Location vacances Vendée

Pour se ressourcer au plus près de la nature, le département français de la Vendée est une option de choix, pour ne pas dire un incontournable de l’hexagone. En plein cœur du Poitou, différents incontournables se présentent à vous : belles plages océanes, nombreux parcs naturels et marais salants. Des Sables d’Olonne à La Roche sur Yon, en famille ou entre amis, partez à la découverte d’un patrimoine de renom, et magnifiques plages de sable fin parmi les plus belles de France ! Réservez dès maintenant votre hébergement idéal en Vendée sur Maisonnature.fr.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Vendée

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location vacances Vendée

Pour se ressourcer au plus près de la nature, le département français de la Vendée est une option de choix, pour ne pas dire un incontournable de l’hexagone. En plein cœur du Poitou, différents incontournables se présentent à vous : belles plages océanes, nombreux parcs naturels et marais salants. Des Sables d’Olonne à La Roche sur Yon, en famille ou entre amis, partez à la découverte d’un patrimoine de renom, et magnifiques plages de sable fin parmi les plus belles de France ! Réservez dès maintenant votre hébergement idéal en Vendée sur Maisonnature.fr.

Des sites naturels enthousiasmants

A l’extrême sud du Pays de Loire, la Vendée bénéficie d’une situation privilégiée au bord de l’Océan Atlantique. Région dynamique qui accueille chaque année le très renommé Vendée Globe, la Vendée accueille également le départ du Tour de France ou du moins le passage des coureurs. Mais la Vendée compte une infinité de paysages à nul autre pareil. A la fois département et rivière, ce petit coin de France se déroule entre plages sauvages et marais secrets. En parcourant la côte, découvrez d’immenses plages de sable prisées des amateurs de sports d’eau. Plus loin, offrez vous un détour, à pied comme à vélo, au cœur du marais poitevin ou bien du marais breton. Les incontournables ? La célèbre station balnéaire des Sables d’Olonne, le très joli petit port de pêche Saint Gilles Croix de Vie, ainsi que les superbes Île de Noirmoutier et Île d’Yeu.

La Vendée historique

Pour les amateurs de tourisme culturel, Préhistoire, guerres de Vendée, Moyen âge et Renaissance sont au programme ! La région compte de nombreux lieux chargés d’histoire. Entre autres, les abbayes de Nieul sur l’Autise et Maillezais, ou bien la cité médiévale de Vouvant. Classée parmi les plus beaux villages de France, elle est entourée de remparts qui vous mèneront, lors d’une balade dans les étroites ruelles de Vouvant, jusqu’au pied de la Tour Mélusine. La région recèle un patrimoine riche qui vous fera traverser les époques, pour un dépaysement total.

Destination de vacances en Vendée et ses alentours

Sur le territoire vendéen d’une superficie de 6 720 km2, vous trouverez une location de vacances qui vous convient. Voici la sélection de Maisonnature :

Location vacances Vendée dans la nature

Le département de Vendée ne manquera pas de vous dépayser avec son littoral, ses forêts et son réseau hydrologique assez fourni. Les plages de sable fin, les côtes rocheuses, les digues, les baies, les polders et les anses caractérisent l’environnement local. En outre, les cours d’eau assez remarquables définissent les terres en commençant par la Vendée, puis Boulogne, la Maine, le Lay et bien d’autres. En sus, la Vendée totalise 120 000 hectares de marais. De véritables terrains de jeux pour des découvertes variées, en randonnée pédestre ou à vélo !

Des paysages variés entre terre et océan

En tout, onze unités paysagères ont été comptées dans la région. Il s’agit des bocages vendéens et maugeois, du haut bocage vendéen, du bassin Grand lieu, des marchés du Bas Poitou, du bocage du Lay et de la Vendée, du bocage rétro-littoral, de la côte vendéenne, du marais breton vendéen, de l’agglomération yonnaise, de la plaine du Bas Poitou et du marais poitevin. Le département vendéen n’abrite que quelques espaces forestiers, même si les terrains boisés ne manquent pas.

Pourquoi ne pas réserver une location en Vendée dans la forêt domaniale des Pays-de-Monts ou dans celle de Mervent-Vouvant ? Le bocage vendéen est également source d’admiration. Parcourant plus de la moitié du département, il est essentiellement composé de champs entourés de haies et de prés, sans oublier les mares et les étangs mis en place pour le breuvage des troupeaux. De même, il offre de grands massifs, des forêts boisées, des îlots magnifiques et des vallées formées par divers cours d’eau. Si le Haut-Bocage est remarquablement vallonné, le Bas-Bocage l’est légèrement. Par ailleurs, les vacanciers qui ont choisi le sud comme destination auront la chance de contempler la grande plaine calcaire de 70 km de long, qui se situe au nord du marais poitevin.

Des occupants d’envergure

De nombreux sites naturels protégés se retrouvent au cœur du riche patrimoine de Vendée. Plusieurs centaines d’oiseaux s’y laissent apercevoir : canard siffleur, oie cendrée, échasse blanche, vautour, épervier, busard des roseaux, chevêchette d’Europe, loriot. En réalité, depuis votre logement de vacances en Vendée, vous serez envahi par les bruits des oiseaux. Depuis l’observatoire de la Pointe d’Arcay, vous pourrez admirer la faune migratoire de la Vendée : cet espace naturel accueille de nombreux oiseaux qui se laissent volontiers admirer. Un vrai spectacle !

Les animaux aquatiques et terrestres sont également présents. Le Marais Poitevin, par exemple, est le siège des chauves-souris, des mulots, des gibiers, des loutres, des anguilles, des brochets, ou encore des carpes. Les arbres poussent énormément sur les terres vendéennes. On peut citer les frênes, les ormes et les peupliers. Enfin, les fleurs, dont la fritillaire pintade et la renoncule à feuille d’ophioglosse, finissent d’embellir l’environnement. Un véritable ravissement à ne pas manquer.

Conseils de voyage pour les vacances en Vendée

A quelles conditions météorologiques s’attendre ?

Votre voyage en Vendée doit être préparé, même s’il s’agit de vacances de dernière minute. Le territoire présente un climat océanique qui peut se révéler doux par endroits. De plus, en raison de sa situation géographique, il y souffle beaucoup de vents marins forts et tempétueux, surtout en automne. Par an, on note des précipitations de 815 mm, ce qui n’est pas insignifiant. Par conséquent, si votre gîte de location de vacances en Vendée se retrouve à l’est, vous devrez prévoir des parapluies puisqu’il constitue la zone la plus humide du département, d’autant plus à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de janvier. Avec une température moyenne de 12°C à 13°C, les amplitudes thermiques sont faibles à côté d’un ensoleillement important. Dans une location familiale au bord de la mer, vous ne serez jamais privé de journées ensoleillées.

En clair, les automnes vendéens sont très venteux, mais aussi pluvieux et doux, exactement comme les hivers. Le temps estival en revanche est sec et chaud, mais avec des températures supportables. Cependant, des températures contrastées caractérisent ce département : l’hiver est plus prononcé à l’intérieur des terres que sur les côtes en l’occurrence au nord-ouest ; les pluies sont plus abondantes dans le bocage que sur le littoral contrairement à l’ensoleillement ; les températures estivales sont plus accentuées au sud de la Vendée.