337 Locations de vacances

Le Gers est une région vallonnée, une terre d’équilibre entre l’homme et la nature, généreuse par les produits fermiers qu’elle produit, et qui font la renommée de ce terroir.

La nature généreuse

Région généreuse, peu habitée, où les habitants sont accueillants et connaissent toute la valeur du partage, la nature souriante promet de belles ballades dans le Gers. La vallée de l’Adour est un paysage de collines aux sols rocailleux, avant-goût des Pyrénées proches. La plaine alluvionnaire du fleuve Adour a fixé une agriculture et un élevages extensifs. Le maintien des traditions aidant, ce pays à réussi à résister aux sirènes de la quantité pour maintenir un socle de produits gastronomiques de très haute qualité. Si tu es de passage dans cette vallée, ne résiste pas au plaisir de faire une pause collation dans un gîte d’étape, une chambre d’hôte ou une location vacances à la ferme, tu reprendras le cours de ta randonnée dans le Gers le lendemain, les papilles repues. Si tu t’es fixé avec ta famille dans une maison de vacances dans le Gers, cet endroit vous ravira par la diversité des activités qu’il offre.

La région d’Armagnac possède une multitude d’étangs constitués en réseau qui constituent une réserve halieutique et une réserve de biodiversité importante. Paradis des pêcheurs et des amoureux de la nature, la région des étangs est prisée des citadins en quête de calme et de sérénité. Prends en location une grande villa, une luxueuse location vacances avec piscine et sauna ou une simple location vacances dans le Gers, emmènes-y ta famille et laisse opérer le charme bucolique des lieux.

Le département du Gers possède quelques belles forêts domaniales. Elles sont équipées pour recevoir un tourisme familial ou d’excursions, et abritent quelques espèces botaniques rares, que les organisations locales s’efforcent de protéger par des actions de sensibilisation. Ces forêts sont le terrain privilégié de la randonnées dans le Gers. Si tu veux t’essayer à des expériences plus insolites, des contacless stays ainsi que des camps de cabanes perchées ont été aménagés dans certaines forêts.

Les activités

La région gersoise, profondément rurale, est une terre d’accueil pour de très nombreux excursionnistes et touristes charmés par sa douceur de vivre. Mais si tes origines gasconnes te font bénéficier d’une maison de vacances dans le Gers, c’est l’occasion d’aller t’y ressourcer durant les périodes de vacances de Pâques et d’été.

L’activité agricole et l’élevage extensif ont maintenus dans le Gers un équilibre homme – nature. Terre de traditions qui a donné naissance à des produits du terroir exceptionnels, c’est tout naturellement que les professions agricoles ont favorisé l’éclosion d’une activité d’agrotourisme. Les épicuriens seront ravis de pouvoir déguster des produits d’exception dans leur cadre de production, de participer à des circuits œnologiques dans le cadre d’un séjour en agrotourisme. Des vacances à la ferme peu ordinaires, qui permettent de pouvoir loger a proximité immédiate des agriculteurs, leur hôte d’un jour. Chambre d’hôtes, camping à la ferme, gîte rural, les opportunités d’hébergements à la ferme sont nombreuses dans la Gers.

A pieds, à vélo ou à cheval, les forêts et les vallons du Gers sont une terre de prédilection pour les randonneurs de tous poils. Les randonnées dans le Gers sont un bon moyen de parcourir la campagne gersoise, ses collines verdoyantes et ondulantes, de découvrir ses villages pittoresques et de rencontrer les hommes qui y vivent. Plusieurs types de paysages cohabitent, qui offrent une diversité d’expériences possibles qui combleront toute la famille. En optant pour une maison de vacances dans le Gers, tu pourras rayonner sur un territoire allant des bastides gasconnes aux châteaux fortifiés, des futaies de l’Armagnac au vignobles de Madiran. Ou te perdre dans les rues médiévales de bourgades dont les noms semblent sortir tout droit du roman d’Alexandre Dumas, « Les trois mousquetaires ».

Région giboyeuse, étangs et lacs bien pourvus en poissons, le Gers est naturellement une région propice à la pêche. Si tu veux pratiquer cette activité, loue un bungalow ou une location vacances dans le Gers. Des hébergement labellisés « séjour pêche » permettent de conjuguer la proximité d’un site de pêche respectueux de l’environnement et de services d’hébergement de qualité. Il s’agit de chambres d’hôtes, villages de vacances, résidences de tourisme, hôtels, camping et locations vacances dans le Gers.

Le Gers compte un type de chemin de randonnée particulier : les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Pèlerinage plus que millénaire, les chemins ont été inscrits en 1998, par l’UNESCO, au patrimoine mondial de l’Humanité. Dans le Gers, la ballade des pèlerins passe par la cathédrale Sainte-Marie d’Auch. Leur flot irrégulier témoigne d’un patrimoine immatériel plus que millénaire encore très vivace. Le chemin empruntant Auch fait partie de la voie Tolosana, la plus difficile des bretelles qui relie l’Espagne, puisqu’elle emprunte le col du Somport (1632m). Aussi avant de te lancer dans l’ascension du col, repose toi un peu en prenant un hébergement dans un bungalow ou une location vacances dans le Gers.

Le climat

La région gersoise est influencée par le climat montagnard sans pour autant connaître la rudesse des hivers pyrénéens. La région est caractérisée par un climat tempéré chaud et pluvieux. Les températures estivales y sont plutôt chaudes : (de 11° à 28°). Les fortes chaleurs estivales peuvent être agréablement estompées par des ballades dans les forêts du Gers : le couvert des futaies amenant fraîcheur et respiration. L’ensoleillement se trouve dans la moyenne nationale, et il faudra compter sur 6 à 7 jours de pluie par mois pendant l’été. Si tu es un adepte des escapades durant les week-ends en arrière-saison, les températures clémentes (maximum 20°) te permettront de profiter de ta maison de vacances dans le Gers jusqu’en septembre ou octobre. Il te suffira d’emporter quelques vêtements chauds en prévision des nuits fraîches (températures minimum de 8°).

Découvrir l’éveil de la nature lors de ballades dans le Gers au printemps est un doux plaisir. Alors que le mois de mars est encore rigoureux, les températures du mois de juin avoisinent les températures estivales (de 13° minimum à 25° maximum). Au printemps, il faudra compter avec la pluie : de 8 à 12 jours de pluie en moyenne. La matin, en partant de ta location vacances dans le Gers, pour une ballade dans la nature, n’oublie pas quelques vêtements chauds et de pluie afin de te prémunir contre un temps trop capricieux.

La proximité des Pyrénées rend le climat plus rigoureux en hiver que sur la côte atlantique proche. Cependant le verglas et la neige sont des cas exceptionnels dans le Gers. Avec une température minimum au alentours du zéro et des maximales à 15°, la saison qui s’étale de novembre à mars n’est pas à proprement parler très attirante. C’est peut-être l’occasion de profiter d’offres de dernière minute pour louer un appartement à Auch et passer des vacances de Noël ou le week-end du nouvel an.