Location vacances Rochefort

Rochefort

En savoir plus sur les maisons de vacances en Rochefort
En savoir plus sur:

Location vacances Rochefort

Grand arsenal sous Colbert, port d’attache de l’Hermione conduisant La Fayette en 1780, Rochefort est un lieu incontournable à visiter pour ses nombreux héritages patrimoniaux. Ville d’art et d’histoire, la ville vous plonge dans le passé lointain qu’a vécu la France au temps du roi Louis XIV. Partez à la découverte des richesses de cette prestigieuse station balnéaire, bordée par la mer Atlantique aux multiples facettes envoûtantes.

Ce département de la Charente-Maritime conserve non seulement de nombreux monuments historiques sur ces terres, mais se présente également comme un parfait lieu de départ pour découvrir d’autres richesses dans les îles aux alentours. En location vacances Rochefort, prenez le temps d’admirer les facettes du fort Boyard, l’île d'Aix, l’île d’Oléron, l’île de Ré ou l’île Madame. Les bateaux de croisières sont nombreux à s’amarrer dans ses ports et t’assurent de belles visites sur l’eau.

Si tu aimes plutôt faire de la randonnée, Rochefort t’offre sur un plateau plus de 300 km de sentiers aménagés, 41 itinéraires et 2 parcours dédiés au VTT : la Vélodyssée et la Flow Vélo.

Nature

Rochefort : un territoire 100 % authentique et naturel

Rochefort abrite les plus beaux patrimoines culturels et naturels de la France. Le département se caractérise par un subtil mélange entre terre et milieux marins avec des mosaïques de paysages idylliques qui représentent toute sa singularité. L’une des destinations favorites des amoureux de l’aventure et des découvertes impressionnantes, elle obtient même le label de « Grand Site de France », un endroit tout simplement exceptionnel à visiter en location vacances Rochefort.

La ville accueille trois grandes réserves naturelles aménagées pour offrir 300 kilomètres d’itinéraires cyclables à ses nobles visiteurs, ainsi que 2 vélo-routes. Ces lieux idylliques sont ouverts toute l’année et s’étalent sur 21 000 ha de terre. Ils constituent de parfaits terrains d’aventure pour observer de loin les habitudes des avocettes, de la cigogne blanche et pour admirer de plus près plusieurs espèces d’orchidées sauvages.

Station de Lagunage de Rochefort

Vaste de 70 ha, la station de Lagunage de Rochefort fut instaurée pour offrir un milieu de traitement des eaux usées de la ville. Aujourd’hui, elle accueille des milliers d’espèces d’oiseaux d’eau, un milieu naturel, écologique et économique digne de ce nom. De plus, des sorties thématiques et des visites guidées y sont organisées à différentes périodes de l’année pour bien s’amuser en couple ou en groupe.

Réserve Naturelle de Moëze

Privilégiée pour être un lieu de migration pour de nombreuses espèces d’oiseaux rares, la réserve naturelle de Moëze se trouve au sein du Marais de Brouage. Plus de 300 espèces de volatiles fréquentent les lieux, principalement des hivernants, des nicheurs et des oiseaux de passage. Sur 1,4 km de sentier aménagé, pars à la découverte de son paysage idyllique atypique entre vasières et marais salants.

Réserve Naturelle du Marais d’Yves

Constituée d’un ensemble d’écosystèmes vaseux, de dunes et de lagunes, la réserve naturelle du Marais d’Yves accueille des marais, des prairies humides, des fourrés, des bosques et des haies sauvages. C’est un lieu de refuge pour de nombreux animaux de la région tels que les canards, les hérons, les papillons et les oies. En compagnie d’un guide, profite bien de tes visites nature en location vacances Rochefort.

Activités

Que faire comme activités de plein air à Rochefort ?

Ville du sud-ouest de la France, Rochefort est une ville du département de Charente-Maritime. Elle se fait également appeler « Rochefort-sur-mer » pour sa proximité avec l’océan et son passé prestigieux d’arsenal maritime. Au temps de Louis XIV, ce fut en effet une base militaire et représentait un véritable centre d’intérêt pour le roi et les nobles. Aujourd’hui, elle est devenue un lieu touristique incontournable à visiter en location vacances Rochefort. Les activités de plein air réalisables sur les lieux s’articulent surtout autour de ses patrimoines historiques.

300 km de sentiers balisés à Rochefort Océan

Rochefort Océan compte en tout près de 300 km de sentiers balisés accessibles tout au long de l’année, soit 41 itinéraires faisant partie du Grand Site Estuaire de la Charente. Nous te conseillons de commencer le parcours en empruntant un bateau-passeur du côté de la Charente et d’ensuite remonter doucement le long des îles de Port-des-Barques et Fouras-les-Bains.

Si tu aimes plutôt suivre les reliefs légèrement accentués, opte pour une randonnée à vélo en suivant les itinéraires de La Flow Vélo ou de La Vélodyssée. La Flow Vélo reste un parcours intéressant en reliant la Dordogne et l’île d’Aix. Au passage, tu pourras apprécier l’air calme et apaisant des campagnes du fleuve Charente. Si par contre tu préfères longer le littoral, il vaut mieux choisir le second parcours. Il traverse principalement les communes littorales de la Charente-Maritime.

Un tour de voile à l’Hermione

Construite au début du XXIe siècle, l’Hermione symbolise la frégate de la liberté de Rochefort. Elle rappelle les parures du bateau original ayant coulé dans les eaux au large du Croisic en 1793. L’arsenal maritime ordonne la réalisation de cette belle réplique pour faire connaître l’histoire de la frégate aux touristes de passage. Le navire mythique sent toujours le goudron et le chanvre, un véritable chef-d’œuvre grandeur nature pour l’armée navale.

Halte au Fort Boyard

Une location de vacances Rochefort est une belle occasion pour visiter le fort Boyard, bien que ses portes ne soient pas ouvertes au grand public. Cet immense vaisseau de pierres fut construit à partir de 1804 afin de protéger le grand arsenal de Rochefort et l’embouchure de la Charente des attaques de l’armée anglaise.

La tour de pierre bien forgée, exposée telle quelle dans l’émission « Fort Boyard » fascine pour ses murs anciens fortifiés, sa hauteur grandiose et son style typique du Moyen ge. Il est possible d’effectuer quelques croisières aux alentours et d’ensuite faire une halte dans les îles voisines : île d’Aix, île de Ré, île Madame, île d’Oléron.

Climat

Quand partir à Rochefort pour une location vacances ?

Soumis à un climat océanique modéré, Rochefort se visite surtout en été, entre mai et octobre. À cette période, le climat est propice aux longues balades avec une température moyenne de 25°C. La présence de quelques précipitations ne change pas grand-chose à l’atmosphère en général.

Les mois de mars, avril et novembre, le climat reste peu favorable, bien que les conditions climatiques soient allégées. On constate une température moyenne de 12°C et la présence de quelques nuages fréquents dans le ciel. Une location vacances Rochefort en automne ou au printemps constitue tout de même une bonne idée en soi.

En hiver, le froid occupe le territoire avec une température de 7°C à 10°C, une plage de température qui reste toutefois assez correcte comparée au climat des autres villes de la Charente-Maritime.