Hébergement Bretagne

Hébergement Bretagne

En savoir plus sur hébergement Bretagne
En savoir plus sur:

Hébergement Bretagne

Située à l’ouest du territoire français, entourée par la mer d’Iroise, Celtique et le golfe de Gascogne, La Bretagne compte en tout quatre départements : le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d’Armor et l’Ile-et-Vilaine. Et si chacun d’entre eux dispose de politiques propres, ils ont une ambition commune : conserver au mieux l’environnement naturel des lieux, valoriser l’écologie, l’univers harmonieux que forme l’alliance de la faune avec la flore sur un terrain appartenant à tous.

Cette politique nouvelle, écoresponsable favorise l’implantation des maisons nature bretonnes. Le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances, pense à réserver un logement en Bretagne placé en haut d’une montagne, niché quelque part dans une vallée silencieuse ou à proximité des lacs et rivières. Tu auras ainsi l’impression de t’immiscer dans la nature bretonne où le chant des oiseaux est la principale musique qui anime chaque matin, où le crépuscule fait office de réveil et où le vent apporte la paix et l’harmonie. Entre balades champêtres, échappées marines et découvertes culturelles, le petit coin de paradis écotouristique qu’est la Bretagne promet d’agréables moments à passer en famille ou en couple. Partez à la découverte de ses plages idylliques, son incroyable biodiversité, ses forêts énigmatiques, son patrimoine culturel exceptionnel.

Des séjours reposants dans les régions côtières ou boisées de la Bretagne

Avec plus de 1000 km de côtes hormis les îles, la Bretagne gagne le titre de région au plus long littoral de la France. Elle abrite des régions côtières ou Arvor et des régions boisées ou Argoat. Et si ton lieu d’hébergement en Bretagne se trouve à proximité du Massif armoricain, profite de ton séjour pour explorer et admirer ses configurations géologiques.

Un paysage idyllique entre Arvor et Argoat

L’intérieur de la Bretagne se démarque surtout pour ses paysages de tourbières, forêts verdoyantes, lande rase où de nombreuses espèces de faune et flore y trouvent leur refuge. Depuis 1990, le Conservatoire botanique de Brest s’occupe de la préservation de leur espace de vie dans lequel ils y ont élu domicile. Du côté de l’Arvor ou des régions côtières, tu apprécieras les clichées données par le mélange des falaises à pic aux dunes quelque peu balayées par les coups de vent. Une biodiversité rare s’y cache également. Découvres-y des espèces de mollusques, de poissons emblématiques de la région, devenus des réfugiés de ses estuaires. Dans les marais bretons, les colonies d’oiseaux s’imposent en masse.

À la découverte d’une richesse ornithologique

La Bretagne regorge d’innombrable richesse ornithologique : cormorans, guillemots, pingouins, échassiers, bernaches, aigrettes, fulmars, hérons… Tu pourras en observer depuis le Cap Sizun, les Sept-Îles de la Côte de Granite Rose, les réserves de Falguérec. À l’extrême nord de la région, Ouessant se présente comme un endroit idéal pour admirer le vol des oiseaux migrateurs.

Deux parcs naturels régionaux à visiter

En plus de son territoire naturel déjà riche en soi, la Bretagne accueille deux parcs naturels régionaux pour mieux préserver sa biodiversité. Depuis les monts d’Arrée aux îles Iroise, le parc naturel d’Armorique s’étend sur une vaste terre tout comme le parc du Golfe du Morbihan. À côté de leur aspect pédagogique et touristique, ces parcs sont avant tout des refuges battis où animaux et plantes vivent leur meilleur jour et où les échappées entre mer et terre sont au rendez-vous.

Les activités incontournables pour découvrir les splendeurs de la Bretagne

Un hébergement en Bretagne est avant tout propice à de belles balades en forêt, des randonnées, des chevauchées à VTT et d’autres activités sportives pédestres. Après t’être levé du bon pied, enfile tes baskets et n’hésites pas à partir à la découverte des régions boisées bretonnes ou Argoat.

Randonnée forestière et escapade en pleine nature

Rien de mieux qu’une petite balade vivifiante pour rencontrer la lande sauvage, les forêts idylliques bretonnes où l’on peut se ressourcer facilement le corps et l’esprit à l’ombre des arbres centenaires. Forêt de Brocéliande, de Huelgoat, ces lieux recensent de nombreux arbres majestueux tels que les hêtres, les chaînes à Guillotin et les châtaigniers. Au milieu des arbres se dressent d’immenses roches de formes étonnantes portant le surnom de Fontainebleau Breton. Une petite escapade au beau milieu des forêts de fougères te fera découvrir l’alignement des menhirs, les richesses ornithologiques et où les marais concentrent l’avifaune bretonne. En route, il se peut que tu rencontres des oiseaux marins comme les roseaux, les hérons, les busards, les cormorans et les aigrettes-gazettes.

VTT et balade à vélo

Les amateurs du VTT ont tout intérêt à opter pour un hébergement en Bretagne dans l’optique de parcourir les circuits aménagés sur un VTT. En effet, de nombreux itinéraires furent instaurés le long des landes, des sous-bois et des bruyères. Plonge au cœur d’un paysage rural sculpté dans l’ère du temps où chapelles, vestiges, montagnes imposantes et lacs artificiels se retrouvent en arrière-plan. Chaque année, l’évènement Roc’h des monts d’Arrée réunit plus de 6000 passionnés de VTT. En plus du VTT, tu pourras également effectuer de parfaits trails en forêt. Tu n’as qu’à choisir entre trail de Guerlédan sur 13 à 63 km, du Bout du monde sur 57 km ou du Morbihan sur 177 km. Dans l’alternative de devenir un idéal slow-touriste naturaliste, penses à emprunter les voies cyclables de la région à vélo. Sécurisés, ces itinéraires sont balisés de manière à limiter les risques de dangers.

Mettre ses pieds dans l’eau

Avec plus de 2000 km de côtes, la région Bretagne est un terrain propice à la pratique de nombreux sports de glisse, surtout le kitesurf. En effet, surfer du haut des vagues est une expérience incontournable à vivre pour apprécier la mer bretonne à proximité de la baie d’Audierne, de Santec et Guidel. À part le surf, d’autres activités nautiques sont réalisables dans la région, notamment le stand-up paddle et les balades en canoë, kayak. Si tu as peur de te faire engloutir par les vagues, opte pour une petite baignade à proximité des plages surveillées.

Avant de réserver un hébergement en Bretagne, que retenir des conditions climatiques du milieu ?

Si tu n’apprécies pas les bouffées de la chaleur, un séjour en Bretagne ne peut que te convenir. En effet, avec sa situation à proximité de la mer, elle jouit d’un climat océanique avec une brise présente 24h sur 24 pour te rafraîchir les idées. Et même si la chaleur gagne en masse en été, tu ressentiras toujours de l’air frais caresser tes joues. En moyenne, la température sur la côte ouest ne dépasse que rarement les 20 °C. Dans cette région bretonne, le soleil laisse souvent place à la pluie d’un instant à l’autre.

Quand partir en Bretagne ?

Réserves ton hébergement en Bretagne pour le mois juin, juillet ou août. Au cours de ces mois, les précipitations ne dépassent pratiquement jamais 70 mm et l’eau stagne à une température avoisinant 18 °C. Tu pourras donc te baigner autant que tu le souhaites ou faire des activités nautiques. Et si tu veux à tout prix éviter les longues expositions au soleil, choisis une maison nature implantée dans les régions boisées bretonnes pour ton séjour.