Ferme Normandie

Ferme Normandie

En savoir plus sur ferme Normandie
En savoir plus sur:

Ferme Normandie

Située à la bordure de la Manche, la Normandie est une région du nord ouest de la France. Avec ses 30 100 km² de superficie, la région propose un grand territoire de découvertes à ses visiteurs. Comme pour le Pas-De-Calais, la Normandie est riche en événements historiques, dont les conséquences sont encore visibles sur les côtes sableuses de la région. Mais les falaises et la mer ne sont pas les seuls atouts de la Normandie. En effet, la région offre nombreux sites naturels à voir absolument. Aussi, vous pourrez y découvrir la beauté verdoyante des forêts et des fermes de la Normandie.

Une région au naturel

Si la Normandie est populaire auprès de nombreux voyageurs, c’est principalement pour son grand nombre de bocages, c’est à dire ses territoires vallonnés bordés par des forêts et des bosquets. Dans ces bocages, la Normandie y cultive ses champs, ses élevages et ses beaux paysages. Ainsi, si vous souhaitez vous plonger entièrement dans l’air pur normand, vous aurez l’occasion de visiter et loger en fermes normandes. Parmi les nombreux bocages, le plus beau et le plus connu reste celui du Pays d’Auge. Situé au nord de la Normandie entre Caen et Rouen, le Pays d’Auge offre un magnifique panorama de paysages maritimes et terrestres.

De fait, grâce à sa proximité avec la Manche par ses falaises de craie, le Pays d’Auge est une destination parfaite pour rassembler activités nautiques et randonnées dans la forêt. Par exemple, en vous y promenant, vous pourrez longer les quelques fleuves qui le borde, tels que la Dives ou la Touques. Aussi, pour les amoureux forestiers, s’y trouvent quelques perles telles que les forêts de Gouffern et de Saint-Gatien. Avec plus de 3000 hectares chacune, ainsi que nombreux étangs, plateaux, coteaux et fermes normandes, pas le temps de s’ennuyer ! Pour ce qui est de la côte maritime, vous pourrez apprécier quelques plages telles que les Falaises des Vaches Noires ou encore la Plage de Houlgate, sur la Côte Fleurie.

En terme de plaines et plateaux, y sont observables plusieurs cultures, fermes et élevages. Par exemple, les falaises d’Argentan ou la campagne du Neubourg figurent parmi les plus beaux paysages de Normandie. Concernant les parcs naturels régionaux, la Normandie n’est pas en reste. En effet, la région en est bordée, de chaque côté de ses frontières. Par exemple, au nord, vous verrez le Parc Naturel Régional du Cotentin et du Bessin. Pour ce qui est du sud, à l’ouest, vous pourrez retrouver le Parc Naturel Régional de Normandie-Maine, proche d’Alençon. Au sud est, se trouve le Parc Naturel Régional du Perche, près de Mortagne en Perche. Ce dernier est caractérisé par sa faune, notamment les fameux Chevaux Percherons, qui figurent fièrement sur le logo officiel du parc. Ainsi protégé par des associations telles que AFFO et GRETIA, le parc protège en son sein plusieurs espèces de faune et de flore sauvages. En terme de flore, sont observables des Haies Bocagères ou encore des Tourbières du Perche. Pour la faune, y vivent quelques Chouettes Chevêche, Pics du Perche et Odonates, libellules colorées caractéristiques de la région. Mais aussi, la Normandie partage ses territoires avec nombreux oiseaux migratoires, visibles pendant un temps limité seulement. C’est notamment le cas des Spatules Blanche, des Hérons Butor ou encore des Avocettes.

Des activités ludiques

Si vous logez en ferme normande, et que vous avez déjà visité les forêts de la région, alors il est temps de vous tourner vers le littoral ! En effet, les côtes maritimes de la Normandie constituent un secteur riche en activités diverses et variées. Que ce soit pour apprendre son histoire, ou se lancer dans des loisirs à sensations fortes, le littoral de la Normandie est fait pour vous. Par exemple, vous aimerez vous promener le long de ses caps et pointes. Notamment, parmi les plus beaux caps de la Normandie, se cache le Nez de Jobourg. Sa formation datant de plus de deux milliards d’années, le site est un véritable trésor géologique. Notamment, vous aurez l’occasion d’y faire plusieurs randonnées, comme celle du Chemin des Douaniers. Aussi, le long du chemin, se trouvent plusieurs grottes, comme la grotte du Lion, ainsi qu’une réserve ornithologique.

Également, le Nez de Jobourg est relié par la roche au Cap de Hague, où se trouve le beau phare de la Hague, populaire auprès des normands. De surcroît, la Normandie offre une vue directe sur plusieurs belles îles à découvrir. C’est par exemple le cas de l’Île Tatihou et de l’Île Pelée. Les îles de Terre et du Large sont, quant à elles, interdites d’accès. Pour finir, la Normandie est également centre de nombreuses activités à sensations fortes. Pour les amoureux d’adrénaline, vous pourrez y expérimenter des sauts en parachute, des vols en montgolfière, des sauts à l’élastique, des vols en parapente, et nombreuses activités nautiques comme du Kayak de mer ou encore du Char à Voiles.

Un climat océanique

En général, le climat normand est très agréable. Notamment, en été, où la douceur des températures sauve les voyageurs des chaleurs du sud. En effet, avec des températures moyennes de 20°c aux mois de juin, juillet et août, la Normandie offre des journées ensoleillées sans coups de chaud. Ainsi, le climat océanique de la région permet de passer des vacances purifiantes et respirantes, et ce, que ce soit aux côtes ou aux bocages. Vous ne risquez pas d’avoir trop chaud dans les fermes normandes ! Pour ce qui est de l’hiver, en revanche, le nord de la France est réputé pour son climat froid et humide. Par exemple, en janvier et en février, il n’est pas rare d’atteindre les 0°c. Mais les températures du nord de la France riment avec fortes chances de neige ! En effet, si faire des bonhommes de neige vous manque, alors aller en Normandie en hiver vous comblera de joie. Aussi, les villes normandes telles que Bayeux, Dieppe ou le Havre sont magnifiques sous les décorations de Noël. Un spectacle à ne pas manquer !