Villa Sicile

Villa Sicile

En savoir plus sur villa Sicile
En savoir plus sur:

Villa Sicile

Si la location des villas suscite autant d’enthousiasme chez les vacanciers, c’est principalement parce qu’elle constitue l’une des meilleures formules pour les voyages en groupe (famille, amis, couple..). Chacun dispose de son propre espace et peut vaquer librement à ses occupations. Ces grandes résidences sont parfaites pour passer du temps ensemble, histoire de renforcer les liens. En clair, loger dans une villa est une manière de faire du tourisme de luxe, mais avec un budget allégé. La cerise sur le gâteau, pas besoin d’intermédiaires et les offres pullulent sur internet.

La Sicile a depuis des lustres, attiré un nombre incalculable d’étrangers et de touristes. Cela va sans dire, d’autant plus que l’île italienne de 25.711 km2 est la plus grande du pays. En un mot, c’est un bijou pour les amoureux de la nature et de la gastronomie. Et pour ambiancer leur séjour dans cet oasis très accueillant, les visiteurs ne se font pas prier pour pratiquer les activités du terroir. Si l’idée vous tente, allez-y ! Mais attention, pas de séjour dans une villa Sicile, sans connaître le climat.

Renouez avec votre environnement dans une villa Sicile

La Sicile, d’où est née la civilisation occidentale, est la plus grande île de la méditerranée. Sa forme triangulaire lui a valu son nom grec Trinakria. Une distance de 3km éloigne l’île sicilienne du sud de la botte italienne, à travers le détroit de Messine. L’île admet trois chaînes de montagnes principales. La première apparaît tout au long du littoral nord-est. Ainsi, votre villa Sicile vous donnera certainement un aperçu des trois monts (Madonie, Nebrodi et Peloritani) qui s’élèvent à 1979 m au pic Carbonara. La deuxième chaîne comprend des monts anciens d’origine volcanique qui longent le centre-est de la région et recouvrent un plateau d’altitude moyenne qui descend jusqu’à la côte sud-est. La troisième chaîne s’étend à l’intérieur du nord-ouest avec les Monts di Gibellina.

Le littoral est entouré de plaines principalement au sud-ouest, mais également de fleuves et de quelques lacs dans les plateaux du centre. S’y enchaînent falaises et végétation abondante coexistant sur des plages de sable fin. Si vous louez une villa Sicile à l’intérieur de ses terres, vous serez accueilli par des collines et plateaux arides. Toutefois, l’île possède également un patrimoine forestier qui laisse apparaître plusieurs zones cultivées (agrumes, vignes, oliviers, amandes…). Soyez tout de même prudent durant le trajet et le choix de l’emplacement de votre hébergement, d’autant plus que la Sicile est réputée pour son caractère volcanique. L’Etna, ce volcan toujours actif qui crache ses laves telles des torrents, en est la preuve.

L’île offre de nombreux îlots à proximité de ses côtes, dont les 7 îles Eoliennes, les 3 îles Egades, les 3 îles Pelagie. Ajoutés aux archipels, ils occupent une distance de 220 km2. Elle abrite aussi cinq parcs naturels et soixante-douze naturelles régionales qui bénéficient d’un programme de protection. Que diriez-vous d’une villa Sicile non loin du plus vieux parc de l’Etna ou encore du parc Madonie qui rassemble la moitié des animaux et plantes de la région. Et pourquoi ne pas être plus près de l’un des six espaces marins admis dans le programme.

À quelques pas de votre villa, vous tomberez sur des champs de fèves et de blé entre lesquels se faufilent maigres arbustes et plants de cactus. Il y a également les orchidées, le bouleau, le genêt, les agaves, les houx. Les réserves naturelles abritent chênaies, hêtraies, sapinières et maquis. Les oiseaux ne se font pas du tout rares sur l’île entre cigognes, ibis, oies sauvages, faucons, flamants roses, aigles et vautours. L’environnement sicilien offre également des conditions favorables au développement des poissons (thons, espadons par exemple) et mammifères (phoques..)

Ne vous privez pas des activités attrayantes de la Sicile

Les visites et randonnées sont incluses dans les activités qui ne vous laisseront pas indifférent. Par conséquent, réservez-vous quelques sorties stimulantes durant votre séjour dans votre villa Sicile. Pour les passionnés d’histoire, un tour dans la ville de Catane vous ferait du bien. C’est elle qui a accueilli le premier marché agricole de l’île tout comme le marché aux poissons. Et que dire de l’ancien port de pêche de Cefallu qui vous renvoie à l’époque médiévale. N’hésitez pas à franchir le site archéologique Agrigente qui est classé patrimoine de l’Unesco ou le site Ségeste qui symbolise la Sicile. En réalité, vous vous gaverez d’une multitude d’endroits à découvrir.

Les fans des randonnées seront comblés par des balades dans les milieux naturels de l’île à l’instar de la réserve naturelle du Zingaro ou par des vols en hélicoptère au-dessus des montagnes. Des séances de plongée, de canyonisme dans les gorges de la Sicile ne manqueront pas de vous épater, sans compter les excursions, les escalades, l’équitation. Et si vous êtes sportif, vous serez emballé par le body rafting, le river trekking, le tennis, le golf, le cyclisme ou le quad.

Beaucoup d’activités gastronomiques sont aussi à la portée des occupants d’une villa Sicile. Vous pourrez suivre des cours de cuisine italienne en famille avec les meilleurs spécialistes. La possibilité vous est offerte de faire des visites gastronomiques et œnologiques pour déguster les meilleurs produits du terroir (pâtes, fromages, fruits, légumes, poissons et vins de toutes sortes). Que vous soyez entre amis, en famille ou en couple, un séjour dans une villa Sicile vous permet de participer à des animations et des fêtes hyper captivantes. Sans oublier le grand nombre de festivals folkloriques qui vous donne l’occasion de vous défouler. Les carnavals locaux vous feront découvrir les coutumes de la Sicile.

Faites vos valises en fonction des saisons siciliennes

La Sicile, comme toute île méditerranéenne, présente un climat méditerranéen où alternent étés secs et chauds (30°C) et hivers doux, humides et rayonnants(15°C). En automne, le temps est doux et rayonnant, parfait pour les sports nautiques et les randonnées. Au printemps, la végétation est verdoyante grâce à la fraîcheur que la saison offre. Il s’agit donc de la meilleure période pour s’immerger dans la nature et visiter parcs et forêts. En été, le temps est sec, ensoleillé et chaud et parfois la chaleur est si excessive (allant à 45°C), que les arbres en viennent à se dessécher. Ceci s’explique par le vent d’Afrique appelé Sirocco qui atteint toute l’île, apportant sable d’Orient et température d’Afrique.

Vous pourrez donc saisir l’occasion pour vous baigner dans les plages de la région, tout en évitant de sortir entre 13h et 17h. En effet, la température de la mer est favorable oscillant autour de 26°C. Il vous est autant loisible de nager dans la piscine de la villa Sicile que vous avez louée. Pendant l’hiver il fait froid avec une température pouvant descendre jusqu’à 0°C et des précipitations qui se produisent fréquemment. Cependant dans certaines zones touchées par le vent de Sirocco, les températures en hiver peuvent s’élever à 20°C, voire au-delà. Les vents frais du mistral, de la tramontane et du grec nuancent également le climat par endroits, en l’occurrence en hiver et en automne.

Face à cette variété climatique, vous ferez mieux d’emporter dans vos affaires quelques vêtements chauds en été (notamment pour les randonnées dans les montagnes), tout comme des lunettes de soleil et des tenues de plage en hiver. Ceci n’est pas absurde, car le temps est instable en Sicile. Par-dessus tout, n’oubliez pas vos parapluies, vu que les pluies sont abondantes en hiver et en automne, fréquentes au printemps mais en été, rares et soudaines. Finalement les meilleures périodes pour prendre le chemin de la Sicile sont l’automne et le printemps, autrement dit durant les mois d’avril, de mai, de septembre et d’octobre.

Le climat est plus favorable avec une température de 25°C. La période hivernale couvrant les mois de décembre en janvier qui sont plus humides et frais, est souvent déconseillée même si elle s’avère quelques fois ensoleillée. Elle offre pourtant aux amoureux ou aux membres de la famille, des occasions uniques de resserrer leurs liens dans la villa Sicile qui leur sert d’hébergement de vacances. Pour passer des vacances originales, conviviales et marquantes, offrez-vous un voyage en Sicile. Cette île vous invite à découvrir son passé à travers ses différents vestiges perceptibles dans un décor à couper le souffle. Retenez simplement qu’une villa Sicile est le moyen idéal de vous délecter d’une virée en Italie.