Les Apennins centraux, Italie

Sauver les ours d'Europe

Nous soutenons le rétablissement de la population d'ours brun marsicain, une espèce menacée.

Montant 0

Ensemble, nous pouvons réduire la mortalité des ours et les conflits

Les Apennins centraux sont désormais un véritable point chaud de la biodiversité, une région sauvage au cœur même de l'Italie, à seulement une heure et demie de Rome. La spectaculaire région des Abruzzes est le dernier refuge de nombreux animaux et plantes que l'on pouvait retrouver dans le passer dans toutes les zones montagneuses d'Italie. Parmi eux, l'ours brun marsicain est à la fois le plus emblématique et le plus menacé.

Si la population actuelle d'ours brun marsicain (50 à 60 individus) est relativement en sécurité à l'intérieur des parcs naturels de la région, en dehors des limites du parc, elle est menacée par le braconnage, l'empoisonnement et les accidents de la circulation. Il y a également des conflits avec les populations locales qui connaissent des problèmes liés aux ruches, aux vergers et au bétail, et qui ne tirent aucun profit économique de la présence des ours.

Rewilding Europe travaille avec des partenaires locaux pour réduire la mortalité et les conflits liés aux ours en installant des mesures de prévention des accidents de la circulation, en retirant les anciennes clôtures, en restaurant et en améliorant la signalisation et enfin en distribuant de nouvelles clôtures électriques mobiles. Ils favorisent la coexistence en reliant l'économie locale à la nature plus sauvage dans cinq couloirs couvrant collectivement plus de 100 000 hectares. Ces couloirs relient les parcs nationaux des Abruzzes, du Molise et du Latium et de la Majella au parc régional Sirente Velino. L'objectif est de soutenir la vie sauvage dans les couloirs, ce qui permet d'étendre l'aire de répartition et l'abondance de la faune dans les parcs. Rewilding Europe soutient les entreprises de protection de la nature dans et autour des zones des couloirs et sensibilise les communautés locales et les personnes qui visitent la région.

: 1
: 2
: 3
: 4
: 5
: 6
: 1
: 2
: 3
: 4
: 5
: 6

Suivre le projet

Ces images montrent l'ours brun martien et la nature sauvage des Apennins centraux en Italie. Si nous recevons de nouvelles images sur ce projet, nous les téléchargerons ici immédiatement.

Crédits photos: Bruno D’Amicis / Rewilding Europe

Découvrez d'autres projets

Ce sont d'autres projets de nature que nous soutenons. Dès que ce projet pour l'ours brun martien sera réalisé, nous ferons un don pour le prochain projet. Jetez un coup d'oeil !

Partners