Location vacances en Charente-Maritime
Le département de la Charente Maritime est une région littorale, charnière entre la Bretagne et l’Aquitaine. Dominée par La Rochelle, port militaire et forteresse qui subit les vicissitudes de l’histoire, la Charente Maritime est aussi réputée pour les forts militaires construits en mer qui en défendaient l’accès, et dont l’un d’eux, le fort Boyard, a été popularisé par un célèbre jeu télévisé. Louer une location vacances Charente Maritime ou une maison de vacances au milieu de ce patrimoine historique est possible et réalisable dans bien des cas.
La Charente Maritime ce sont aussi les îles de Ré et d’Oléron, qui hébergent de luxueuses propriétés et les bassins de culture d’huîtres qui parsèment le littoral et produisent la fameuse Marennes-Oléron. Sans oublier les plages de sable fin qui se peuplent pendant l’été de nombreux touristes venus profiter du soleil et de la mer. L’île de Ré comme l’île d’Oléron sont des destinations rêvées et y louer une location vacances en Charente Maritime ou une maison de vacances pendant la période estivale est un choix judicieux.
Enfin la Charente Maritime ne serait pas tout à fait elle-même sans le marais poitevin. Une zone entre terre et mer qui s’étend sur 3 départements et qui fût gagnée petit à petit sur la mer, puis longuement aménagée pour être cultivée. La zone du marais poitevin contre le littoral fait partie du parc régional du marais poitevin et comprend plusieurs réserves naturelles nationales destinées à protéger la faune qui y a élu domicile. Cette zone est appréciée des amoureux de la nature qui y voient défiler un bal ininterrompu d’oiseaux migrateurs, occasions de pratiquer la randonnée en Charente Maritime dans un cadre verdoyant hors du commun.
Les endroits naturels à decouvrir
La Charente Maritime est une région fortement influencée par l’océan et qui a cherché à gagner du terrain sur la mer depuis la nuit des temps. Cela a constitué ce qu’on appelle le marais poitevin, un des plus grands marais d’Europe. Une faune impressionnante d’oiseaux marins a élu domicile sur ce marais, le transformant en un poumon de biodiversité. Pour les protéger, la Charente Maritime a développé un parc naturel régional, le parc du Marais poitevin. Celui-ci est accompagné dans sa mission de protection de l’environnement de la création de 4 réserves nationales réparties sur le territoire du département et dont les plus importantes en terme de superficie sont la réserve d’Oléron et la réserve de la baie de l’Aiguillon. Cette organisation permet aux visiteurs d’effectuer des randonnées en Charente Maritime en respectant les limitations et l’environnement.
Parc naturel régional du Marais Poitevin
Construit par les terres gagnées par l’homme sur la mer au fil des siècles, le marais poitevin constitue un ensemble d’une merveilleuse richesse mais dont l’équilibre est précaire. Les paysages qui constituent le parc sont variés. Sur la partie littorale du marais dunes de sable alternent avec falaises et vasières. La zone humide, - encore appelée la Venise verte – est constituée d’un enchevêtrement de canaux et de chenaux, bordés d’arbres et longés par des sentiers de terre. Dans la zone humide certaines terres sont inondées en fonction du flux et du reflux de la marée et constituent les pré-salés dans lesquels paissent des troupeaux de moutons. Enfin, la zone des marais desséchés est recouverte de prairies et de cultures agricoles. Au sein de ce système complexe vit une flore et une faune qui fait la part belle aux oiseaux marins ainsi qu’aux oiseaux migrateurs.
Pour découvrir les méandres du marais poitevin et la faune qu’il renferme rien de tel qu’une balade dans le Morbihan, en barque, à la découverte de la Venise verte. Moyen de déplacement particulièrement silencieux, la barque te permettras de pénétrer en toute discrétion au milieux des colonies de migrateurs. La lenteur de la barque est également un bon moyen pour savourer le temps qui passe dans un paysage verdoyant et enchanteur. Les petits villages et les cités-portes du parc naturel proposent des locations vacance dans le Morbihan ou des maisons de vacances à tous les amoureux de la nature.
La réserve naturelle de Moêze-Oléron
La réserve naturelle est située sur le domaine maritime et est constituée du bras de mer se situant entre l’île d’Oléron et le marais de Brouage sur le continent. Située sur un axe migratoire reliant l’Europe du Nord et l’Afrique, la réserve constitue une étape très fréquentée par les oiseaux migrateurs. Ce qui rend les balades en Charente Maritime le long des berges contiguës à la réserve d’autant plus intéressantes qu’on n’observe pas les mêmes oiseaux d’une semaine sur l’autre. On peut ainsi suivre le grand mouvement des migrations
Véritable point d’observation des oiseaux marins, la réserve a installé des observatoires fixes et des chemins de randonnée en Charente Maritime, afin de pouvoir découvrir les oiseaux au plus près de leur milieu naturel sans toutefois les déranger. La réserve naturelle constitue un bon motif de balade en Charente Maritime lorsqu’on est en villégiature sur l’île d’Oléron.
Choses à faire
La Charente Maritime possède 5 monuments historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le domaine du patrimoine historique religieux ou militaire. Mais ce qui caractérise la Charente Maritime est avant tout son marais poitevin. Site unique en France, qui rivalise par son étendue avec la Camargue, de nombreuses zones de ce marais sont inclues dans des parcs naturels ou des réserves naturelles protégées qui n’empêchent nullement les randonnées en Charente Maritime dans les respect de la faune et de la flore.
Le tourisme balnéaire et le tourisme thermal sont particulièrement bien implantés en Charente Maritime avec un ancrage ancien remontant au Second Empire. Le XXème siècle a amené les centres de thalasso afin de compléter l’offre de services de remise en forme et de bien-être. Enfin les amateurs de farniente apprécieront les longues plages de sable blond du littoral atlantique alors que les surfeurs se tourneront vers les rouleaux des plages de Royan.
Les randonnées en Charente Maritime
La Venise verte, nom donné à la zone humide constituée de chenaux et de canaux du marais poitevin est un havre idéal pour partir en randonnées en Charente Maritime à pieds ou en VTT. Les balades en barque en Charente Maritime sont encore mieux si tu veux aller observer la faune au plus près de son habitat. Si le milieu aquatique ne te convient pas tu peux aller dans la zone des marais asséchés ou pousser encore au-delà ta randonnée en Charente Maritime dans le bocage poitevin. Par ailleurs le cordon littoral de dunes ou de falaises suivant les endroits offre des balades en Charente Maritime à pied sec.
Faire le plein d’énergie
L’Atlantique amène sur le littoral les vents forts nécessaires à la pratique de tous les sports utilisant une voile : catamaran, planche à voile, char à voile, windsurf ou kitesurf ; tu n’as que l’embarras du choix. Les principaux pôles des activités nautiques sont situés à La Rochelle, Rochefort et Royan mais tu trouveras aussi sur l’île d’Oléron et l’île de Ré de quoi satisfaire ta gourmandise d’aventure.
Les spots de surf les plus côtés de Charente Maritime sont situés à Royan avec la plage de Pontaillac pour les débutants et la presqu’île d’Arvert pour les plus expérimentés. Royan qui marque la fin du marais poitevin et le début des plages d’Aquitaine caractérisées par un long ruban de sable blond doublé d’un massif dunaire L’île de Ré (spots du Ptit Bec, de la pointe du Lizay et de Grignon) et l’île d’Oléron (spots de Chassiron, de la plage des Huttes ou de la pointe des Boulassiers) proposent également des spots recherchés sur la côte atlantique.
Les amateurs de grande voile se tourneront vers Royan, La Rochelle ou Rochefort qui figurent tous trois au palmarès des plus grands ports de plaisance de la côte atlantique. Ce sont des balades en mer en Charente Maritime d’un autre type qui t’y seront proposées. Pour profiter à plein de toute cette adrénaline, respirer l’air iodé et surfer cheveux au vent il est préférable de réserver sa location vacances en Charente Maritime ou sa maison de vacances.
Endroits à ne pas manquer
La région est riche d’un passé historique tumultueux probablement dû à la place-forte que représente La Rochelle. L’UNESCO a inscrit au patrimoine mondial de l’humanité plusieurs monuments. Citons les 4 édifices charentais que sont l’église Saint-Pierre d’Aulnay, l’abbaye royale de Saint Jean d’Angély, l’hôpital des pèlerins de Pons et l’église Saint Eutrope à Saintes.
Ces édifices religieux figurent au patrimoine de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France vi. Les remparts et la citadelle de Saint Martin de Ré figurent aussi sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de l’œuvre de Vauban. La citadelle qui n’a jamais essuyé le feu de l’ennemi est bien conservée. Malheureusement on ne peut la visiter car aujourd’hui elle fait office de prison. Si tu est en balade en Charente Maritime dans une de ces cités, ne manque pas d’aller y faire unesite. La sélection par l’UNESCO témoigne d’une richesse historique et d’une démarche de préservation du patrimoine.
L’île de Ré
Petite île atlantique dont la réputation a largement dépassé le cadre de la région, l’île de Ré est devenue en quelques décennies une destination très prisée, ou les luxueuses locations vacances avec piscine et sauna sont presque devenus le standard au niveau des hébergements. Néanmoins il est possible de trouver quelques bungalows et même des campings.
La réserve nationale de Lilleau des Niges protège à la pointe nord-ouest de l’île, une zone constituée de marais salants et de vasières propices à l’installation de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Une balade en Charente Maritime le long de la réserve ou sur la digue permet une vue dégagée sur la réserve et le balai des oiseaux. Envie de retourner dans les terres ? Promène toi à Saint Martin de Ré sur les remparts de la ville et va faire une balade en Charente Maritime le long de la citadelle afin d’admirer l’art militaire de Vauban, qui a imaginé et planifié les défenses de la ville.
Les meilleures destinations
La Rochelle et Royan sont les deux plus grands ports de plaisance de l’Atlantique. Une destination rêvée pour les amateurs de voile, de surf mais aussi de vieilles pierres. La proximité de nombreux réserves et parcs naturels permet aux amoureux de la nature d’entreprendre des randonnées en Charente Maritime dans le marais poitevin.
La Rochelle
La Rochelle et ses tours fortifiées qui défendent l’entrée du port de plaisance. La Rochelle et son Vieux-Port où jadis étaient amarrés les fleurons de la marine de guerre française. C’est aussi de ce vieux port, port historique de La Rochelle, que sont partis les navires des colons pour la Nouvelle France – aujourd’hui le Québec – ce qui amène chaque année un flot de touristes canadiens pour qui La Rochelle constitue une sorte de pèlerinage. Si tu aimes l’architecture militaire ancienne, La Rochelle aura de quoi te séduire. Fais une escale dans une location vacances en Charente Maritime ou une maison de vacances à La Rochelle afin de visiter cet ensemble architectural unique.
Royan
Située sur la rive nord de l’estuaire de la Dordogne, les plages de Royan ont ce double avantage d’être exposées au sud et d’être abritées. Bordée d’un front de mer où subsistent quelques villas de style Belle Époque, la grande plage familiale s’étend sur des kilomètres devant Royan. La ville surprend parfois par la modernité de son architecture et ose une architecture atypique.
Le phare de Cordouan, plus vieux phare d’Europe veille sur l’embouchure de la Gironde et sur les milliers de surfeurs qui s’élancent des plages de Royan. Royan propose en effet un littoral de plus de 100 kilomètres de plages de sable sur lequel on trouve aussi bien des spots de repli idéaux pour les débutants que des spots de type beach-break / shore-break. A l’image des spots de l’Aquitaine, les spots de Royan peuvent être fréquentés toute l’année. D’où l’intérêt de réserver à l’avance sa location vacances en Charente Maritime ou sa maison de vacances durant la saison estivale. Pour les sportifs qui viennent en solo le temps d’un week-end, bungalow ou chambre d’hôte sont facile à louer.
Profiter d'une des region les plus ensoleillée de France
Le climat de la Charente Maritime est de type océanique tempéré. Le courant chaud du Gulf Stream se fait ressentir sur le climat du littoral et surtout sur l’île de Ré et l’île d’Oléron. Cela produit un contraste entre le littoral plutôt sec et ensoleillé et l’intérieur des terres plus humide. Ce contraste se traduit tant au niveau de la pluviométrie (il pleut plus dans la Saintonge, au sud-est du département) et sur les températures (l’amplitude thermique est plus importante à l’est et au sud-est que sur le littoral).
Comparée aux moyennes nationales, la Charente Maritime est plus ensoleillée que la moyenne nationale (et beaucoup plus ensoleillée que des villes comme Brest ou Paris) avec une pluviométrie légèrement inférieure à la moyenne nationale mais supérieure à Paris ou Nice. Les jours de gel sont anecdotiques, en revanche les tempêtes peuvent s’abattre sur le littoral, avec une rare violence durant l’hiver provoquant localement des dégâts importants. En résumé la période du printemps et de l’été sont les périodes où il fait bon louer une location vacances en Charente Maritime ou une maison de vacances afin de profiter d’un climat doux et chaud sans être accablant.
Le printemps
Le printemps est doux et sensiblement similaire sur le littoral atlantique (île de Ré) qu’à l’intérieur des terres avec des températures qui s’échelonnent pour le littoral de 5° à 14° en mars jusqu’à 14° à 24° en juin (13° à 25° à Cognac). Le printemps est peu pluvieux et permet des randonnées en Charente Maritime dans les meilleures conditions possibles dès les vacances de Pâques.
La saison estivale
La saison estivale est chaude sans être étouffante avec des températures qui sont globalement stables pendant la période juin-septembre et se situent dans une fourchette moyenne comprise entre 13° et 25°. L’amplitude thermique s’accroît dans les terres et on a des températures estivales comprises entre 12° et 27° à l’intérieur des terres (Cognac). Les températures sont à leur maximum, l’ensoleillement est au plus haut, les pluies sont rares et il n’y a pas d’orages : tout pour constituer un environnement particulièrement favorable pour tes congés dans ta location vacances en Charente Maritime ou ta maison de vacances.
L’automne
L’arrière saison est douce en septembre mais se dégrade rapidement alors que la pluie fait son apparition dès octobre. Les températures déclinent de 4° chaque mois entre septembre à décembre pour aboutir à une fourchette moyenne comprise entre 4° et 10° en décembre sur l’île de Ré et des températures similaires dans l’intérieur des terres.
La saison hivernale
L’hiver est globalement doux pour l’ensemble de l’hiver sur toute la région. Les températures se situent dans une fourchette moyenne entre 3° et 10° sur toute la période hivernale et sur l’ensemble du territoire. Le redoux apparaît en mars avec des températures qui marquent un démarrage et s’étalent entre 5° et 15° en mars sur l’ensemble du territoire. Un havre de douceur à 3 heures de Paris en TGV pour le week-end de Noël ou du nouvel an. La région ne connaît qu’anecdotiquement le gel, la neige ou le verglas. En revanche de fortes tempêtes peuvent occasionnellement et localement souffler de manière violente. Par ailleurs les marées d’équinoxe (mars et septembre) sont connues pour être très houleuses.
Nos maisons natures
Les villes de la région restent d’une relative taille humaine (La Rochelle affiche 75.000 habitants alors que Saintes et Rochefort sont à 25.000 habitant). En revanche leur population augmente de manière exponentielle durant la saison estivale. Royan voit ainsi sa population multipliée par quatre entre janvier et août. Pareil pour l’île de Ré et d’Oléron. Ce pic estival se ressent beaucoup au niveau du trafic routier, et notamment des ponts qui permettent de rejoindre les îles.
Aussi, si tu décide de passer tes vacances dans une des îles (Ré ou Oléron), il est prudent de louer une location vacances en Charente Maritime ou une maison de vacances et de planifier ses activités sur place de manière à éviter les déplacements sur le continent. A part cet inconvénient lié à l’afflux de touristes ; la Charente Maritime offre toute la palette de logements possibles : chambres d’hôtes, appartements et bungalows en ville, campings sur le littoral.
Les hébergements atypiques tels que les cabanes de rondins, les cabanes perchées dans les arbres, les villages de tentes ou de yourtes, les glampings sont à rechercher à l’intérieur des terres à l’est. L’afflux de touristes durant la période estivale rend les séjours sans contact plus difficiles à organiser en Charente Maritime. On peut néanmoins en trouver dans l’arrière pays.
Le monde agricole est très varié en Charente Maritime (céréales, élevage bovin, cultures maraîchères, vignobles) sans oublier l’élevage des huîtres dont la Charente Maritime est le premier producteur national. Pour l’adepte de l’agritourisme, il n’y a que l’embarras du choix pour trouver ses prochaines vacances à la ferme. Si tu souhaites des offres promotionnelles, il faudra te tourner vers des offres de dernière minute ou des séjours en basse saison surtout pour les stations balnéaires de la côte atlantique.