Appartement Normandië

Appartement Normandië

En savoir plus sur appartement Normandië
En savoir plus sur:

Appartement Normandie

Appartement Normandie : à la découverte des richesses naturelles normandes. Située à l’extrême Nord-Ouest de la France, la Normandie est une destination de rêve pour les amoureux de la nature. Néanmoins, elle reste toutefois assez proche des régions connues telles que Picardie, Bretagne, Pays de la Loire, Île-de-France et Nord-Pas-de-Calais. Ses départements composés du Calvados, la Seine-Maritime, l’Orne, la Manche et l’Eure te promettent de magnifiques paysages naturels où tu pourras te balader à cheval, faire des randonnées pédestres, des activités nautiques et des séances de découverte à bord d’un canoë-kayak.

Que ce soit en Basse-Normandie ou en Haute-Normandie, les maisons nature ne manquent pas dans le coin. Tu trouveras facilement l’appartement Normandie idéal à proximité des plaines de la Seine, d’une rivière ou du mont Saint-Michel. Falaises normandes, marais et bocages du Cotentin, plaines du Vexin, de Caen, il y a autant d’endroits et espaces naturels à découvrir sur le territoire normand. Ses paysages regorgent une biodiversité de faune et flore exceptionnelle au rythme du temps. Partez également à la découverte de ses massifs granitiques, schisteux, armoricains et calcaires. Fatigué en fin de journée, profite de la douceur d’un lit douillet au sein d’une maison nature normande.

Normandie : des parcs, réserves et paysages naturels magnifiques à découvrir

En Normandie, les réserves naturelles et espaces naturels protégés se retrouvent un peu partout dans le paysage. Le pays compte 4 grands parcs naturels régionaux, 13 réserves régionales et nationales, une forêt protégée dans les bois d’Ardennes, 2 espaces protées du côté du littoral de Seine-Maritime et Seine. Il enregistre même 92 sites de Natura 2000 d’une superficie de pas moins de 800 000 hectares.

À la découverte des 4 parcs régionaux normands

Durant ton séjour en appartement Normandie, prends le temps de visiter au moins l’un de ses 4 parcs régionaux. Le premier parc créé en 1974 est celui des boucles de la Seine Normande. Il regroupe plus de 60 communes appartenant aux départements de Seine-Maritime et Eure en Haute-Normandie. Il se distingue par ses immenses forêts peuplées de hêtres, bouleaux, pins, charmes et chênes.

En 1975, le PNR (Parc Naturel Régional) de Normandie-Maine voit le jour. Il s’étire le long de 4 départements, celui de l’Orne, la Manche, la Mayenne et Sarthe. 25 % de son territoire sont constitués d’arbres. Respectivement en 1991 et 1998, le PNR des Marais du Bessin et Cotentin et le PNR du Perche sont créés. Tu y découvriras d’immenses fossés, des rivières aux eaux cristallines, en gros, une nature authentique, préservée au mieux dans l’ère du temps.

Marais, plaines, côtes et bocages comme paysage

Le paysage normand se caractérise surtout par la présence des marais, plaines, côtes et bocages. En effet, entre l’estuaire de la Seine et le Cotentin, on compte plusieurs marais qui regorge une large biodiversité de faune et flore. Du côté d’Auge, de Bray, du Perche et d’Ouche, les collines se dressent un peu partout. Le bocage normand s’étend des plaines de Caen au sud de la Manche. À l’est du pays, tu pourras apprécier d’immenses plateaux agricoles. Les naturalistes aiment surtout parcourir la vallée de la Sein et le littoral normand qui s’étend sur plus de 600 km.

Quelles activités le territoire normand promet-il ?

Riche en parcs naturels et réserves protégées, le territoire normand se présente comme un terrain de privilège pour les passionnés de la nature. Si ton appartement Normandie se situe à proximité de la Perche, la Manche, Sarthe, Mayenne, Orne, Cotentin ou Bessin, n’hésite pas à inclure une visite de ses PNR (Parcs Naturels Régionaux) au programme. Forêts, bocages et marais sont plus que présents dans le décor.

Faire de la randonnée pédestre ou à cheval

Les randonnées pédestres figurent bien parmi les activités phares de la région normande, traverser le Mont-Saint-Michel à pied en est un bon exemple. En compagnie d’un guide officiel, de nombreux itinéraires t’y sont proposés : tour de Mont, îlot de Tombelaine, sables mouvants, découverte des baies sur plus de 10 km. Si tu préfères plutôt monter à cheval, sache que la région a également prévu des parcours dédiés aux randonnées équestres, notamment la randonnée des Haras Nationaux, les Chevauchées Guillaume et les baies du mont Saint-Michel.

Pratiquer quelques activités nautiques

Passer un bon bout de temps en appartement Normandie dans le cadre de ses vacances ou d’un plus court séjour s’ouvre à des possibilités de faire des activités nautiques. Les rivages de la côte normande te promettent d’excellentes découvertes en famille, à deux ou même seul. Ses belles plages t’accueillent gentiment si tu souhaites faire du char à voile, du kitesurf, de la planche à voile et de la plongée sous-marine. Et si tu as tout simplement envie de te baigner dans l’eau, profites-en amplement. Le long du littoral et des rivières, tu découvriras à bord d’un canoë ou d’un kayak ses somptueuses falaises abruptes, ses îles paradisiaques et les créatures qui peuplent ses eaux. Les amateurs du stand-up paddle y trouveront également du plaisir.

Séjour en maison nature Normandie : comment définir le climat normand ?

La Normandie bénéficie d’un climat à tendance océanique divisé en quatre saisons précises. Les zones proches du littoral sont arrosées fréquemment, surtout en fin d’année. L’été se démarque par une atmosphère agréable, des températures chaudes et des précipitations modérées. Il est rare de constater d’importantes bouffées de chaleur sur le territoire normand. Au printemps, la température est moins élevée qu’en été, mais reste tout de même douce et agréable en soi. La saison est propice aux longues balades dans les parcs régionaux, le long des fleuves et des estuaires.

En automne et en hiver, profite quand même d’un bon séjour en appartement Normandie. C’est notamment le moment idéal pour faire du cocooning dans un lieu d’hébergement ancré au beau milieu de la nature. En tout cas, il y aura toujours quelque chose à faire même lorsque la température descend au plus bas, mais jamais en dessous de 0 °C.

Quand partir en Normandie ?

Les mois les plus favorables pour un bon séjour en Normandie sont juin, juillet, août et septembre, c’est la période estivale normande. La température ne descend que rarement en dessous de 15 °C et se stabilise à 25 °C. Les mois d’avril, mai et octobre, la météo est peu favorable bien que la température garde une moyenne de 15 °C. De novembre à mars, ton séjour se fera dans le froid de l’hiver avec une température inférieure à 10 °C.