Would you rather browse this website in English? Click here to switch to our English website.

Location vacances Lot-et-Garonne

Lot-et-Garonne

En savoir plus sur les maisons de vacances en Lot-et-Garonne
En savoir plus sur:

Location vacances Lot-et-Garonne

Besoin de prendre une pause méritée et de te détendre loin des tensions de la ville et du quotidien ? Laisse-toi emporter par le courant des fleuves du Lot et Garonne jusqu’à ce que tu atterrisses aux portes du département de Lot-et-Garonne. Véritable écrin de verdure, de paysages idylliques et de forêts, il propose des centaines d’itinéraires dédiées à la randonnée pédestre, équestre et à vélo. Ainsi, si tu as toujours voulu prendre un peu de temps pour toi et pour découvrir la nature dans toute sa splendeur, n’hésite plus et réserve vite une location vacances Lot-et-Garonne.

Au carrefour du Quercy, du Périgord, des forêts landaises et de la Gascogne, le département conserve une forte identité naturelle et historique. Il te promet des vacances reposantes dans une décoration style champêtre où les reliefs vallonnés rejoignent majestueusement les ruisseaux et les coteaux. D’ailleurs, ses terres fertiles assurent une production en continu des meilleurs produits du terroir au gré des saisons : pruneaux, fraises, asperges, tomates, melons, tourtières, vins de Buzet…

Nature

Une nature riche et variée en Lot-et-Garonne

Ville aux nombreux attraits touristiques, Lot-et-Garonne se définit séduit par ses châteaux, ses zones rurales touristiques, ses fleuves et ses versants de collines. Cette région mélange la convivialité, les cultures, la détente et la gastronomie. Le département incarne toutes les valeurs d’un territoire exceptionnellement riche entre le Périgord, Toulouse, Bordeaux et Gascogne. Le mitoyen des landes propose un agréable séjour en location vacances Lot-et-Garonne à toute personne intéressée. Lieu de convivialité, il accueille des dizaines de villages médiévaux comme ceux de Nérac, Monflanquin, Penne-d’Agenais et Pujols.

Territoire aux paysages verdoyants, la ville attire en tant que « pays de châteaux et bastides ». Également considérée comme étant l’une des régions agricoles les plus fertiles de la Nouvelle-Aquitaine, elle est le centre d’intérêt du tourisme rural et fluvial. En effet, elle dispose de près de 200 kilomètres de voies navigables te promettant de nombreuses activités de plein air.

Un territoire divisé en 5 zones naturelles

Lors de ton séjour en Lot-et-Garonne, prends le temps de visiter ces 5 zones emblématiques qui constituent l’ensemble du territoire. Découvres les richesses historiques et naturelles à Agenais, Albret, Pays du Dropt, Gascogne et Vallée du Lot.

S’étendant autour d’Agen, l’Agenais se fait connaitre comme étant « la capitale des pruneaux » avec ses 32 000 habitants. Ville aux nombreuses richesses romanes, déambuler ses ruelles te feront découvrir les plus beaux chefs-d’œuvre urbains des temps passés. Terre vallonnée et préférée du roi Henri IV, Albret accueille l’immense château de Nérac, Barbaste et des vignobles à perte de vue. Le Pays du Dropt réserve de meilleures surprises aux passionnés de l’histoire et de la culture. Tu pourras y goûter les vins les plus savoureux de la région tout en profitant d’une semaine de pause bien méritée. À Gascogne, les vergers, les canaux et les fleuves s’étalent de Marmande à Casteljaloux à la limite de la forêt des Landes. Enfin, termine ton séjour en visitant la vallée du Lot, un lot majestueux de châteaux, bastides, vergers luxuriants et villages perchés.

Un territoire riche en produits du terroir

Une location vacances Lot-et-Garonne offre d’agréables séjours au beau milieu des Landes, ce territoire traversé par deux grands fleuves : Garonne et Lot. La région doit d’ailleurs son nom à ces fleuves rejoignant l’Aiguillon. Terre généreuse, la ville est connue pour ses nombreuses productions agricoles et bergères avec des terres fertiles à perte de vue, vignes et champs de cultures. Elle gagne même le titre de « département agricole en Nouvelle-Aquitaine ». Lors de ton voyage au sein de ce département, goûte aux meilleurs produits du terroir tels que les pruneaux, les asperges, les tomates, les melons, les fraises, les noisettes, les tourtières et les vins de Buzet.

Activités

Que faire lors de son séjour en Lot-et-Garonne ?

Territoire de verdure et de productions agricoles, Lot-et-Garonne propose des kilomètres de sentiers balisés pour les amateurs de la randonnée pédestre, à vélo et équestre. Découvre des centaines d’itinéraires au choix selon tes envies d’aventure.

Des sentiers de randonnée pédestre

Une location vacances Lot-et-Garonne t’offre avant tout l’opportunité de sillonner plus de 4800 km de sentiers balisés répartis en 433 itinéraires différents. Ainsi, que tu sois novice dans la pratique de ce sport ou que tu sois un véritable passionné(e) des promenades à pieds, la région te propose différents parcours au choix. En plus des petits itinéraires, le département accueille 4 sentiers de Grandes Randonnées ou GR dont le GR 654 et le GR 652. Le premier s’étale sur 150 km de sentiers avec des vallées et des vergers au passage. Il rejoint les chemins de Compostelle et de Saint-Jacques. Profite d’un cadre naturel bucolique où tu pourras organiser un grand pique-nique au passage. Le GR 652 s’étale sur 130 km et permet de découvrir les richesses naturelles d’Agen.

La région dispose également de 31 parcours Terra Aventura dédiés à la randonnée familiale où les enfants pourront faire du géocaching et de la chasse aux trésors.

Des sentiers de parcours à vélo

Envie de combiner activités sportives et découvertes sensationnelles ? Lot-et-Garonne te réserve de bons parcours de randonnée à VTT. Que ce soit en famille ou en groupe d’amis, les bons plans ne manquent pas à l’appel pour passer d’agréables moments. Tu peux pédaler le long des rives du canal des 2 mers avec ses 87 km de long. Véritable parcours d’aventure pour les amateurs du cyclisme, il relie la Méditerranée et l’Atlantique. En plus des balades bucoliques, prends le temps de prendre des photos uniques de paysages idylliques en route.

Des sentiers de randonnée équestre

Une location vacances Lot-et-Garonne, c’est aussi une occasion de faire de la randonnée équestre pour les amateurs des parcours à dos de chevaux. Le chemin Henri IV t’attend avec ses 150 km de sentiers aménagés passant à travers les chemins sableux, les collines et les forêts landaises. Dans le Pays du Dropt, un itinéraire de 80 km fut aménagé pour les passionnés de la montée à cheval.

Climat

Que retenir des conditions météorologiques en Lot-et-Garonne ?

Célèbre pour ses essences, ses terres fertiles et ses paysages bucoliques, Lot-et-Garonne doit la richesse de son territoire aux conditions météorologiques favorables s’abattant sur la région. Sa situation géographique assez proche de l’océan Atlantique justifie un climat tempéré océanique avec de longues journées ensoleillées, des saisons lumineuses et quelques précipitations au passage.

De préférence, réserve ta location vacances Lot-et-Garonne entre le mois de juin et de septembre où il fait entre 19°C et 29°C. De plus, en été, les festivités et les spectacles de tout genre se multiplient, à ne citer que le festival du théâtre, du rire, la fête des pruneaux, le festival du jazz, de la musique, des arts de la rue et des nuits lyriques. Tout le reste de l’année, la température varie de 5°C à 20°C. Même en hiver, l’atmosphère reste quand même chaleureuse et propice à un beau séjour. Toutefois, n’oublie pas d’apporter quelques vêtements chauds et de les ranger dans tes bagages.