Location vacances Aquitaine

L'Aquitaine est une région historique du sud-ouest de la France, ainsi qu'une ancienne région administrative. Elle est située à l'extrême sud-ouest de la France métropolitaine, à la frontière avec l'Espagne, entre l'océan Atlantique et la chaîne des Pyrénées. La Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde sont les cinq départements qui composent la région. Comparée à l'Ile de France, au sud (Nice, Marseille, etc.) ou aux stations de ski, l'Aquitaine est une destination de vacances relativement méconnue. Elle recèle pourtant de nombreuses merveilles naturelles et culturelles ! Vous ne manquerez pas de vous amuser lors d'une location de vacances en Aquitaine. Réservez dès maintenant votre location vacances en Aquitaine sur Maisonnature.fr.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Aquitaine
Nature project

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location vacances Aquitaine

L'Aquitaine est une région historique du sud-ouest de la France, ainsi qu'une ancienne région administrative. Elle est située à l'extrême sud-ouest de la France métropolitaine, à la frontière avec l'Espagne, entre l'océan Atlantique et la chaîne des Pyrénées. La Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde sont les cinq départements qui composent la région. Comparée à l'Ile de France, au sud (Nice, Marseille, etc.) ou aux stations de ski, l'Aquitaine est une destination de vacances relativement méconnue. Elle recèle pourtant de nombreuses merveilles naturelles et culturelles ! Vous ne manquerez pas de vous amuser lors d'une location de vacances en Aquitaine. Réservez dès maintenant votre location vacances en Aquitaine sur Maisonnature.fr.

Pourquoi choisir l'Aquitaine ?

Être la plus grande région de France ne suffit pas, et l'Aquitaine l'a compris. Elle sait mettre en valeur tous ses atouts, des plages aux vignobles, en passant par les temples, les musées et même les grottes, sans oublier la diversité de sa faune et de sa flore. C'est une destination estivale qui offre un éventail de paysages et d'événements époustouflants, et elle est vivante et charmante toute l'année, grâce aux festivals, foires et marchés axés sur la gastronomie et les produits locaux, notamment. C'est aussi une zone frontalière de l'Espagne, vous pouvez donc facilement la visiter et y passer un jour ou deux avant, après ou pendant vos vacances ! Vous avez certainement fait un excellent choix en sélectionnant une location de vacances en Aquitaine.

Destination de vacances pour les vacances en Aquitaine

Avec Maisonnature, vous pouvez louer de magnifiques villas, des chambres d'hôtes, ou encore des cabanes. Vous trouverez ici des hébergements de vacances en Aquitaine et ses alentours:

Location vacances Aquitaine dans la nature

Pourquoi gâcher une journée inoubliable en retournant dans un hôtel impersonnel entouré d'inconnus ? Lorsque vous souhaitez passer vos vacances dans une location de vacances en pleine nature, votre aventure ne se termine pas avec la dernière visite de la journée, elle se poursuit sans interruption depuis votre arrivée dans la région jusqu'à votre départ ! Quoi de mieux que de rentrer le soir dans une location de vacances que l'on partage avec ses amis, ses proches ou que l'on garde pour soi pour profiter de la tranquillité, puis de se réveiller pour pouvoir apprécier les paysages de l'Aquitaine sauvage dès le lever du lit ? Les plaines dominent l'Aquitaine, à l'exception de la chaîne des Pyrénées au sud. Le Midi d'Ossau, à 9 465 pieds, est le point le plus élevé de la région (2 885 mètres).

Profitez de l'Aquitaine dans une location de vacances en pleine nature

La majorité de l'Aquitaine, cependant, est en dessous de 1 600 pieds (500 mètres), et une grande partie est boisée. L'Adour, la Dordogne et la Garonne sont les principaux fleuves ; cette dernière coule vers le nord-ouest à travers Bordeaux avant de rejoindre la Dordogne pour former l'estuaire de la Gironde. Au nord-est, les précipitations annuelles atteignent 800 mm, tandis qu'au sud, les précipitations augmentent en direction des Pyrénées. L'atmosphère est dominée par la mer. Malgré le fait que la densité de population globale soit faible et qu'une grande partie de l'Aquitaine conserve son caractère rural, la population a progressivement augmenté depuis les années 1960.

La polyculture (élevage de poissons et de plantes aquatiques) était traditionnellement synonyme d'activité agricole en Aquitaine, mais la modernisation a entraîné une spécialisation beaucoup plus grande dans l'aquaculture. Le maïs et les fruits, en particulier les raisins, sont les cultures les plus importantes de l'exploitation, car ils sont utilisés pour produire les vins populaires de Bordeaux (par exemple, Médoc, Sauternes, Saint-Emilion et Pomerol). Les cultures de légumes sont également importantes. La Dordogne produit beaucoup de noix, et le Lot-et-Garonne est l'une des plus grandes régions productrices de tabac de France. Le Périgord est connu dans le monde entier pour ses truffes noires très prisées. L'Aquitaine élève quelques animaux, principalement pour la viande. Le foie gras est produit dans un grand nombre de fermes qui élèvent des canards et des oies.

Bien que l'industrie se soit développée pour inclure la fabrication de pièces automobiles, d'équipements aérospatiaux, de produits alimentaires et de boissons, et de produits pharmaceutiques, l'Aquitaine n'est pas un domaine fortement industrialisé. Ces activités sont largement concentrées dans et autour de Bordeaux, ainsi que dans des villes plus petites comme Bayonne.

Le tourisme est très populaire, notamment le long des côtes. La côte basque des Pyrénées-Atlantiques a connu une forte augmentation de l'activité de loisirs, concentrée sur les villes de Saint-Jean-de-Luz et surtout de Biarritz. Dans les Pyrénées, une multitude de petites stations de sports d'hiver ont vu le jour. De nombreux touristes en Dordogne se rendent dans la vallée de la Vézère, l'un des plus anciens berceaux connus de l'habitat humain. Les grottes des Eyzies-de-Tayac et de Lascaux recèlent certains des plus beaux dessins et peintures anciens du monde. La Dordogne compte environ 1 000 châteaux, ainsi qu'une multitude de villes médiévales pittoresques.

Que voir en Aquitaine ?

Pour les amateurs de bons vins, Saint-Émilion est une étape obligée, mais cette cité médiévale a bien plus à offrir ! Si vous êtes amateur de vieilles maisons et d'architecture religieuse, cette visite est incontournable, ponctuée pourquoi pas par des macarons artisanaux sur place depuis 1620 !

Le lac Loubet (ou lac de Tombeboeuf) est un lieu idéal pour se promener et observer la flore et la faune aquatique en toute tranquillité. Quelques sentiers de randonnée font le tour de ce site naturel et il est même possible d'y pêcher.

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne est l'endroit idéal pour les amoureux de la faune et de la flore qui souhaitent en profiter dans des milieux naturels protégés avec de nombreuses informations disponibles. Vous pouvez y trouver des sentiers de randonnée thématiques :

-Le parcours dans la réserve ornithologique du Teich qui vous permettra d'observer des oiseaux parmi plus de 300 espèces sur 110 hectares au cours d'une douce balade de six kilomètres.

-Le sentier des grues cendrées : au point d'observation, vous pourrez les voir lors de leur séjour dans les Landes entre novembre et février.

- L'écobalade des lagunes, au cours de laquelle vous pourrez découvrir des milieux riches en biodiversité : des lagunes bien sûr, mais aussi des pinèdes et des zones sableuses, et, si vous avez de la chance, vous pourrez même y rencontrer des espèces endémiques.

En plus de ces balades, vous pouvez visiter un écomusée pour en savoir plus sur le patrimoine landais et sa préservation. De nombreuses expositions et conférences y sont organisées d'avril à novembre. Tout cela et bien d'autres choses encore sont à savourer lors d'une location de vacances en Aquitaine.

Conseils de vacances pour les vacances en Aquitaine

Il y a une multitude de choses à voir en Aquitaine ! Évidemment, tout le monde a déjà entendu parler du Périgord, de Mimizan, de Biscarosse, mais quand on y pense, on ne sait pas forcément ce qui fait la renommée de ces destinations et ce qu'on peut y faire, ni même ce qu'il y a autour. Voici quelques idées de lieux à visiter absolument et d'activités à pratiquer pendant votre location de vacances en Aquitaine :

Bassin d'Arcachon

Vous avez sûrement entendu parler du bassin d'Arcachon pour son ostréiculture : c'est en effet une destination de choix si vous aimez les huîtres, mais c'est aussi l'occasion de découvrir un patrimoine naturel très bien préservé ! Vous pourrez visiter les petits villages ostréicoles et profiter d'une histoire guidée de l'huître et de sa culture (et même d'une dégustation !) Mais aussi apprécier ses plages et ses sports de plage à proximité des stations balnéaires. Pour les plus téméraires, il est possible de faire une balade en kayak pour découvrir l'île aux Oiseaux et ses fascinantes cabanes tchanques, les parcs à huîtres ou la réserve naturelle du Banc d'Arguin. Arguin, un banc de sable qui est aussi une zone de nidification accueillant une faune et une flore protégées.

Dune du Pilat

Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer la Dune du Pilat ! Cette formation sableuse au sud du bassin est tout simplement la plus haute dune d'Europe avec 100 à 115 mètres de haut et 2,7 kilomètres de large. D'avril à début novembre, vous pouvez emprunter un escalier pour la gravir et profiter de la vue avec des pins à perte de vue d'un côté et l'océan Atlantique et le Banc d'Arguin de l'autre.

Vanxains

Vanxains est une commune située dans le département de la Dordogne, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Au sud-est du village se trouve le Château de la Brangelie. Il est situé à l'extrémité ouest du département de la Dordogne, à 500 mètres au nord-nord-ouest de Vanxains. Il s'agit d'une résidence privée. Deux bâtiments et des dépendances ont été ajoutés à la structure aux XVIIIe et XIXe siècles, sur une fondation défensive du XVe siècle. Le seigneur de Brangelie, le marquis de Vanxains, a été capturé et étranglé dans les sous-sols du château pendant la Révolution française en 1793.

Biron

Biron est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Dordogne. Entre les villes de Monpazier, Villeréal et Villefranche-du-Périgord, Biron est situé entre les rivières Dropt et Lède. Le château de Biron, qui surplombe le village et servait de bastion à l'époque médiévale, domine Biron. Pendant l'été, le château est une destination touristique populaire. Le village de Biron est divisé en deux sections : le village supérieur, qui entoure le château, et le village inférieur, qui entoure l'église. Les deux sections sont distantes d'environ 200 mètres, séparées par une route bordée de charmants cottages et jardins.

On accède désormais à Biron par une porte restaurée après que le village a réparé une partie importante des remparts défensifs qui l'entouraient. Outre l'entrée du château, il y a un café et quelques petites rues avec de jolis bâtiments en pierre, ainsi qu'une autre porte médiévale en pierre, dans cette partie du village. On peut également voir une halle de marché traditionnelle en bois. C'est un endroit décent à visiter lors d'une location de vacances en Aquitaine.

Coux et Bigaroque-Mouzens

Coux-et-Bigaroque-Mouzens est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Dordogne. La commune, qui regroupe les anciennes communes de Coux-et-Bigaroque et Mouzens, a été créée le 1er janvier 2016. Coux-et-Bigaroque est une commune du département de la Dordogne, en France. Elle a fusionné avec Mouzens début 2016 pour former l'actuelle commune Coux-et-Bigaroque-Mouzens. Cette dernière est située au cœur de la Dordogne, directement sur les berges de cette dernière.

Au sens de l'Agenda 21, la commune est située dans un cadre naturel qui lui a valu le surnom de Notre village - terre d'opportunités. La variété de ses paysages, ainsi que l'importance de ses vieux temples de pierre, en font une destination prisée des touristes et des habitants. La ville de Coux-et-Bigaroque, d'origine ancienne, présente un impact complet dans les bâtiments à l'architecture régionale traditionnelle.

Elle bénéficie d'un point de vue très utile sur la vallée de la Dordogne depuis les sentiers voisins, qui sont idéaux pour des promenades douces. Il est situé sur un tronçon de route tranquille le long de la Dordogne, mais comme la plupart des gens choisissent d'emprunter la route plus large du côté sud de la rivière, Coux-et-Bigaroque-Mouzens reste un village tranquille et largement ignoré du côté nord. En 2016, la commune de Coux et Bigaroque s'est développée pour inclure le village de Mouzens. La commune est située dans la région du Périgord Noir de la Dordogne.

La commune de Coux-et-Bigaroque-Mouzens est composée de trois villages voisins : Coux, Bigaroque, et Mouzens. Ce sont tous de petits villages, mais si vous êtes dans la région, ils valent bien une visite. Bigaroque en particulier. Bigaroque est situé sur une crête qui s'élève d'une partie très verdoyante et paisible de la rivière Dordogne. Jetez un coup d'œil aux maisons, certaines sont vraiment magnifiques. Les maisons sont une attraction pour les personnes qui louent des vacances en Aquitaine. La Grange aux Dimeires, avec sa tourelle à colombage et ses fenêtres d'allure ecclésiastique, est un bâtiment particulièrement beau. Cette grange, qui date du 12e au 13e siècle, était autrefois le lieu où l'on percevait les péages fluviaux et où les bateliers pouvaient se reposer.

La petite église Saint-Jean de Bigaroque, datant du 14e siècle, qui se trouve juste à côté de la rivière, possède un clocher mur spectaculaire qui domine complètement la petite église. Le centre du village de Coux est plus conventionnel, avec quelques petites boutiques et un bar restaurant. L'église, l'église Saint Martin de Coux, possède un clocher mur plat, similaire à celui de Bigaroque, et une sculpture du 12ème siècle sur sa façade.

Le climat en Aquitaine

Bien que connue pour son charme estival dû notamment aux plages et aux vignobles, l'Aquitaine est une destination de choix pour tous, toute l'année : elle offre en effet tellement de possibilités que l'on peut vraiment dire qu'il y en a pour tous les goûts, et il est difficile de s'ennuyer si l'on apprécie la nature et la culture ! Le climat est le plus agréable entre mai et octobre : si vous voulez vous baigner, allez plutôt entre juin et octobre. De novembre à janvier, vous trouverez beaucoup de pluie sur votre chemin : c'est un temps idéal pour les visites intérieures comme les châteaux ou les musées ! Pour les châteaux en particulier, la pluie ajoutera un petit quelque chose à l'atmosphère de votre visite. C'est un temps agréable et propice pour toute personne en location de vacances en Aquitaine.