Cabane Alsace

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux en faveur de la nature

Plus d'informations

Cabane Alsace

Si les cabanes abritent temporairement les cultivateurs, bergers et bûcherons par le passé, elles font aujourd’hui partie des types d’hébergement favoris à l’intention des vacanciers. Du plus petit au plus grand, tous adorent se prélasser à l’intérieur de ces constructions insolites. Mais au-delà des nuits hors du commun passées dans les arbres ou sur l’eau, ce sont précisément les trésors cachés de la nature qui rendent leur séjour unique. À cet effet, opter pour une cabane en Alsace serait idéal.

L’Alsace attire de par la beauté de ses paysages aux couleurs frappantes, une foule incroyable de visiteurs. Peu importe le climat, vous serez à votre aise dans une cabane alsacienne. Les vignobles qui rougissent à l’automne, ainsi que les arbres verdoyants du printemps ne manqueront pas de vous séduire. Choisir une cabane dans cette région culturelle, c’est l’occasion inédite de vous défouler autour d’activités sportives en été ou de festivités hivernales en pleine nature.

Un tour en Alsace pour les passionnés du tourisme vert

L’Alsace détient un patrimoine naturel riche et nuancé, qui n’occupe que les 2/5 de sa superficie ; de quoi vous offrir une maison dans les bois qui saura vous satisfaire. Par conséquent, vous pourrez compter sur une de ses cabanes, pour vous reconnecter à la nature.

Paysages et milieux naturels

À première vue, les paysages alsaciens n’ont rien d’extraordinaire. La Forêt Noire et les Vosges encadrent la plaine qui est parcourue par un piémont viticole (ou herbager). Cependant, depuis votre cabane Alsace, vous constaterez que les terres alsaciennes sont loin d’être uniformes. Elles se déclinent en un environnement contrasté qui, de l’intérieur, forme une complexité transfrontalière. À votre arrivée, vous serez accueilli par des micro paysages de toutes sortes que des lieux naturels impressionnants mettent en relief. Roches (comme les roches calcaires), montagnes (le grand ballon, le petit ballon, la route des crêtes, le thannerhubel, le massif du Champ du Feu..), champs (vignobles, vallée des paysans-ouvriers…), forêts (alluviale, des terres maigres, des Vosges, de la plaine, des volcans..) Offriront aux familles et aux amoureux, le calme nécessaire pour profiter d’un séjour authentique et écologique.

Vous serez extasié par les cabanes alsaciennes sur l’eau qui vous permettront de respirer un bon air fluvial. Ce sera l’occasion pour vous d’admirer rivières et lacs tels que la Dollar, la Thur, la Bruche, la Moder, la Lauch, la Zorn, l’Andlau, la Souffel, le lac Noir, le lac Blanc et les lacs des perches, de Sewen, d’Alfeld. Par ailleurs, vous serez particulièrement attiré par l’Ill, principale rivière alsacienne (dans laquelle toutes les autres rivières se jettent), qui vous fera découvrir certains épisodes emblématiques de l’histoire de la région. Il existe également des fleuves sauvages et souterrains. Le fleuve du Rhin d’une longueur de 1230 km qui constitue l’épine dorsale de l’Alsace, vous emportera autant dans sa magie.

En bref, l’Alsace peut être subdivisée en trois grandes zones très attrayantes. D’abord, il y a la zone montagneuse qui est caractérisée par les montagnes cristallines du sud (roches cristallines et métamorphiques) et les montagnes granitiques du nord (grès), surmontant de beaux et grands pâturages. Ensuite vient la zone de la plaine qui se présente sous forme de couche ultrafine de sables et de terres végétales, où se mêlent forêts et prairies. Enfin, la zone des collines qui vous propose des cabanes originales.

Faune et flore alsaciennes

Avant de débarquer en Alsace pour y passer quelques jours dans la forêt, n’oubliez pas vos paniers. En effet, la région abrite des centaines d’espèces de champignons (comestibles ou vénéneuses), qui coexistent avec d’imposants arbres fruitiers, dont les conifères (Mélèze, Sapin, Pin, Epicéa..). Hêtres, chênes, châtaigniers et céréales ornent la chaîne des Vosges. L’églantier, les chardons, les alchémilles, les lichens, l’anémone Sylvie, l’ail des Ours, l’aspérule odorante, la primevère élevée, le nénuphar nain, l’orpin rose et le fameux muguet de mai décorent soigneusement le terroir.

Si vous choisissez des vacances dans les arbres, vous pourrez percevoir distinctement les gazouillements des oiseaux alsaciens. Il pourrait s’agir du héron cendré, du pic noir, de la chouette, de l’aigle ou du faucon pèlerin. Attendez-vous à recevoir les visites des papillons ou même d’autres insectes (lucane cerf, gendarme, miels de Miellat..), qui constituent 80% de la faune forestière. Lézard vert, chamois, lynx commun, cricetus (grand hamster d’Alsace), crapaud, biche, chevreuil, daim, martre, écureuil roux, krill (crevettes) font aussi partie de la faune de l’Alsace qui est assez dense. Et que dire du cerf, cet animal légendaire qui a le pouvoir d’émouvoir ? Vous en retrouverez également assez dans la région.

Des choses extraordinaires à faire à proximité de votre cabane Alsace

La région alsacienne est réputée pour les multiples activités qui y sont proposées. Ne croyez pas que loger dans une de ses cabanes vous en privera. Il est vrai qu’une cabane en Alsace pourra déjà vous permettre de pique-niquer, de faire des barbecues, de camper, et éventuellement de profiter du sauna, des massages ou baignades. Vous pourrez même vous offrir des soirées pyjamas ou programmer des animations ludiques. Et pour observer la population animale, vous n’aurez pas à vous gêner en vous rendant à l’Observatoire de la nature, des jumelles feront l’affaire. Cependant, il serait très intéressant de participer, en plus, aux activités du milieu qui se dérouleront certainement aux alentours de votre logis.

Pour être imprégné de l’histoire de l’Alsace, un tour dans le château du Haut-Koenigsbourg serait approprié ; datant du XIIe siècle, il comporte des vestiges qui vous ramènent au Moyen-Age. La route des vins qui longe 170 km, vous fera survoler au total 70 villages viticoles alsaciens. Que diriez-vous du barrage Vauban, des châteaux forts de Ribeauvillé ou de la cité de Riquewihr ? Suffisamment de choix sont accessibles pour rendre votre détour mémorable, dont entre autres le parc d’attractions Didiland ou le château des Défis pour le plaisir de vos bambins. Vous vous ferez une joie de franchir les sentiers à cheval, au dos de votre bien-aimé(e). Les fins d’années sont particulièrement festives en Alsace, notamment à Strasbourg. N’hésitez pas à visiter les marchés locaux artisanaux ainsi que les fabuleux vignobles. À l’automne, commence la récolte des raisins, l’idée d’y participer devrait vous traverser l’esprit.

En revanche, pour les fans des activités sportives, l’Alsace réserve de belles surprises : ski, voile, surf, canoë-kayak, golf, raquettes, luge sur rail, rafting, total jump, catamaran, stand up paddle, kayak, euro vélo…. Et pour une montée d’adrénaline, les sports mécaniques et les escalades sauront retenir votre attention (restez toujours prudent). Faire du vélo en Alsace, se résume à parcourir l’une des nombreuses pistes cyclables (comme le circuit la Cigogne de 13km) qui offrent un trajet de 2500 km au total. Il existe aussi des sentiers naturels qui donnent la possibilité de faire des randonnées surtout pédestres ; c’est le cas par exemple des sentiers de découverte des grès et paysages d’Alsace Bossue.

Réussir ses vacances, c’est aussi tenir compte des températures alsaciennes

L’Alsace est une région climatique à deux variantes : climat océanique d’une part et climat continental d’autre part. En général, les températures sont modérées avec une moyenne de 10°C. Mais si vous optez pour une cabane Alsace dans les montagnes, des vêtements chauds et parapluies doivent se retrouver dans vos valises. En effet, les précipitations neigeuses et pluvieuses y sont abondantes. En revanche si vous êtes installé dans la zone de la plaine, vous n’aurez pas toujours besoin de sortir vêtu de vos imperméables, puisque les pluies y sont très rares.

En hiver, l’Alsace offre des températures très basses qui peuvent tourner autour de -2°C. Pour faire face aux nuits froides, il faudra donc doubler vos couvertures, surtout si vous devrez dormir en altitude. Rassurez-vous, car le temps est sec en pleine journée, rendant vos visites plaisantes. Et dans le cas où vous prenez la route en plein été, contentez-vous de vêtements légers et de lunettes de soleil, car la chaleur est torride, sinon suffocante avec une température qui peut avoisiner les 30°C. Vous pourrez ainsi vaquer aisément aux activités à l’air libre.

Pour un passage dans une cabane alsace dans la forêt, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons (entre 7 et 15°C de température). Avec le printemps, vous verrez les champs reverdir et les villages reprendre vie ; les chaleurs sont supportables pendant que les pluies se font plus fréquentes. L’automne vous plonge dans une atmosphère sublimement colorée à travers des vignobles orangés, que de rares pluies viennent arroser. Ici, votre valise devrait renfermer pull-overs, t-shirts, blouses légères, petites chemises et parapluies. N’hésitez pas à choisir des couleurs qui vous aideront à vous fondre dans l’environnement. En résumé, votre séjour dans une cabane en Alsace sera marqué par des moments riches en émotion dans un environnement jalousement protégé. Alors, ne vous retenez pas de vous offrir ce petit plaisir en faisant vos réservations maintenant.

Nouveau domaine

Chers propriétaires et hôtes, Vous avez été redirigé vers notre site web général https://www.nature.house/, parce que nous voulons être en mesure d'assurer un contenu et un support client de haute qualité. Le seul impact pour vous est que vous voyez toutes les informations et recevez tous les mails en anglais au lieu de votre langue maternelle. Votre profil et vos réservations restent valables. Vous pouvez toujours vous connecter avec votre compte existant pour gérer vos maisons et vos réservations comme vous en avez l'habitude. Vous trouverez des informations plus détaillées dans la FAQ. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait vous causer. Chaleureuses salutations des Pays-Bas, l'équipe de la Maison de la nature

Connexion

Tu trouveras de l'intimité dans la nature ! Cookies en route ?

Maison Nature utilise 3 types de cookies pour rendre tes excursions en ligne plus spéciales et plus personnalisées ! Pour en savoir plus sur les cookies, consulte notre Politique en matière de cookies.