En savoir plus sur:

Location vacance Yonne

Besoin de t’évader quelques jours dans un lieu à proximité de Paris, quelque part en Bourgogne ? N’hésite pas à choisir Yonne comme destination idéale. Ce département bourguignon se trouve seulement à 2 heures de la capitale française et est également très proche de Lyon. En un peu plus de 3 heures de route, tu seras déjà de retour à Lyon. Autour des vacances du sud de la France, Yonne t’offre une occasion de t’échapper de la morose du quotidien dans un havre de paix à proximité de ta ville.

Ce coin touristique typique de la Bourgogne accueille de nombreux parcs et réserves naturels, à ne citer que le parc naturel du Morvan et le parc naturel de Boutissant. Par ailleurs, ces lieux sont connus pour les nombreuses activités de plein air ouvertes aux publics : randonnées pédestres, équestres, VTT, rafting, kayak, plongée sous-marine…N’hésite plus, et réserve vite ton gîte de location vacances Yonne à Vézelay, Grimault, Sougeres en Puisaye, Pourrain ou Saint-Germain-des-Champs et profite de l’air de campagne.

Yonne : à la découverte de nombreux parcs et espaces naturels

Forêts centenaires, chemins boisés, collines rebondies, Yonne est un écrin de verdure caractérisé par de nombreux parcs et espaces naturels que tu peux visiter lors d’une location vacances Yonne. Pars à la découverte du parc naturel du Morvan, du parc naturel de Boutissant, du parc du Moulin, des rochers du Saussois ou encore du château de Guédelon. 

Parc Naturel du Morvan

Certainement le lieu le plus visité d’Yonne, le PNR du Morvan se trouve aux confins d’Yonne, de Saône-et-Loire, de la Côte-d’Or et de Nièvre. Ce territoire nommé « île morvandelle » conserve une nature authentique qui s’étale sur 4 départements en Bourgogne. Il offre 299 000 hectares de terrain à découvrir pour 74 000 habitants. Le parc naturel du Morvan dispose d’un patrimoine naturel et culturel bien bâti. Il se fait notamment connaître pour ses petites chaînes de montagnes, ses milieux naturels remarquables et son réseau de rivières & grands lacs qui ont façonné son paysage pour un dépaysement total.

Les espaces agricoles, les bocages et les grands espaces boisés sont plus que présents au sein de ce parc et forment un habitat naturellement dispersé, unique en son genre. Le parc recèle d’importantes richesses culturelles en accueillant des villes historiques telles que Vézelay, Autun, Château-Chinon et Bibracte, des lieux incontournables à visiter si tu es à la fois passionné de la nature et de l’histoire. 

Parc Naturel de Boutissant et parc du Moulin à Tan

Un autre PNR à visiter durant son séjour en location vacances Yonne, le parc de Boutissant se dresse sur plusieurs hectares de forêts verdoyantes. Si tu n’as jamais eu l’opportunité d’approcher des animaux sauvages de si près, tu pourras en faire la connaissance au sein du parc. En 4h, tu auras réussi à faire un tour complet et découvrir les richesses naturelles qu’il cache. Au passage, rencontres-y quelques biches et des chevreuils.

Toujours dans la recherche d’un écrin de verdure, mais sur une plus petite surface, pars à la découverte du parc du Moulin à Tan étalé sur 16 hectares de terre. Véritable centre de loisirs, cet espace naturel intègre toute une mosaïque d’espèces de plantes : arboretum, roseraie paysagère, plaine, sous-bois… À son entrée, 600 m² de terres accueillent des serres tropicales où orchidées, cactées, broméliacées, plantes géantes et plantes carnivores sont exposées. 

Château de Guédelon

Les passionnés de l’art et de la culture seront heureux de visiter le Château de Guédelon à Yonne. Avec son système de décoration qui s’inspire du Moyen-âge, c’est un parfait endroit à visiter pour découvrir le travail des dévoués artisans de l’époque. Au fil des siècles, le château a connu différents changements tant dans sa forme que son style, des changements que tu seras sûrement ravi de découvrir dans le cadre de tes vacances en gîte nature Yonne. 

Que faire en location vacances à Yonne ?

Tu comptes passer quelques jours de vacances à Yonne ? Sache que de nombreuses activités de plein air sont réalisables dans cette partie de la Bourgogne. De prime abord, découvre les richesses de ses parcs naturels, ses jardins, ses serres et ses espaces naturels en étant accompagné d’un guide local. 

Des activités autour du PNR du Morvan

En raison de son territoire très vaste, le parc naturel du Morvan accueille de nombreuses activités naturalistes. Avec plusieurs itinéraires emblématiques à l’instar du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, du GR13 et du GR Pays Tour de Morvan, c’est un terrain idéal à parcourir pour les amateurs des sports nature.Le parc dispose de : 1500 km de sentiers dédiés aux randonnées pédestres, 600 km dédiés aux randonnées équestres et 2500 km dédiés aux parcours à vélo ou VTT.

Ainsi, que ce soit à pied, à cheval ou à vélo, tu as largement le choix sur le type de randonnées à faire pour découvrir le PNR du Morvan. L’un des parcours de VTT les plus choisis est celui de la GTM (Grande Traversée du Morvan) qui s’étale sur 250 km de long. Elle relie Avallon du côté de l’Yonne à Saulieu en Côte d’Or et à Autun en Saône-et-Loire en traversant les lacs de St-Agnan, du Crescent et des Settons. Les lieux sont aussi favorables aux activités à sensations fortes dans l’eau tels que le kayak, les plongées sous-marines et le rafting. 

Apprendre le golf et déguster de bons crus

La région étant connue pour être le berceau du golf low-cost de la France, profite de ton séjour en location vacances Yonne pour apprendre à jouer au golf comme un professionnel. Le château de Misery accueille notamment un parcours consacré à ce sport. Comme autre idée d’activités, tu peux goûter les bons crus bourguignons et les spécialités gastronomiques locales, à l’instar des vins du Chablis, la côte Saint-Jacques et d’Irancy. 

Quand séjourner en gîte nature à Yonne ?

Avant de préparer tes affaires et de réserver ta location vacances Yonne, tu as avant tout intérêt à choisir la période propice à des conditions climatiques favorables. Les mois favorables à un agréable climat sont ceux entre avril et octobre où la température varie de 12 °C à 25 °C. Malgré la présence de la pluie, tu pourras bel et bien profiter d’un bon séjour et pratiquer toutes les activités de plein air que te promet la région. Les autres mois de l’année, de novembre à mars, la température n’atteint tout au plus que 12 °C et peut même descendre dans les 3 °C en janvier. Cependant, il y aura toujours un gite nature qui pourra t’accueillir à Vézelay, Grimault, Pourrain ou Druyes-les-Belles-Fontaines.