Location vacances Bourgogne

Verdoyante, chatoyante, dense, solaire, conviviale, sauvage, pure… Tant d’adjectifs qui définissent la Bourgogne, une région dans laquelle tu seras ravie de réserver une location vacances ou une maison de vacances. Que l’on soit fou de Randonnée, ou que l’on cherche le lieu idéal pour une escapade romantique en amoureux, la Bourgogne a tout pour plaire.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Bourgogne

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

En savoir plus sur:

Location vacances Bourgogne

Verdoyante, chatoyante, dense, solaire, conviviale, sauvage, pure… Tant d’adjectifs qui définissent la Bourgogne, une région dans laquelle tu seras ravie de louer une maison de campagne. Que l’on soit fou de Randonnée, ou que l’on cherche le lieu idéal pour une escapade romantique en amoureux, la Bourgogne a tout pour plaire.

Connue pour son vin et ses escargots, la Bourgogne regorge de trésors culturels et naturels qui méritent d’être vus. C’est la destination idéale pour profiter d’une nature à la fois brute et raffinée et découvrir des paysages et des saveurs authentiques. Éclectique aussi bien au niveau de ses paysages que de son histoire, la Bourgogne alterne champs vallonnés à perte de vue et forêt dense et sombre au sud. Les amateurs de bons vins sont fans de cette région aux mille saveurs, aussi bien célèbre pour son fromage que pour ses spécialités délicieuses.

La Bourgogne et son histoire riche

Si le nom de Bourgogne te semble si familier, c’est que cette région, qui se découpe en 3 départements : la Côte d’Or, la Saône et Loire et l’Yonne, est emprunte d’histoire. Son passé est intimement entremêlé avec celui de la France tout entière. C’est pourquoi il est si passionnant de louer une maison de vacances en Bourgogne et en apprendre plus sur l’histoire de cette région. Tout commence à la préhistoire puisque l’homme y est présent dès le paléolithique. Il existe d’ailleurs plusieurs sites à proximité desquels réserver une location vacances, pour y découvrir les vestiges de cette époque fascinante. Cap sur l’Yonne et plus précisément sur les grottes d’Arcy sur Cure où des hommes ont trouvé refuge plus de 200 000 ans avant notre ère !

Ensuite, direction la roche de Solutrée en Saône et Loire, un refuge qui abritait de nombreux chasseurs il y a plus de 55 000 ans. Peu à peu, la bourgogne se peuple. Terre féconde où les bêtes et les plantations s’épanouissent facilement, elle devient rapidement une terre où l’on se sédentarise. Tu pourras d’ailleurs apprécier son incroyable faune et flore en prenant une location vacances en Bourgogne, par exemple pour une semaine de randonnée ou un séjour romantique. Vers – 275 avant Jésus Christ, Jules César, empereur des Gaules implante alors dans la région plusieurs peuples qui se partagent le territoire plus ou moins pacifiquement. Sentiment de paix dont ont hérité les Bourguignons d’aujourd’hui qui savent accueillir comme ils se doit leurs visiteurs, notamment dans de sublimes maisons de famille en Côte d’Or.

En – 52 avant Jésus Christ, la Bourgogne est au cœur de la guerre des Gaules où les peuples gaulois tentent de résister face aux armées de César qui finiront tout de même par remporter la guerre. Malgré la défaite, la Bourgogne reste un territoire paisible et prospère jusqu’au Ve siècle. De ce passé antique et prospère, on trouve de nombreux vestiges à découvrir lors d’une escapade à deux ou d’un long week-end en famille dans une maison de famille en Bourgogne. Rendez-vous au Muséoparc d’Alesia et au site archéologiques Greco Romain d’Escolives pour en savoir un peu plus sur le passé Gaulois et Romain de la Bourgogne !

Le mot Bourgogne doit son origine au mot Burgond, soit le nom d’un peuple venu de la mer Baltique qui investit la région au Ve siècle. On peut se demander ce qu’un peuple étranger vient faire dans l’histoire de France et pourtant… On a tous entendu parler de Clovis, 1er roi des Francs. Son épouse Clothilde est Burgonde. Durant tout le moyen-âge et comme partout en France, la région subit de nombreux changements, mais ce n’est qu’à la fin du VIII e siècle que Charles Martel dessine la Bourgogne que l’on connaît actuellement. Aux alentours du IX et Xe siècle, les différents peuples bourguignons se regroupent pour créer le duché de Bourgogne. Tour à tour dirigé par de puissantes familles. À partir du XVIe siècle, l’histoire de la Bourgogne ne se distingue plus de l’histoire de France. Il s’agit d’une terre riche et accueillante où les Nobles aiment passer du bon temps, ou faire étape lorsqu’ils reviennent des combats. On trouve de nouveaux châteaux que les amateurs d’histoire aimeront visiter : Ancy Le Franc, Château de Frontenay ou encore château de Bazoches sont autant d’endroit idéal pour louer une maison de vacances en Bourgogne et profiter du fameux style de vie Bourguignon.