Would you rather browse this website in English? Click here to switch to our English website.

En savoir plus sur:

Location vacances Ain

Département de l’est de la France, l’Ain se trouve en région Rhône-Alpes. Ayant pour capital « Bourg-en-Bresse », cette jolie campagne est un véritable écrin de verdure profitable, une destination idyllique pour les amoureux de la bonne aventure et des activités de plein air. En été, on y pratique des randonnées, du VTT, du parapente et de la pêche. En hiver, les stations balnéaires ouvrent leurs portes pour permettre la pratique du ski nautique, de l’alpinisme, de la luge et des balades en traîneaux et des randonnées en raquettes.

Au comble des sensations fortes, une location de vacances Ain est synonyme d’étonnement, de dépaysement et de bien-être. Elle t’offre l’opportunité de prendre du plaisir à savourer les petites douceurs de la vie, à apprécier l’air de campagne et à renouer des liens avec tes proches. Région privilégiée des pêcheurs, elle est réputée pour ses truites fario délicieuses et sa gastronomie exceptionnellement riche pour raviver les papilles. Profite de délicieux plateaux de fruits de mer en plus de l’environnement calme et apaisant de ta maison nature en location.

En plus des randonnées et des activités nordiques, Ain dispose également de nombreux centres de bien-être qui proposent des saunas, hammams, massages et bains bouillonnants.

Nature

Ain : des paysages majestueux façonnés au fil du temps

Belley, Bourg-en-Bresse, Villars-les-Dombes, Trévoux ou Pérouges, l’Ain regorge de nombreux sites naturels ayant façonné ses paysages majestueux. Ce département du Rhône-Alpes fascine pour ses richesses naturelles, parcs, jardins et réserves naturelles idylliques. Partez à la découverte de ses innombrables trésors verdoyants et culturels en réservant une location vacances Ain.

Réserve naturelle marais de Lavours et Grand Colombier

Ain est le repère d’une réserve naturelle nationale, celle du marais de Lavours. Étalée sur 500 ha de terres, cette réserve se situe à proximité du Grand Colombier, le point culminant de la région et ses alentours. En arpentant ses sentiers sur pilotis, tu découvriras des milieux naturels uniques et rares de la commune de Ceyzérieu.

Par ailleurs, des panneaux pédagogiques sont posés un peu partout au sein du marais pour t’offrir un repère sur lequel tu pourras te baser lors d’une randonnée pédestre. La réserve étant proche du Grand Colombier, profite de ton séjour pour découvrir cet endroit exceptionnel. Le massif du Jura culmine avec 1534 m d’altitude, un bel exploit pour les amateurs de l’alpinisme et de l’escalade grandeur nature.

Et une fois arrivé au sommet, tu auras la chance d’admirer le panorama époustouflant qu’il offre, un panorama où l’Ecluse, le Vuache, le Salève et les monts Jura s’exposent au grand jour. Vue de loin, tu apercevras même le lac Léman, les Alpes bernoises, le Mont-Blanc, les Bauges ou encore le massif de Belledonne.

Des parcs et lacs à visiter

Un séjour dans ce département du Rhône-Alpes est également synonyme de visite des parcs et des lacs. On peut notamment citer le grand parc de Miribel-Jonage, le parc des Oiseaux et le lac de Sylans. Le parc de Miribel-Jonage couvre plus de 2 200 ha et se trouve assez proche de Lyon. Il s’agit d’une réserve aménagée sur une île artificielle, celle de Mirible-Jonage.

Le parc fait office de réservoir d’eau potable, de zone inondable pour protéger l’agglomération lyonnaise et de zone de protection des espèces sauvages. C’est aussi un lieu de loisirs pour les amateurs du golf et des activités nautiques.

Du côté de Villars-les-Dombes, le parc des Oiseaux vous attend les bras ouverts. Ce parc zoologique dont la création remonte à 1970 figure dans la liste des parcs ornithologiques les plus anciens en France. Il expose une collection extraordinaire de 3000 espèces de volatiles, les plus belles espèces d’oiseaux qui existent au monde.

Faisant office de réserve naturelle typique à la région, il occupe 380 ha de terre, dont 35 ha sont accessibles aux visiteurs toute l’année. Un dernier endroit à visiter lors d’une location vacances Ain, le lac de Sylans promet des pique-niques agréables autour d’une rivière située dans une vallée creuse. C’est surtout un endroit à ne pas rater pour les amateurs de la pêche et de la baignade.

Activités

Que faire comme activités en location vacances Ain ?

Ville d’art et d’histoire, Ain est le centre de nombreuses activités touristiques et culturelles. Tu pourras notamment visiter des cités médiévales, des musées et lieux culturels, profiter de quelques activités nordiques ou encore t’amuser dans les parcs d’attractions.

Visiter les cités médiévales de l’Ain et le musée du train miniature

Ain recèle de formidables sites faisant partie du patrimoine médiéval de la France, à ne citer que la cité de Châtillon-sur-Chalaronne en plein cœur des Dombes. La ville compte des halles pittoresques du XVe siècle qui font, aujourd’hui, office de place de marché, des vestiges de remparts fortifiés et des musées incontournables à visiter.

Village somptueux perché en haut des montagnes, Pérouges te séduit avec son église fortifiée, ses jardins aux fleurs délicates et sa tour carrée. Une visite des lieux te fera plonger dans l’air du temps jusqu’au Moyen ge. La cité médiévale organise des festivités traditionnelles en début de la période estivale.

Toujours dans la cité de Châtillon-sur-Chalaronne, le musée du train miniature impressionne ses nobles visiteurs par sa beauté et ses détails époustouflants. Bâtie dans 200 m², l’œuvre remontant aux années 1980 se compose de bâtiments et de décors qui rappellent le paysage réel aux alentours des passages d’un train.

Des activités nordiques à Sur-Lyand et au plateau de Retord

Une location vacances Ain en hiver te promet des heures d’amusement en effectuant les meilleures activités nordiques de la région. À Sur-Lyand, proche du Grand Colombier, à 1300 m d’altitude, le domaine nordique propose de nombreuses activités sportives ludiques telles que la luge, les traîneaux, le ski de fond ou encore la randonnée en raquettes. Station balnéaire de référence, c’est un point de rendez-vous idéal pour faire de nouvelles rencontres en Rhône-Alpes.

Le plateau de Retord offre également un point stratégique pour pratiquer des activités nordiques. Le lieu est facilement accessible depuis Genève et Lyon. En période estivale, profite de ton temps pour faire de l’escalade, du VTT, de la randonnée ou du parapente.

Climat

Comment définir le climat dans l'Ain ?

Caractérisé par une succession de massifs, de vallées et de chaînes de montagnes, Ain bénéficie d’un climat continental modéré. Tout au long de l’année, quatre saisons se succèdent avec des conditions météorologiques très variées. L’été bénéficie d’un fort ensoleillement, malgré les quelques coups de vent et les précipitations fréquentes. Il fait entre 19°C et 26°C. L’automne et le printemps restent assez agréables à une température de 11-16°C.

Les hivers en location vacances Ain se passent dans des conditions climatiques défavorables et où la température peut baisser jusqu’à 2°C, voire moins de 0°C. Néanmoins, cette période est propice aux activités nordiques ludiques : ski nautique, luge, traîneaux…