En savoir plus sur:

Location vacance Vendée

Les vacances sont attendues par les enfants comme les adultes avec impatience, d’autant plus que ceux-ci en profitent pour sortir des chemins battus. Et en vue de leur faire vivre cette période dans d’excellentes conditions, les acteurs de la location saisonnière proposent des hébergements parfaitement équipés, accompagnés de prestations épatantes. Le but est d’assurer confort, indépendance et convivialité aux occupants du logement tout au long de leur séjour. Au nombre des multiples options appréciées aujourd’hui, la location vacance Vendée sublime les visiteurs.

Pour se ressourcer auprès de la nature, le département français de Vendée est une option de choix. Et que dire des nombreuses attractions qui sont réservées aux vacanciers ? En plus, les différents lieux touristiques et historiques présents sur l’étendue du territoire sont d’une richesse incomparable. Toujours est-il que, dans l’espoir de jouir d’un séjour sans perturbation, les visiteurs doivent se référer aux prévisions météo.

Une location vacance Vendée à proximité de sites naturels enthousiasmants

Sur un territoire d’une superficie de 6 720 km2, vous tomberez sur une location vacance Vendée qui vous convient. Les routes sont légèrement accidentées, mais restent plates dans le sud du département. 

Paysages variés

Le département de Vendée ne manque pas de captiver l’attention avec son littoral, ses forêts et son réseau hydrologique assez fourni. Les plages de sable fin, les côtes rocheuses, les digues, les baies, les polders et les anses caractérisent l’environnement des maisons de vacances vendéennes situées au bord de la mer. En outre, les cours d’eau assez remarquables définissent les terres en commençant par la Vendée, puis Boulogne, la Maine, le Lay et bien d’autres. De plus, on totalise 120 000 hectares de marais. Par ailleurs, les vacanciers qui ont choisi le sud comme destination auront la chance de contempler la grande plaine calcaire de 70 km de long, qui se situe au nord du marais poitevin. 

Le département vendéen n’abrite que quelques espaces forestiers, même si les terrains boisés ne manquent pas. Pourquoi ne pas réserver une location vacance Vendée dans la forêt domaniale des Pays-de-Monts ou dans celle de Mervent-Vouvant ? Le bocage vendéen est également source d’admiration. Parcourant plus de la moitié du département, il est essentiellement composé de champs entourés de haies et de prés, sans oublier les mares et les étangs mis en place pour le breuvage des troupeaux. De même, il offre de grands massifs, des forêts boisées, des îlots magnifiques et des vallées formées par divers cours d’eau. Si le Haut-Bocage est remarquablement vallonné, le Bas-Bocage l’est légèrement.

En tout, onze unités paysagères ont été comptées dans la région. Il s’agit des bocages vendéens et maugeois, du haut bocage vendéen, du bassin Grand lieu, des marchés du Bas Poitou, du bocage du Lay et de la Vendée, du bocage rétro-littoral, de la côte vendéenne, du marais breton vendéen, de l’agglomération yonnaise, de la plaine du Bas Poitou et du marais poitevin. 

Occupants d’envergure

De nombreux sites naturels protégés se retrouvent au cœur du riche patrimoine de Vendée. Vous y verrez des espèces végétales et animales qui vous plairont coûte que coûte. Plusieurs centaines d’oiseaux se laissent volontiers apercevoir : canard siffleur, oie cendrée, échasse blanche, vautour, épervier, busard des roseaux, chevêchette d’Europe, loriot. En réalité, depuis votre logement de vacances en Vendée, vous serez envahi par les bruits des oiseaux migrateurs comme sédentaires. Les insectes également se promènent, comme les libellules entre autres.

Les animaux aquatiques et terrestres sont également présents. Le Marais Poitevin par exemple est le siège des chauves-souris, des mulots, des gibiers, des loutres, des anguilles, des brochets, des carpes, etc…  Les arbres poussent énormément sur les terres vendéennes. On peut citer les frênes, les ormes et les peupliers. Savez-vous que les peupliers ont alimenté l’industrie de bois pendant bon nombre d’années? Enfin, les fleurs, dont la fritillaire pintade et la renoncule à feuille d’ophioglosse, viennent embellir l’environnement.

Embarquez-vous dans des activités originales en Vendée

Si vous aimez les activités aquatiques, vous voudrez spontanément profiter des lacs et des plages du département. Entre pêche, stand up paddle, canoë, vous aurez de quoi vous occuper. Que diriez-vous d’une baignade ou d’une plongée sous-marine ? Avec votre séjour en Vendée, l’évasion est de mise : les sauts en montgolfière, les randonnées ( à pied, à vélo, VTT,…), l’équitation et le golf entre autres y donnent accès. Par ailleurs, les activités ludiques (TEPACAP, « Échappe-toi si tu peux », « La course contre la montre »), permettront à vos gamins de résoudre des énigmes et de développer grand nombre de réflexes.

Par la même occasion, si vous êtes avec vos amis, vous aurez le choix entre jeux de labyrinthes, train mythique, chasses aux trésors, ou accrobranches…. Et lorsque sonne l’heure de la dégustation, il existe assez d’alternatives. Vous serez certainement tenté par un tour dans la cabane à Brem-sur-Mer où vous pourrez savourer quantité de produits de mer. Que diriez-vous de vous rendre au restaurant l’Auberge de Poupet aux bords de la Sèvre Nantaise ? Il représente l’un des endroits idéals pour goûter aux spécialités locales.

En optant pour une location vacance vendéenne, vous avez l’aubaine de mettre pied à des endroits éblouissants : la Cité des Oiseaux, le musée du Mange Cailloux, le Mont des Alouettes à Pouzauges, le Château de Talmont, le Château de Terre Neuve, la Maison de la Meunerie ; la liste est très longue ! Les parcs d’aventure et d’attractions y  figurent tout aussi. Avez-vous déjà entendu parler du château de Tiffauges ? Cette plus grande forteresse médiévale de l’ouest du département a le pouvoir de vous retourner au Moyen Âge. Pourquoi ne pas en faire l’objet d’une de vos sorties ?

Connaître les conditions météorologiques de la région est important avant le départ 

Votre voyage en Vendée doit être préparé, même s’il s’agit de vacances de dernière minute. Ceci implique que vous maîtrisiez correctement le temps qu’il fait à chaque saison, dans le but de faire vos valises en conséquence. Sachez donc que le territoire présente un climat océanique qui peut se révéler doux par endroits. De plus, en raison de sa situation géographique, il y souffle beaucoup de vents marins forts et tempétueux, surtout en automne. Par an, on note des précipitations de 815 mm, ce qui n’est pas insignifiant. Par conséquent, si votre gîte de location vacance Vendée se retrouve à l’est, vous devrez prévoir des parapluies puisqu’il constitue la zone la plus humide du département, d’autant plus à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de janvier. Avec une température moyenne de 12°C à 13°C, les amplitudes thermiques sont faibles à côté d’un ensoleillement important. Dans une location familiale au bord de la mer, vous ne serez jamais privé de journées ensoleillées.

En clair, les automnes vendéens sont très venteux, mais aussi pluvieux et doux, exactement comme les hivers. Le temps estival en revanche est sec et chaud, mais avec des températures supportables. Cependant, des températures contrastées caractérisent ce département : l’hiver est plus prononcé à l’intérieur des terres que sur les côtes en l’occurrence au nord-ouest ; les pluies sont plus abondantes dans le bocage que sur le littoral contrairement à l’ensoleillement ; les températures estivales sont plus accentuées au sud de la Vendée. Somme toute, opter pour une location vacance Vendée est une idée géniale. Les personnes l’ayant essayé ont été si émerveillées qu’elles n’ont pas hésité à répéter l’expérience. Vous méritez tout autant de vous offrir ces vacances au top du top.