Cabane norvégienne

Cabane norvégienne

En savoir plus sur cabane norvégienne
En savoir plus sur:

Cabane norvégienne

Quoi de plus palpitant que de s’évader en pleine nature, à l’intérieur d’un hébergement insolite ? C’est justement ce que vous propose une cabane de vacances. Apparues en Bretagne au cours de l’année 2003, les cabanes rallient aujourd’hui un nombre impressionnant de partisans. Ce sont des constructions écologiques conçues généralement en bois, qui offrent un intérieur douillet aux occupants. Même si elles ne disposent ni d’électricité ni d’eau ; elles sont munies de toilettes sèches, de bassines, de meubles (lits, sièges, tables…), d’un système de chauffage et d’une terrasse pour le confort des vacanciers. Si vous êtes séduit par ce type de maison en pleine hauteur, laissez-vous tenter par une cabane norvégienne.

Avec la diversité de ses paysages aussi charmants que sauvages, la Norvège attire une pléthore de visiteurs chaque année. Elle représente la destination idéale pour gouter aux joies de la nature. L’affluence augmente d’ailleurs pendant l’été qui offre des journées fraiches et ensoleillées. Vous serez agréablement surpris par la multitude des activités qui vous attendent autour de votre cabane en Norvège.

Cabane norvégienne dédiée au tourisme vert

Les rapports homme-nature sont intégrés dans la culture norvégienne, si bien qu’une philosophie appelée « frilufstvi » est née à cet effet. La Norvège bénéficie d’une nature extrêmement généreuse qui transparait dans la vie de la population. Voilà pourquoi, votre séjour dans une cabane norvégienne vous permettra de renouer avec la nature. Localement appelées « tretopphytter », les cabanes en Norvège sont à l’accoutumée construites au-dessus des cimes des arbres ou dans leurs branches. Ce pays s’étendant sur une vaste latitude regroupe des côtes accidentées, des plateaux, des toundras et des fjords, sans oublier les collines qui surplantent l’intérieur. Vous trouverez également des falaises et d’innombrables montagnes, dont la plus élevée est le mont Galdhøpiggen de près de 2500 mètres d’altitude.

Incontestablement, votre passage dans une cabane norvégienne vous fera profiter d’un panorama exaltant des merveilles de la nature dans un environnement forestier coloré. Que vous soyez installé dans une cabane échelle ou dans une cabane tyrolienne, vous n’échapperez pas aux parfums envoûtants des fleurs et plantes alentour. Il s’agit en l’occurrence des chênes, des frênes, des hêtres, des bouleaux, des alunes, des sorbiers, des fougères, des genévriers, des pins, des noisetiers, des ormes, des tilleuls, des érables et des bruyères canules (fleures nationales norvégiennes). Vous pourrez tomber aussi sur des feuillus, conifères, saules arctiques, mousses et lichens. De nombreuses îles définissent la Norvège, parmi lesquelles se trouvent le Spitzberg (berceau de plusieurs légendes), les îles Vesterålen et les îles Lofoten. Ces dernières constituent tout un archipel d’îles rocheuses qui parcourent des baies, des plages aux eaux cristallines, ainsi que des villages anciens.

Dans votre cabane perchée sur l’un des arbres de la forêt, vous pourrez entendre les oiseaux gazouiller au petit matin. La région en possède un nombre considérable (dont les faucons), cohabitant avec d’autres espèces dont les écureuils, les chevreuils, les ours, les castors, les élans, les bœufs musqués, les tétras, les cervidés, les loups, les gloutons, les rennes, les lynx, les renards polaires, les ours polaires, les moutons, les chèvres… La Norvège est aussi remplie d’animaux aquatiques comme les baleines, principalement dans la zone arctique. Et si vous optez pour un rorbu, autrement dit une cabane pêcheur au bord de la côte norvégienne, vous serez près de multiples espèces de poissons à savoir : saumons. brochets, morues, truites, marquereaux….

Des activités époustouflantes pour le plaisir des vacanciers

Avez-vous prévu un voyage en solo, une escapade romantique ou encore des vacances familiales ? La Norvège est le lieu qu’il vous faut, d’autant plus qu’elle propose beaucoup d’activités telles que les randonnées sur glacier, le canoë, sans omettre le ski qui est par ailleurs un mot norvégien… En effet, les cabanes de la Norvège sont habituellement à proximité des plans d’eau, des pistes de randonnées…, bref non loin des endroits où se pratiquent les différentes activités en plein air. Par conséquent, en plus d’observer les cieux étoilés, les aurores polaires, le soleil de minuit ou le Lofotveggen, vous pourrez vous distraire de plusieurs autres façons.

Une cabane norvégienne est la formule idéale pour les familles, nombreuses ou pas, qui souhaitent resserrer leurs liens : pique-niques, jeux (bonshommes de neige, glissades, jets de cailloux dans la rivière..), cueillettes (framboises et fraises) et campings feront leur bonheur. Idem pour ceux qui désirent camper en amoureux. Si vous préparez un voyage entre amis dans un tretopphytter, vous serez ravi de faire du bivouac ou de prendre des photos au « Pulpit Rock ». Que diriez-vous d’une cabane de pêche, propice pour les inconditionnels de la pêche ? Vous en profiterez pour vous replonger, à travers des promenades dans les villages de pêcheurs, dans un passé lointain où les marins venaient se reposer dans ces refuges après avoir amarré leurs bateaux. Si vous êtes un randonneur chevronné, une partie dans les montagnes sera la bienvenue.

Dans le cas où vous n’êtes qu’à votre première expérience, vous ne serez pas déçu d’emprunter la route AR de 7km qui vous rapprochera des blocs de glace imposants. Vous avez également la possibilité de faire des croisières en mer (dans le canal de Risøy ou sur la ligne authentique de 1893 par exemple), des balades en train (le train de Flam), des promenades à cheval, des escalades, du trampoline, du kayak, du rafting, de l’alpinisme, du base-jump, du ski alpin, du ski de fond… Pour les promenades, il existe tant de lieux à visiter mais les sites à prioriser sont : le parc national Jotunheimen, le parc Femundsmarka, Geiranger, Tromso, Trolltunga, Bleik, Undredal….Pour les plus curieux, le ‘’Musée Norwegian Canning’’ et le ‘’Norsk Oljemuseum’’ vous transmettent respectivement l’histoire des boites de conserves métalliques et du pétrole. Rassurez-vous si vous appréciez le cyclisme, vous ne manquerez pas d’être servi en Norvège. Des routes exceptionnelles ont d’ailleurs été tracées dans ce sens.

Les températures caractéristiques du pays des fjords

La Norvège est un pays situé au nord de l’Europe : autant vous préparer en conséquence pour supporter les conditions climatiques qui lui sont propres. Les mois de mars, d’avril et de mai (printemps) sont chauds avec des journées longues, tandis que les journées s’écourtent de septembre en novembre (automne), durant lesquelles la fraicheur se ressent. La saison hivernale offre des températures froides et des précipitations neigeuses plus intenses à l’intérieur que sur le littoral. D’où la nécessité de prévoir chapeaux, gants, doudounes, pullovers, coupe-vent et parapluies. L’été (meilleure saison pour les vacances) par contre, se révèle quelque peu ensoleillé principalement en juin, avec des températures assez fraiches : t-shirts, pantalons, sweat-shirt, vêtements de mi-saison doivent être alors apprêtés.

La Norvège présente diverses zones climatiques que vous devez absolument connaitre. Au cas où vous serez attiré par la côte nord, il vous faut des vêtements plus chauds, puisque le milieu est soumis à un climat subpolaire océanique avec des températures qui peuvent chuter en dessous de 0°C en hiver. La côte sud présente un climat océanique modéré qui reste humide et froid certes, mais plus chaud en été avec des températures tournant autour de 20°C.

Si vous choisissez de vous envoler près de la côte ouest de la Norvège, privilégiez des vêtements chauds car le climat est frais avec un temps venteux et pluvieux. Par exemple, à Bergen les précipitations mensuelles peuvent atteindre 285 millimètres. Vous aurez donc besoin de vous couvrir au chaud dans votre cabane norvégienne pour supporter les nuits humides qui prédominent dans la région. L’intérieur du pays bénéficie d’un climat continental marqué par des étés doux et des hivers froids neigeux plus rudes. Le sud-est est contrasté par un climat baltique-continental où se mêlent pluies et neiges ; n’oubliez alors pas vos imperméables et bonnets. Si vous envisagez vivre vos vacances autrement, la cabane norvégienne tombe à pic. Il en existe de différents modèles : cabane sportive, cabane familiale, cabane couple, cabane solitaire…. A vous de voir le modèle qui vous convient le mieux, en vue de vivre une expérience fabuleuse dans ce pays scandinave.