Location vacances dans les Ardennes

Les Ardennes ont tendance à être oubliées lorsqu’il s’agit de planifier un départ en vacances. Pourtant, c’est une région qui a beaucoup à offrir, autant sur le point de vue culturel qu’en termes de paysages et d’activités en pleine nature. Voici donc quelques uns des trésors de cette région du grand est et comment en profiter pleinement.

En savoir plus sur Ardennes
En savoir plus sur:

Location vacances Ardennes

Les Ardennes, également connues sous le nom de Forêt des Ardennes ou Forêt des Ardennes, sont une région de vastes forêts, de terrains accidentés, de collines ondulantes et de crêtes. La chaîne est une extension occidentale de l'Eifel, et toutes deux ont été élevées pendant la période du Dévonien de Givetian (il y a 382,7 à 387,7 millions d'années), ainsi que de nombreuses autres chaînes désignées de la même grande chaîne. La forêt des Ardennes se trouve principalement en Belgique et au Luxembourg, mais elle s'étend également en Allemagne et en France (d'où son nom au département des Ardennes et à l'ancienne région Champagne-Ardenne) et géologiquement dans l'Eifel (l'extension orientale de la forêt des Ardennes à Bitburg-Prüm, en Allemagne). La forêt ardennaise se trouve principalement en Belgique et au Luxembourg, mais elle s'étend également en Allemagne et en France (ce qui a donné son nom au département des Ardennes et à l'ancienne Champagne-Ardenne). Les Ardennes forment le tiers le plus septentrional du Grand-Duché de Luxembourg, qui est également connu sous le nom d'"Oesling". La région de l'Eifel s'étend dans le sud-est du Land allemand de Rhénanie-Palatinat.

Les arbres et les rivières des Ardennes ont fourni les atouts de l'industrie du charbon de bois qui ont permis la grande ère industrielle de la Wallonie aux XVIIIe et XIXe siècles, alors qu'elle était sans doute la deuxième plus grande zone industrielle du monde. Depuis que le charbon a remplacé le charbon de bois dans la métallurgie au XXe siècle, la grande région a conservé sa domination industrielle. La région était essentiellement "presque sans défense" pendant la Seconde Guerre mondiale parce que les généraux alliés la croyaient impénétrable à la circulation automobile massive et en particulier aux blindés. Lors de la bataille de France et de la bataille des Ardennes, l'armée allemande a utilisé cette zone pour envahir le nord de la France et le sud de la Belgique via le Luxembourg.

Les Ardennes sont les vestiges d'une chaîne de montagnes qui s'est développée pendant l'orogenèse hercynienne ; le Massif armoricain, le Massif central et les Vosges sont des formations similaires en France. Le sous-sol de ces anciennes montagnes contient souvent du charbon, ainsi que du fer, du zinc et d'autres métaux. Cette réalité géologique décrit la grande majorité de la géographie et de l'histoire de la Wallonie. Les vallées de la Sambre et de la Meuse s'étendent au nord et à l'ouest des Ardennes, créant un arc (Sillon industriel) qui traverse les provinces les plus industrielles de Wallonie, telles que la province du Hainaut le long de la Haine (étymologie du Hainaut), le Borinage, le Centre et Charleroi le long de la Sambre, et la province de Liège le long de la Meuse.

D'après le niveau actuel des anciennes terrasses fluviales, la zone a été soulevée par un panache de manteau au cours des quelques derniers centaines de milliers d'années. Comme cette ancienne montagne est à l'origine de l'économie, de la culture et de la géographie de la Wallonie, cet espace géologique est important dans l'histoire de la Wallonie. "La Wallonie possède une grande variété de roches de différentes époques. Le Frasnien (Frasnes-lez-Couvin), le Famennien (Famenne), le Tournaisien (Tournai), le Viséien (Visé), le Dinanien (Dinant) et le Namurois (Namur) sont quelques-uns des stades géologiques reconnus internationalement qui ont été identifiés à partir de sites rocheux en Wallonie. "Toutes ces roches, à l'exception du Tournaisien, se trouvent dans la région géologique des Ardennes. Préparez-vous à passer un bon moment lors d'une location de vacances dans les Ardennes.