Location vacances en Ardenne

L'Ardenne, également connue sous le nom de Forêt des Ardennes ou Forêt des Ardennes, est situé dans la partie sud-est de la Belgique et constituent l'une des régions les plus riches en faune et en flore. C'est une destination de vacances privilégiée pour les voyageurs qui aiment la nature, la culture et la gastronomie. Les paysages vallonnés, les petits villages pittoresques ainsi que les vastes forêts font de cette région un endroit attrayant à visiter. Comme elle s'étend sur les provinces du Hainaut, de Namur, de Liège et du Luxembourg, vous avez l'embarras du choix pour passer vos vacances. Réservez votre location vacances dès maintenant sur Maisonnature.fr.

En savoir plus sur Ardennes

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location vacances en Ardenne

L'Ardenne, également connue sous le nom de Forêt des Ardennes, est situé dans la partie sud-est de la Belgique et constituent l'une des régions les plus riches en faune et en flore. C'est une destination de vacances privilégiée pour les voyageurs qui aiment la nature, la culture et la gastronomie. Les paysages vallonnés, les petits villages pittoresques ainsi que les vastes forêts font de cette région un endroit attrayant à visiter. Comme elle s'étend sur les provinces du Hainaut, de Namur, de Liège et du Luxembourg, vous avez l'embarras du choix pour choisir où passer vos vacances. Réservez votre location vacances dès maintenant sur Maisonnature.fr.

Choisissez l'une de nos maisons de vacances confortables dans les Ardennes belges. Vous pourrez visiter de nombreuses provinces comme celle de Namur, mais aussi de jolies villes comme Dinant ainsi que de nombreuses autres destinations. Il y a beaucoup à voir et à faire dans les Ardennes! Si vous avez vu tout ce qui se trouve au-dessus du sol, le système de grottes de Han est un lieu unique à visiter. Peut-être cherchez-vous maintenant un endroit où vous pourrez séjourner avec votre partenaire, votre famille ou vos amis. Choisissez votre hébergement préféré dans les Ardennes parmi un large choix comprenant des cabanes dans les arbres, des bungalows, des chalets, et bien d'autres encore.

L'histoire des Ardennes

Les arbres et les rivières des Ardennes ont fourni les atouts de l'industrie du charbon de bois qui ont permis la grande ère industrielle de la Wallonie aux XVIIIe et XIXe siècles, alors qu'elle était sans doute la deuxième plus grande zone industrielle du monde. Depuis que le charbon a remplacé le charbon de bois dans la métallurgie au XXe siècle, la grande région a conservé sa domination industrielle. La région était essentiellement "presque sans défense" pendant la Seconde Guerre mondiale parce que les généraux alliés la croyaient impénétrable à la circulation automobile massive et en particulier aux blindés. Lors de la bataille de France et de la bataille des Ardennes, l'armée allemande a utilisé cette zone pour envahir le nord de la France et le sud de la Belgique via le Luxembourg.

Un climat magnifique et propice à la découverte des lieux

Le printemps, qui s'étend de mars à mai, est d'abord froid, mais il se refroidit progressivement et devient ensuite doux : les températures maximales dans la capitale sont d'environ 13 °C en avril et d'environ 18 °C en mai. Cependant, le temps est imprévisible et, bien qu'il puisse faire froid jusqu'à la mi-mai, des orages peuvent se produire l'après-midi lors des journées ensoleillées de la deuxième moitié du mois de mai.

L'été est doux ou chaud, avec des nuits fraîches et des journées agréables, de juin à août : la température minimale tourne autour de 13 °C et la température maximale autour de 23 °C. Lorsque le pays est frappé par les fronts atlantiques, les journées froides et pluvieuses sont nombreuses, mais elles alternent avec des journées claires et plus chaudes. La température dépasse parfois 30/32 °C, mais ces journées chaudes sont rares. En automne, de septembre à novembre, le temps est souvent gris, humide et pluvieux, surtout dans la deuxième moitié, et il peut parfois y avoir du vent. C'est un temps magnifique qui est favorable à toute personne qui se trouve en location de vacances dans les Ardennes.

Destination de vacances pour les nuitées en Ardèche

Avec Maisonnature, vous pouvez louer de magnifiques appartements, des chambres d'hôtes, ou encore des cabanes dans les arbres. Vous trouverez ici des hébergements de vacances en Ardèche et ses alentours:

Location de vacances Ardenne dans la nature

La vie végétale des Ardennes est diverse, abondante et variée. Il existe deux types de forêts : les forêts de feuillus et les forêts de conifères. Le bois, le hêtre, le saule, le bouleau, le peuplier et l'acacia poussent dans la forêt mixte de feuillus. Les fougères et les herbes constituent la majorité des plantes de plein champ. De délicieuses confitures sont faites à partir de mûres, de framboises et de fraises sauvages. Le douglas (qui a une couleur blanc bleuté et peut atteindre une hauteur de 60 mètres), l'épicéa (qui peut atteindre une hauteur de 35 mètres), et le mélèze (qui peut atteindre une hauteur de 35 mètres) font partie des conifères que l'on trouve dans la forêt de pins (qui perd ses aiguilles).

Les chaînes de montagne

Les Ardennes sont les vestiges d'une chaîne de montagnes qui s'est développée pendant l'orogenèse hercynienne ; le Massif armoricain, le Massif central et les Vosges sont des formations similaires en France. Le sous-sol de ces anciennes montagnes contient souvent du charbon, ainsi que du fer, du zinc et d'autres métaux. Cette réalité géologique décrit la grande majorité de la géographie et de l'histoire de la Wallonie. Les vallées de la Sambre et de la Meuse s'étendent au nord et à l'ouest des Ardennes, créant un arc (Sillon industriel) qui traverse les provinces les plus industrielles de Wallonie, telles que la province du Hainaut, le Borinage, le Centre et Charleroi le long de la Sambre, et la province de Liège le long de la Meuse.

Comme cette ancienne montagne est à l'origine de l'économie, de la culture et de la géographie de la Wallonie, cet espace géologique est important dans son histoire. La Wallonie possède une grande variété de roches de différentes époques. Le Frasnien (Frasnes-lez-Couvin), le Famennien (Famenne), le Tournaisien (Tournai), le Viséien (Visé), le Dinanien (Dinant) et le Namurois (Namur) sont quelques-uns des stades géologiques reconnus internationalement qui ont été identifiés à partir de sites rocheux en Wallonie. Préparez-vous à passer un bon moment lors d'une location de vacances dans les Ardennes.

La flore en Ardenne

On trouve dans les Ardennes des arbres à noix, des arbres fruitiers (prunes, pommes et poires), des noisetiers, des nèfles, des houx, des sureaux et bien d'autres encore. Les Ardennes sont un véritable jardin d'herbes aromatiques. On y trouve un large éventail d'herbes médicinales et culinaires. L'ortie, le pissenlit, le manteau de la dame, la mauve, la gentiane, la mousse de club, la morelle noire et le plantain sont toutes des plantes médicinales courantes. Le marjolijn, la menthe sauvage, le thym sauvage, la citronnelle et le genévrier font partie des herbes que l'on trouve ici. Les Ardennes sont un endroit idéal pour observer les grands et les petits mammifères, mais les oiseaux et les reptiles y sont plus nombreux. Vous apprécierez certainement votre séjour dans les Ardennes lorsque vous serez en location de vacances dans les Ardennes.

La faune en Ardenne

Gardez vos distances avec les renards des Ardennes, car ils sont les principaux porteurs de la rage. Lorsqu'il a des petits, le renard chasse le petit gibier et presque tout ce qui bouge. Les cerfs, qui vivent en famille ou en groupe et se nourrissent d'herbe et de fleurs, sont également fréquents dans la forêt ardennaise. Un cerf rouge d'une hauteur d'épaule de 1m40 et d'un poids de plus de 120 kg est le plus grand des cerfs. La fourrure de ces animaux est presque rouge en été et grise en hiver. Les cerfs mâles ont des bois qui peuvent porter jusqu'à dix branches. Les femelles sont plus petites que les mâles. Le petit est vêtu d'un manteau brun avec des taches blanches. Les chevreuils sont plus petits que les cerfs et ont une tache blanche à l'arrière du cou.

Il est préférable de les voir tôt le matin et tard le soir, car ils sont bien dissimulés tout au long de la journée. Le sanglier est un animal dangereux, en particulier lorsqu'il s'accouple et qu'il allaite. Les jeunes sangliers ont des rayures jaunes sur le dos et sont de couleur marron. La couleur marron s'estompe en gris puis en noir en vieillissant. Pendant la journée, on peut voir des sangliers assis dans la boue. On voit rarement le chat sauvage, mais il est prospère et son nombre augmente chaque année. Ce ne sont pas des chats sauvages, ce sont les créatures originales des forêts.

Les chats sauvages peuvent atteindre une longueur d'un mètre et peser moins de cinq kilos. Ils sont souvent actifs la nuit, ce qui explique pourquoi on les voit rarement. Le lynx est un félin prédateur à la queue courte et aux glands d'oreilles. Les Ardennes abritent un grand nombre de rongeurs (ou petits mammifères). Les lapins, les lièvres, les écureuils, les taupes, les rats, les souris, les hérissons, les hirondelles et les fouines n'en sont que quelques exemples. Dans les Ardennes, les putois, les furets, les belettes et les rats musqués sont populaires. Tous ces animaux peuvent être appréciés à leur juste valeur lors d'une location de vacances dans les Ardennes. De nombreuses espèces d'oiseaux ont choisi les Ardennes comme lieu de résidence. Les faisans et perdrix sauvages peuvent être observés presque partout dans la forêt lors de la chasse.

On y trouve des pigeons ramiers, des tourterelles, des chardonnerets, des merles, des grives, des martins-pêcheurs et une variété d'autres oiseaux et oiseaux chanteurs. De nombreux oiseaux de proie, tels que les buses, les crécerelles et les éperviers, flottent au-dessus des forêts et des prairies avant de plonger. Même s'il fait froid en hiver, des serpents tels que la couleuvre obscure et la vipère venimeuse, que l'on confond souvent avec le ver lent, viennent ici. Ces serpents ont tendance à vivre dans des sols humides et on les trouve souvent près des plans d'eau.

La sécheresse est l'une des favorites du ver lent, qui recherche donc le soleil. Les Ardennes abritent également des lézards, des grenouilles et des tritons. Vous rencontrerez même la salamandre à points jaunes et noirs, qui pulvérise du poison lorsqu'elle entre en contact avec vous. La belle flore et la faune des Ardennes jouent un rôle clé dans la décision de louer une maison de vacances dans les Ardennes.

Conseils de voyage pour une location de vacances en Ardenne

Vacances au bord de l'eau dans les Ardennes

Barrage et Lac de Nisramont

Le lac Nisramont a une superficie de 47 hectares. Un système de purification de l'eau est en place, ainsi qu'une centrale électrique. Les visiteurs se promèneront autour du lac sur un sentier bien balisé (4 heures, 13 km). Il est possible de louer des kayaks et une cafétéria se trouve sur place.

Lac Nisramont

Le réservoir de Nisramont couvre 47 hectares et comprend une installation de traitement des eaux et une centrale électrique. Le barrage mesure 116 mètres de long et 16 mètres de haut. Le cadre est magnifiquement éclairé au crépuscule. Le lac est facilement accessible en voiture ou à pied, et il y a de nombreux parkings. La pêche, la natation et le canoë sont des activités relaxantes, en particulier pendant les mois d'été. Un sentier de randonnée de 12 kilomètres fait le tour du lac, et de nombreuses randonnées balisées commencent à proximité. Sur les aires de pique-nique désignées autour du lac, les visiteurs peuvent profiter d'un barbecue ou d'un pique-nique. Sur la terrasse avec vue sur le barrage et la rivière Ourthe, une taverne est l'endroit où l'on peut déguster une bière. Le lac de Nisramont est situé dans les Ardennes belges, entre La Roche-en-Ardenne et Houffalize.

Vacances à la campagne dans les Ardennes

Autrucherie Pont d'Amour

La ferme d'autruches du Pont d'Amour à Dinant vous apprend tout ce qu'il faut savoir sur ces oiseaux massifs. Les propriétaires élèvent non seulement des autruches, mais aussi des émeus, des nandous et des casoars rares dans les magnifiques paysages des Ardennes.

Les plus grands oiseaux du monde se trouvent dans les Ardennes belges ! L'élevage d'autruches Pont d'Amour, situé près de Dinant dans la province belge de Namur, est l'un des endroits les plus paisibles au monde. Les propriétaires de la ferme, connue sous le nom d'"autrucherie" en français, se consacrent entièrement à l'élevage sain et sûr des autruches dans un climat sain. Ce domaine de 120.000 m2 est situé sur les coteaux adjacents à la vallée de la Meuse. Le site de Pont d'Amour abrite également des émeus, des casoars et des grands nandous.

L'Autrucherie Pont d'Amour invite les visiteurs de tous âges. Les guides adaptent les détails aux âges des visiteurs, en veillant à ce qu'ils apprennent tout ce qu'il y a à savoir sur ces animaux incroyables et sur le processus d'élevage. Après votre visite, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur ces magnifiques créatures ambulantes. L'élevage d'autruches de Pont d'Amour, tout comme la Brasserie du Bocq à Purnode, est une entreprise typique qui respecte encore les méthodes traditionnelles.

Vacances culturelles dans les Ardennes

Château de Bouillon

Le plus beau château fort féodal de Belgique, accroupi comme un grand dragon gris sur la crête rocheuse centrale de Bouillon, date de 988 après J.-C., mais il est plus étroitement identifié au chevalier croisé Godefroid de Bouillon, le premier souverain "belge" de Jérusalem. Ce site super atmosphérique possède tout ce que l'on peut souhaiter dans un château : des couloirs de tunnel humides, des cellules moisies et mal éclairées, des pièces de fauconnerie, des escaliers en bois brut et une pléthore de recoins effrayants à explorer. Il y a aussi des délices inhabituels comme l'affinage des fromages et un mini musée de la calligraphie.

Musée de la guerre de Bastogne

Avec un audioguide présentant quatre voix imaginaires de témoins/participants civils et militaires, ce musée moderne très recommandé vous transporte au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Une vidéo en 3D de 15 minutes qui dépeint les premières attaques de l'Allemagne comme s'il s'agissait d'une conférence de presse est incluse dans un aperçu détaillé et utile du contexte et des principales étapes de la guerre. La bataille des Ardennes et la défense de Bastogne sont la priorité en bas. Deux films audiovisuels complètent les souvenirs qui sont mis en évidence.

La Chocolaterie Darcis

Un des plus grands chocolatiers de Belgique a transformé sa nouvelle usine en une fantastique expérience muséale immersive, à la Willy Wonka du XXIe siècle. Avant de renifler les contrôles, les quiz, une visite vidéo de 10 minutes des plantations mexicaines et des exemples de fabrication moderne de chocolat, promenez-vous dans un temple maya, attrapez le mal de mer sur le galion d'Hernán Cortés et visitez un salon de cacao du XIXe siècle. N'oubliez pas de profiter de tout cela pendant votre séjour dans une location de vacances dans les Ardennes.

Luxembourg

La ville est souvent considérée comme le noyau vert de l'Europe. Cela n'est pas surprenant, étant donné que les espaces verts occupent environ un tiers du territoire luxembourgeois. Les visiteurs qui aiment passer du temps à l'extérieur auront de nombreuses occasions de se promener ou de faire du vélo. En 1994, la "vieille ville" a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Dans les quartiers européen et financier, on trouve cependant de magnifiques exemples d'architecture contemporaine, dont la Philharmonie de Christian de Portzamparc et le Mudam (Musée d'art moderne) d'I.M. Pei. Le Musée national d'histoire et d'art expose des maîtres anciens, le musée éponyme présente l'histoire du Luxembourg, et le Musée national d'histoire naturelle propose des programmes éducatifs pour les enfants. Le Grand Théâtre municipal, ainsi que plusieurs autres compagnies, présentent des productions théâtrales locales et étrangères. La culture multiculturelle se reflète aussi dans les spécialités culinaires du monde entier. En outre, le pays compte actuellement 11 restaurants ayant au moins une étoile Michelin, dont trois sont situés en ville et les autres à proximité. Ce sont des destinations idéales pour une location de vacances dans les Ardennes.