Gîtes dans les Ardennes

Les Ardennes ont tendance à être oubliées lorsqu’il s’agit de planifier un départ en vacances. Pourtant, c’est une région qui a beaucoup à offrir, autant sur le point de vue culturel qu’en termes de paysages et d’activités en pleine nature. Voici donc quelques uns des trésors de cette région du grand est et comment en profiter pleinement.

En savoir plus sur Ardennes

1454 Gîtes

Gîtes dans les Ardennes

Les Ardennes ont tendance à être oubliées lorsqu’il s’agit de planifier un départ en vacances. Pourtant, c’est une région qui a beaucoup à offrir, autant sur le point de vue culturel qu’en termes de paysages et d’activités en pleine nature. Voici donc quelques uns des trésors de cette région du grand est et comment en profiter pleinement.

Pourquoi choisir les Ardennes pour ses vacances ?

Les Ardennes offrent de nombreuses surprises historiques et architecturales, mais elles disposent également d’un grand patrimoine culturel, gastronomique et naturel. C’est la destination de voyage idéale pour quelqu’un.e qui souhaite vivre un séjour authentique en profitant pleinement de ce qu’une région a à offrir pour se créer des souvenirs inoubliables. Avec plusieurs parcs naturels et des lacs accessibles pour la baignade et d’autres activités nautiques, tu auras l’embarras du choix pour faire de belles balades et profiter de l’extérieur, de la flore et de la faune tout en découvrant la gastronomie copieuse et goûteuse ainsi que les coutumes de cette région attachée à ses racines.

Les lieux immanquables

La voie verte Trans-Ardennes est une piste cyclable de 121 kilomètres, s’étendant de Remilly-Aillicourt à Givet. Aménagée sur l’ancien chemin de halage le long de la Meuse, elle est très accessible et on peut l’emprunter aussi à pied, à cheval ou même à roller. Sur le chemin de cette voie se trouvent de nombreuses attractions, notamment une tyrolienne géante à Fumay, une ville fortifiée à Givet, un château-fort à Sedan et même le musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières. Le parc animalier de Charleville-Mézières te permettra de voir des daims, des sangliers et des cerfs dans leur milieu naturel sur un circuit de 3 kilomètres. La voie verte Trans-Semoysienne, entre Monthermé et les Hautes Rivières est une superbe promenade en forêt que l’on peut faire à pied ou à vélo sur une quarantaine de kilomètres. Il est possible depuis cette voie d’accéder facilement aux villages qu’elle borde, elle est donc parfaite si tu souhaites prendre ton temps pour visiter !

S’étendant sur 47 hectares, le lac de Nisramont ainsi que son barrage sont un endroit à voir au moins une fois. La nuit, le barrage et sa cascade de 16 mètres de haut sont joliment illuminés. De jour, tu pourras faire du canoë, te baigner, pêcher, profiter d’un circuit balisé d’une douzaine de kilomètres autour du lac mais également avoir accès à une salle audio-visuelle t’expliquant le fonctionnement du barrage : une sortie à la fois belle, sportive et instructive ! Le domaine des grottes de Han, dans la province de Namur, est un endroit magique où tu pourras visiter une grotte magnifique mais également apprécier un parc animalier spectaculaire de 250 hectares avec des lynx, des bisons, des ours… Si tu aimes les sensations fortes, un parcours spéléo très récent où tu pourras te faufiler dans la boue au travers des éboulis n’attend que toi !

Que faire dans les Ardennes ?

Tu l’auras compris, les Ardennes sont parfaites pour les balades à pied ou à vélo le long de ses superbes voies vertes. C’est une région qui se prête particulièrement aux balades silencieuses en pleine nature et elle l’a bien compris car elle prend grand soin de ses espaces verts et de ses aménagements. Les endroits pour pêcher et faire du canoë sont nombreux, et tu auras également souvent l’occasion de louer un vélo (voire une moto, un buggy ou un quad) pour visiter les alentours ou suivre certains circuits. Si tu es à la recherche de quelque chose de plus original, l’escalade et la spéléologie sont également plutôt répandues dans cette région et tu pourras les pratiquer de manière sécurisée dans de nombreux endroits, idem pour le vélo de montagne : sensations garanties ! Tu préfères quelque chose de plus calme ? Pas de problème ! Si tu aimes la bonne gastronomie, les Ardennes ne sont pas en reste.

Tu connais probablement déjà le boudin blanc et le jambon sec des Ardennes : ce sont des piliers de la gastronomie de la région, mais ils ne sont pas seuls ! La dinde rouge des Ardennes est une race rustique dont l’élevage a quasiment disparu au siècle dernier avant de reprendre un bel élan – une chance pour nous ! La salade au lard (pommes de terre écrasées, lardons, pissenlits et herbes aromatiques) ou la cacasse à cul nu (fricassée de pommes de terre, autrefois réalisée sans viande mais maintenant souvent accompagnée de saucisse fumée et de tranches de lard) sont des plats complets et généreux qu’il ne vaut mieux pas tester avant de partir pour la première étape d’un parcours à vélo. Côté boissons, tu trouveras (de préférence sur les marchés artisanaux) de délicieuses bières ardennaises qui accompagneront à merveille tes plats, tes soirées au gîte et pourquoi pas tes trails – toujours avec modération ! Si tu te passionnes pour les bières artisanales et souhaites en savoir plus sur celles des Ardennes, suis la Route de la Bière : 20 étapes sur 648 kilomètres qui te feront découvrir à chaque arrêt de nombreuses facettes de cet art local.

Profiter des Ardennes dans un gîte en pleine nature

Après une longue journée de VTT ou de balade en forêt, les yeux encore pleins d’images des vallons et des villages visités, quoi de mieux que de trouver le calme d’un gîte privé que l’on partage avec ses ami.es, sa famille où simplement dont on profite en solo ? Passer tes vacances dans un gîte en pleine nature te permettra de ne pas interrompre l’expérience des Ardennes et de conserver cette atmosphère du début à la toute fin de tes vacances !