Location vacances Languedoc-Roussillon

Terre de gastronomie généreuse, d’animaux sauvages, de réserves naturelles, de légendes et d’aventures, le Languedoc-Roussillon a tant à offrir qu’il est impossible d’en profiter pleinement en un seul séjour, même si l’on essaye de s’en tenir aux incontournables. Voici quelques idées de choses à faire et à voir dans cette région durant votre séjour si vous êtes un.e amoureux.se de la nature. Réservez votre location vacances Languedoc-Roussillon dès maintenant sur Maisonnature.fr.

En savoir plus sur les maisons de vacances dans le Languedoc-Roussillon

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location vacances Languedoc-Roussillon

Terre de gastronomie généreuse, d’animaux sauvages, de réserves naturelles, de légendes et d’aventures, le Languedoc-Roussillon a tant à offrir qu’il est impossible d’en profiter pleinement en un seul séjour, même si l’on essaye de s’en tenir aux incontournables. Voici quelques idées de choses à faire et à voir dans cette région durant votre séjour si vous êtes un.e amoureux.se de la nature. Réservez votre location vacances Languedoc-Roussillon dès maintenant sur Maisonnature.fr.

Le Languedoc-Roussillon est une région connue pour sa gastronomie et son patrimoine naturel et culturel : il y a tant à faire et à voir dans cette région si riche qu’il est parfois difficile de savoir où donner de la tête. Beaucoup choisissent donc de prévoir méticuleusement leurs vacances et réservent tout à l’avance afin de voir le plus de lieux et de faire le plus d’activités possible, ce qui est en général un bon plan pour éviter le risque que les visites et attractions soient complètes une fois sur place. Après avoir choisi vos destinations et fait les réservations nécessaires, vous serez récompensé.e par une destination mêlant évasion et confort où vous pourrez profiter d’un contraste de paysages unique en France. Vous pourrez découvrir au gré de vos envies chacun des petits mondes de cette vaste région et apprécier des spectacles naturels que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Les types d’hébergement dans le Languedoc-Roussillon

Une partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO est la route de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle en France (Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, France), dont trois sont situés dans la région. Les hébergements y sont magnifiques.

L'ancienne abbaye de Gellone se trouve à Saint-Guilhem-le-Désert, le Pont du Diable à Ananane / Saint-Jean-Désert Saint-Jean-de-Fos), et l'ancien monastère de Saint-Gilles-du-Gard. D'autres villes à visiter incluent le centre historique de Nîmes, riche en ruines romaines, la ville médiévale d'Aigues-Mortes aux remparts magnifiques, Perpignan et Montpellier.

Après avoir admiré les flamants roses, s’être régalé de spécialités telles que la fougasse ou l’omelette à la truffe, quoi de mieux qu’un repos bien mérité dans une location de vacances privée ? Après une telle expérience, pourquoi s’imposer le brouhaha des inconnu.es dans un hôtel ou un camping alors que vous pourriez savourer la tranquillité d’une location de vacances en pleine nature avant de vous lancer dans de nouvelles aventures le lendemain ?

Destination de vacances pour les nuitées dans le Languedoc-Roussillon

Avec Maisonnature, vous pouvez louer de magnifiques cabanes dans les arbres, des villas, ou encore des chambres d'hôtes. Vous trouverez ici des hébergements de vacances dans le Languedoc-Roussillon et ses alentours:

Location vacances Languedoc-Rousillon dans la nature

La région Languedoc-Roussillon a maintenant fusionné avec la nouvelle région Occitanie. Les régions anciennes comprennent la côte sud de la France, le long de la mer Méditerranée, entre le delta du Rhône et les Pyrénées, et à la frontière de l'Espagne et d'Andorre. La ville et la capitale la plus importante de la région est Montpellier. Les territoires de cette région diffèrent grandement en termes de géographie et de culture.

En effet, le territoire est culturellement comparable à la Provence, et il fait partie culturellement de la Provence. L'Aude, les Pyrénées et le Roussillon font partie de la culture du nord de la Catalogne. Géographiquement, le Languedoc-Roussillon possède une bande plate le long de la côte, avec de longues plages de sable protégées par de grands étangs. L'extrémité orientale du territoire est le delta du Rhône et la Camargue, et l'extrémité ouest est la côte rocheuse près des Pyrénées.

L'intérieur de la région est caractérisé par des zones montagneuses telles que les Pyrénées. Il s'agit de la plus haute montagne de la région, le Pic Carlit (2 921 mètres). Les autres montagnes sont les Cévennes et les montagnes centrales. Sur le territoire du Languedoc-Roussillon, il existe également des zones à topographie diversifiée, comme la région du Grand Gauss. Profitez de cette nature si vous êtes déjà installé dans votre Location vacances Languedoc-Roussillon.

Les sites touristiques du Languedoc

La région compte de nombreux sites naturels. On pense immédiatement aux parcs et réserves des Cévennes qui méritent de s’y attarder longuement, mais même des villes comme Montpellier ou Nîmes offrent des possibilités intéressantes en termes de visites et de balades. À Montpellier et ses alentours, par exemple, la nature est très présente : le parc du domaine du Méric avec sa prairie de coquelicots, ses bois méditerranéens et son jardin à l’anglaise est idéal pour une sortie en famille agrémentée d’un pique-nique.

Vous pouvez même y faire une balade au bord du Lez et y admirer les vestiges d’anciens moulins à eau. À 8 kilomètres de la ville, la Maison de la Nature est un site naturel bordant l’étang du Méjean et où vous pourrez trouver une faune et une flore très variées (flamant rose, tortue Cistude, cigogne blanche…) en raison de la différence de paysages que l’on y observe : roselières, lagunes, prés salés… On y trouve fréquemment des animations et le site compte 4 sentiers dont un de 2,5 kilomètres entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le lac du Crès

Le lac du Crès s’étend sur 6 hectares et est ouvert à tou.tes, toute l’année, animaux compris. Il est accessible aussi bien en voiture qu’à pied et est un endroit idéal pour se reposer et profiter d’un moment de détente mais aussi des activités disponibles sur place comme le skate park ou le parcours d’orientation. Le site protégé des Salines de Villeneuve fait partie d’un complexe lagunaire de plus de 1800 hectares.

On y observe plusieurs milieux naturels différents, entre eau douce et eau salée, une situation idéale qui permet d’y voir de nombreuses espèces d’oiseaux venues pour se reproduire ou trouver de la nourriture. La Camargue fait partie des inratables : avec ses animaux emblématiques (flamants rose, chevaux, taureaux), elle offre un environnement naturel exceptionnel et toute saison et à toute heure, même si les couchers de soleil y sont particulièrement spectaculaires. Son parc naturel permet de mieux comprendre le fonctionnement de cette région si particulière.

Les Gorges du Tarn

Dans les Cévennes, les Gorges du Tarn se découvrent à pied, à vélo, à moto, à cheval ou même en canoë : c’est un endroit à la fois sauvage mais également très adapté au tourisme comme le reste de la région où vous pourrez découvrir des animaux comme le castor et le vautour dans leur habitant naturel mais aussi de superbes plantes comme des orchidées sauvages. Ces gorges font partie du Parc national des Cévennes ainsi que du Parc naturel régional des Grands Causses, qui comprennent bien d’autres lieux fantastiques comme celui-ci. Entre les plaines sauvages, les vallées et les rivières, les forêts et quelques-unes des plus belles grottes de France, il faudrait des mois pour espérer tout voir des Cévennes. Le Cirque de Navacelles est un exemple d’une merveille naturelle géologique unique avec un canyon de 300 mètres.

Conseils de voyage pour les vacances dans le Languedoc-Roussillon

En raison de la grande diversité des paysages naturels, le tourisme est l'une des activités les plus importantes de la région. Il existe de nombreuses stations balnéaires bien équipées le long de la côte, comme Palavas-les-Flots, Collioure, La Grande Motte et Le Cap d'Agde.

Cependant, l'indice de référence le plus important pour la zone est l'indice de référence lié au paysage naturel intérieur, qui a été bien préservé à travers les parcs nationaux (Cévennes) et régionaux (Hout-Languedoc). Le paysage des Grands Causses est très beau et intéressant, il s'agit d'un ensemble de plateaux calcaires situés dans la partie sud du Massif Central dans les Cévennes, avec une altitude maximale de 700 à 1200 mètres. Il s'agit notamment du Causse de Sauveterre et du Causse Méjean. Les magnifiques et pittoresques canyons du Tarn sont séparés les uns des autres, et plus au sud se trouvent Gosnur et Gosdurzac.

Se balader dans le Languedoc-Roussillon

Vous l’aurez compris, c’est une région propice aux balades, à pied ou à vélo mais aussi et surtout à cheval près de la Camargue. Cependant, il y a aussi beaucoup d’autres choses à tester, comme le canoë dans les Gorges du Tarn, la baignade dans les eaux vives des Gardons ou tout simplement sur l’une des nombreuses plages pour profiter de l’eau tiède, des randonnées plus ou moins difficiles sur des pistes et sentiers tels que la Corniche des Cévennes mais également des sports moins répandus comme l’escalade en pleine nature ou la spéléologie : lorsque le paysage s’y prête si bien, pourquoi s’en priver !

Vacances dans les airs dans le Languedoc-Roussillon

L’accrobranche et les sports aériens tels que le parapente sont également très prisés : avec des vues pareilles, il est normal de vouloir prendre de la hauteur pour en profiter au maximum. Si vous préférez quelque chose de plus tranquille, vous pouvez vous lancer à la découverte de la gastronomie de la région : la nature est généreuse et nous permet de profiter de délicieux vins mais aussi de fromages comme le Pélardon ou le Bleu des Causses, de champignons sauvages comme l’oreillette, le cèpe, la morille mais aussi la truffe, de fruits savoureux tels que la châtaigne mais aussi de charcuteries goûteuses et, bien évidemment, de poisson.

Les lieux à ne pas manquer !

La région Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France, attire les touristes par son charme méditerranéen unique et son riche patrimoine culturel. En plus de merveilleuses visites touristiques, la région est ensoleillée, avec un climat agréable et de beaux paysages de bord de mer, ce qui peut vous assurer des vacances agréables. La région s'étend le long de la côte méditerranéenne française entre le Rhône et les Pyrénées. Le paysage se compose de canyons rocheux sauvages, de vergers animés et de jardins maraîchers colorés. Les anciens villages perchés et les châteaux en ruine sur les rochers ajoutent une touche romantique.

Montpellier

Montpellier, aux bâtiments élégants, aux grandes places publiques et au climat doux, est une attraction touristique majeure de la région Languedoc-Roussillon. Cette ville universitaire animée appartenait au roi d'Aragon au 13ème siècle, était le siège des huguenots au 16ème siècle, et est encore aujourd'hui un centre culturel. La ville possède de nombreuses galeries d'art et musées. Le musée Fabre (39 boulevard Bonne Nouvelle) abrite des peintures spéciales de maîtres italiens, hollandais et français de la Renaissance au XIXe siècle.

La ville elle-même est comme un musée en plein air. Les touristes adoreront se promener dans les ruelles médiévales étroites et les places spacieuses. Au départ de la place de la Comédie, les meilleurs endroits pour se promener sont les rues piétonnes de la Loge et de la rue Foch, toutes deux bordées de beaux immeubles du XIXe siècle abritant des boutiques de vêtements à la mode. C’est le premier lieu à visiter si vous êtes déjà dans votre Location vacances Languedoc-Roussillon.

Perpignan

Perpignan est à environ 15 kilomètres de la mer. C'est une ville méditerranéenne ensoleillée avec des bâtiments typiques en briques rouges et des rues bordées de palmiers. En raison de sa proximité avec les Pyrénées dans la région espagnole de Catalogne, l'Espagne a été considérablement affectée.

Le Castillet, tour défensive du XIVe siècle, était autrefois la principale porte d'entrée de la cité médiévale fortifiée. Le Castillet est la seule partie restante de la vieille muraille de la ville et est le monument le plus symbolique de Perpignan. Le Castillet abrite la Casa Pairal, un musée d'art populaire catalan. Le niveau supérieur de la tour du Castillet (accessible en gravissant 142 marches) était autrefois un donjon. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent gravir la tour et avoir une vue panoramique sur Perpignan et les Pyrénées.

Nîmes

Au pied des Cévennes, Nîmes présente les caractéristiques distinctives du sud étouffant de la France: de vastes places publiques avec des fontaines rafraîchissantes et des cafés en plein air; des fêtes traditionnelles actives, dont la tauromachie; et un grand nombre de monuments romains. Les vieux bâtiments de cette ville lui ont valu le titre de patrimoine mondial de l'UNESCO. Les Arènes de Nîmes dans le centre-ville sont l'un des mieux conservés de tous les 70 amphithéâtres romains connus. Ce monument joliment décoré a été construit au 1er siècle après JC et peut accueillir 24 000 spectateurs. Des centaines d'escaliers mènent à des rangées de sièges. Des événements culturels ont toujours lieu ici. Les Grands Jeux romains ont reformulé le mouvement des gladiateurs. Un autre monument romain surprenant est la Maison Carrée posée sur la place de la Comédie sur le podium.

Narbonne

En raison de sa proximité avec le port, Narbonne était autrefois une ville romaine importante, petite ville située à environ 15 kilomètres de la plage sur la côte méditerranéenne. La distance est suffisamment proche pour profiter de l'agréable brise marine. Narbonne a été construite le long du canal de la Robine, en bordure de pittoresques sentiers de randonnée bordés d'arbres. C'est l'un des meilleurs endroits pour se promener tranquillement dans la ville.

Le palais de l'archevêque est l'une des principales attractions touristiques. Cet impressionnant palais gothique a été construit aux XIIIe et XIVe siècles et abrite un musée d'art et d'histoire avec une collection de peintures, d'émaux, de meubles et de céramiques des XIXe et XXe siècles. Ainsi que le musée archéologique des antiquités préhistoriques, classiques et médiévales.

La cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur est adjacente au palais de l'archevêque et a été construite entre 1272 et 1340. La cathédrale présente un style gothique rayonnant, surprenant dans le sud de la France, mais clairement inspiré des grandes cathédrales du nord de la France.

La cathédrale possède un magnifique choeur et des vitraux du XIVe siècle. Au sud-ouest de la ville se trouve la cathédrale gothique primitive Saint-Paul (XIIe au XIIIe siècles). L'église révèle des éléments romans dès le début de sa construction. L'abbaye cistercienne de Fontrode est à environ 30 km de Narbonne. La simple église monastique romane du XIIIe siècle et son cloître tranquille se fondent dans l'environnement naturel tranquille.

Le climat dans le Languedoc-Roussillon

La température moyenne en Languedoc-Roussillon est très variable. Compte tenu de l'humidité, la température est agréable pendant la majeure partie de l'année, sauf pour les semaines froides en hiver, le risque de pluie ou de neige tout au long de l'année est très faible.

Si vous recherchez la période la plus chaude pour visiter le Languedoc-Roussillon, les mois les plus chauds sont juillet, août et juin. La période la plus chaude de l'année est généralement fin juillet, avec une température élevée de 30,1 ° C, la nuit, la température nocturne descend rarement en dessous de 18,6 ° C.

Si vous recherchez un temps sec, les mois les plus conseillés dans la région Languedoc-Roussillon sont juillet, août, puis septembre. Notez que dans cette section, nous définissons les «précipitations significatives» comme étant de 0,1 pouce ou plus.

De mi-août à fin août, le risque de pluie et de neige est le plus faible. Par exemple, pendant la semaine du 20 août, il n'y a pas eu de pluie en moyenne. En revanche, il est plus facile de pleuvoir ou de neiger à la fin du mois d'avril, et les précipitations moyennes pendant la semaine du 23 avril sont de 2 jours.

Le mois le moins humide est juillet (humidité relative 48,9%) et le mois le plus humide est décembre (67,7%). Les vents du Languedoc-Roussillon sont généralement modérés. Le mois le plus chaud est mars, suivi de février et mai.

La vitesse moyenne du vent en mars est d'environ 9,1 nœuds (17 km / h), ce qui est considéré comme une «brise légère». Début mars, la vitesse maximale du vent soutenu (la vitesse la plus élevée durant plus de quelques jours) atteint son maximum, et la vitesse moyenne maximale du vent soutenu au début du mois de mars atteint 16,9 nœuds, ce qui est considéré comme une brise. Tenez compte de tout ceci avant de réserver votre Location vacances Languedoc-Roussillon.

Découvre notre nouveau look

Ravi de te voir ! Notre site Web a reçu un nouveau look, celui-ci est beaucoup mieux adapté. Tout le reste fonctionne comme tu en as l'habitude. Que penses-tu de notre nouveau look ?