Location vacances Savoie

La Savoie est la destination montagne par définition. Ouverte à tous, la Savoie propose de nombreuses activités et est pourvue d’une vaste capacité d’hébergement pour tous les goûts. L’activité phare de la Savoie : le ski.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Savoie
En savoir plus sur:

Location de vacances en Savoie

Si pour vos prochaines vacances, vous désirez partir au grand air et vous laisser prendre par des paysages montagneux grandioses, alors la région de la Savoie doit absolument figurer à la tête de votre liste de destinations! En effet la Savoie est le second département le plus montagneux de France, avec 90% de ses 6028 km² de superficie en zone montagneuse. Entre forêts de pins, lacs féeriques, et sommets enneigés, vous ferez le plein d’air pur et d’énergie positive. Les passionnés de sensations fortes quant à eux trouveront leur bonheur sur les pistes de ski. Eloignez-vous du bruit et de la pollution urbaine, et réservez votre location vacances en Savoie pour un séjour incomparable.

Une escapade au cœur des Alpes

Quand on parle de régions montagneuses comme la Savoie, c’est un dépaysement total qui est au rendez-vous. Partout dans la région, vous pourrez admirer des paysages fascinants tout au long de l’année. En automne, les arbres des forêts, majoritairement des résineux, prennent les couleurs de la saison. Les petits villages en bois et les chalets perchés dans les montagnes viennent compléter le charme du paysage automnal. Avec l’arrivée de l’hiver, les montagnes se parent de leur couverture blanche et la nature ralentit son rythme, vous donnant l’occasion de contempler la quiétude des paysages, que ce soit en explorant les montagnes ou depuis votre location de vacances en Savoie, un bon chocolat chaud entre les mains. Pendant la période printanière ou estivale, la fonte des neiges laisse lieu à une verdure éblouissante, les eaux reprennent leurs cours et redonnent vie aux différentes cascades d’eau nichées dans les vallées et les parcs naturels de la région comme La cascade du cirque de Saint-Même ou les cascades de Doria.

En effet, l’eau joue un rôle important dans le paysage savoyard, la Savoie comprend un grand nombre de cours d’eau qui ont façonné et sculpté plusieurs parties du paysage, comme les vallées de la tarentaise et la Maurienne. Ces dernières font partie des vallées les plus célèbres du territoire français, la Maurienne en particulier présente une richesse remarquable en faune et en flore avec des espèces animales comme la martre des pins, la marmotte, l'aigle royal et des espèces végétales protégées comme l’androsace des alpes et la bruyère des neiges.

L’importance de l’eau se traduit d’autant plus par la présence de nombreux lacs qui couvrent une bonne partie de la superficie de la Savoie. Le plus réputé est le lac Bourguet, plus grand lac naturel et première réserve d’eau douce en France. En explorant les alentours du lac, non seulement on tombe sur des vues à couper le souffle, mais on peut aussi apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs, et de grands rapaces comme le faucon pèlerin ou le hibou grand-duc. La Savoie est également connue pour ses sites naturels protégés, avec des parcs naturels et réserves ouverts à la découverte des visiteurs. Notamment le parc national de la Vanoise qui abrite des bouquetins, espèce emblématique du parc, des chamois et d’autres espèces remarquables de faune et de flore.

Des activités pour tout le monde!

La Savoie est réputée pour ses nombreux domaines skiables, avec un grand nombre de stations de sports d’hiver dont les plus connues au monde. Les visiteurs auront le choix entre diverses activités à sensations fortes : ski, snowboard, VTT de neige, ou bien pour les plus courageux, la Tyrolienne. Mais il n’y a pas que cela à faire en hiver, les balades en raquettes sont également une activité de choix, avec plusieurs sentiers accessibles aux marcheurs, vous pourrez partir à la découverte de la montagne, des vues panoramiques à couper le souffle vous attendent sur le chemin et avec de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir un bouquetin ou un chamois perché dans les hauteurs.

Pendant l’été, la région est aussi attrayante, avec une multitude de paysages entre sommet montagneux, vallées, cols, gorges, cascades et lacs sans oublier les vues panoramiques des alpages, ou l’on peut observer des brebis et des vaches pâturer paisiblement. Ce qui est sûr, c’est que partout en Savoie, votre location de vacances sera entourée de nature prenante à découvrir.

Vous pourrez passer des journées entières à explorer les vallées entourées de montagnes, et prendre le temps d’admirer doucement la nature qui vous entoure et ses sons enchanteurs, ou visiter les parcs naturels et découvrir les différentes espèces qui y sont abritées. De plus, les sentiers de randonnée, ce n’est pas ce qui manque en Savoie. Le département compte sur son territoire plus de 2000 km de sentiers de randonnée et balade balisés, dont des portions de sentiers de grande randonnée comme le sentier Belledonne, qui offre des circuits pour tous les niveaux, allant d’une demi-journée a une semaine de randonnée. Les grands lacs comme le lac Bourguet et le lac Aiguebelette offrent également diverses activités aux visiteurs : des balades en barque, baignade ou tour en pédalo dans les petites plages. Les explorateurs peuvent partir à la découverte des alentours du lac à travers les sentiers de randonnée, et les passionnés de sensations fortes, auront le choix entre parapente, kayak ou même murs d’escalade.

Un climat montagnard agréable en toute saison

Le climat en Savoie est essentiellement de type montagnard avec des influences continentales et méditerranéennes par zones. Cela fait que d’une part, les hivers sont longs avec des températures basses qui s’intensifient en prenant de la hauteur, et des enneigements abondants. Les étés d’autre part, sont chauds et secs. De fait, la Savoie est une région attrayante tout le long de l’année selon la motivation des visiteurs. Si c’est les sports d’hiver et le charme de la neige qui vous attirent, la période hivernale, voire même le début du printemps, est donc propice pour chercher votre location vacances en Savoie. N’oubliez pas vos essentiels pour un hiver en montagne, vêtements chauds, imperméables, et surtout une protection solaire pour votre peau et vos yeux contre les coups de soleil résultant de la réflexion des rayons sur la neige.

La période estivale est caractérisée par une hausse des températures, un bon ensoleillement et un air plutôt sec. La fraicheur est cherchée au bord des lacs ou en prenant un peu d’altitude. De ce fait les sports nautiques et aériens et les randonnées sont des activités de choix pendant cette période. Il faut tout de même être vigilant et vérifier la probabilité de précipitations ou orages si l’on veut explorer en pleine montagne.