanche, pour les randonnées en Savoie en altitude, éviter les t-shirts. S’il fait frais en altitude (compter -5° par 1000 m. de dénivelé), les rayons du soleil et les ultra-violets sont présents et entraînent des coups de soleil.

L’arrière saison est douce et agréable, on peut rencontrer des températures fort convenables (de 8° à 18° en octobre à Chambéry). A l’image du printemps presque inexistant, les températures estivales durent jusqu’en octobre pour faire place aux première neiges d’altitude dès novembre. D’où tout l’intérêt de venir prendre une maison de vacances ou un gîte en Savoie, à l’automne,, histoire de profiter de la région en dehors des périodes d’affluence.