Tiny house

La tiny house est un concept qui séduit de plus en plus : bien inscrite dans les mouvements écologistes et minimalistes, ce juste milieu entre roulotte et maison tout confort a tout pour plaire. Cette toute petite maison mobile est une expérience à part qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie !

En savoir plus sur tiny house

278 Gîtes

Tiny house

La tiny house est un concept qui séduit de plus en plus : bien inscrite dans les mouvements écologistes et minimalistes, ce juste milieu entre roulotte et maison tout confort a tout pour plaire. Cette toute petite maison mobile est une expérience à part qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie !

Bien se préparer à un séjour dans une tiny house

Tu l’auras deviné, passer ses vacances dans une tiny house n’est pas anodin : il faut être prêt.e à un séjour dans un espace réduit où tout est pensé de manière optimale. Si tu souhaites réellement vivre une expérience minimaliste où aucune place ne sera laissée au superflu et où tu pourras en même temps profiter du confort moderne d’une maison équipée et bien isolée qu’il est possible d’habiter en toute saison, tu es au bon endroit. Bien entendu, ne t’attends pas à séjourner dans une seule tiny house avec toute ta famille et quelques ami.es : les tiny houses sont conçues généralement pour deux personnes, mais certaines peuvent abriter quatre occupant.es. 

Avec un « format poche » entre 11m² et 30m² environ, tu pourras y trouver un coin salon, un coin cuisine, une salle de bain, un ou deux couchages doubles ainsi que des rangements : le strict nécessaire pour se concentrer sur d’autres aspects des vacances que l’on oublie parfois lorsque l’on loue une villa ou autre habitation luxueuse comme la découverte, la nature, la culture, ses compagne.ons d’aventure, son épanouissement personnel… Un séjour qui rapproche et qui apprend à se connaître et à aménager son espace vital dans le respect de l’autre.

Mais ne t’en fais pas, les tiny houses sont souvent proches de la maison de l’hôte.sse ou dans un petit complexe et tu pourras profiter de certains luxes si tu le désires : piscine, sauna, salon de jardin, barbecue… Parmi celles-ci, certaines se trouvent dans une ferme ou sur un domaine. Dans ce cas tu pourras peut-être, si tu le souhaites, participer à la vie de la ferme, profiter de la compagnie des animaux ou simplement les admirer de loin, offrir ton aide au jardin et profiter de produits frais du terroir pour une immersion totale !

Certaines locations proposent des services supplémentaires, avec ou sans surcoût, comme le prêt de linge de lit et de toilette, le nettoyage, le prêt de vaisselle ou encore la possibilité d’avoir des paniers repas préparés. En bonus, la tiny house a aussi l’avantage d’être mobile à la manière d’une caravane, mais bien plus durable et éco-responsable : si la plupart des hôtes choisissent de la laisser en place tout au long de l’année, d’autres prennent le parti de la déplacer de temps à autres pour varier les plaisirs. Quelques mètres plus loin ou plus près d’un cours d’eau, d’une forêt ou d’un champ de fleurs peuvent changer complètement l’expérience vécue dans cette petite habitation autonome atypique !

Où trouver une tiny house et quelles activités pratiquer aux alentours ?

En sa qualité de maisonnette nature mobile, la tiny house peut se trouver n’importe où, quel que soit le paysage ou le climat. Tu pourras donc choisir une tiny house n’importe où en Europe et pratiquer n’importe quelles activités durant ton séjour ! Peu importe le pays ou la région où tu souhaites partir, il y a de fortes chances que tu puisses trouver ce type d’hébergement : après tout, les endroits pour installer une roulotte de 15m² ne manquent pas ! 

Grâce à cette incroyable adaptabilité, les activités que tu pourras pratiquer près de ta location sont illimitées : on pense bien sûr aux randonnées, aux simples balades à pied, à vélo, à cheval, aux sports et aux arts que tu pourras pratiquer dans la nature autour de ton hébergement et auxquels les vacances en pleine nature se prêtent tout particulièrement (peinture, photographie, observation de la faune et de la flore, course à pied, randonnée…) mais tu te trouveras généralement proche d’un village ou d’une petite ville à partir de laquelle tu pourras rejoindre les sites touristiques alentours et profiter d’activités encore plus variées selon la région où tu te trouves !

Bien entendu, une tiny house est l’endroit idéal pour se ressourcer au calme, loin de l’agitation que l’on peut trouver dans certains campings et hôtels. Si tu souhaites te retrouver, te ressourcer et te rapprocher de la nature, c’est le bon choix pour tes vacances. Tu auras sûrement envie de passer du temps dans ta tiny house, au moins pour en apprécier l’ingéniosité de la conception, mais n’oublie pas de mettre le nez dehors à toute heure ! La faune et la flore sauvages sont là et sont riches, alors n’hésite pas à aller à leur rencontre. La fiche de chaque location regroupe souvent une description de l’environnement immédiat, des animaux présents ainsi que quelques recommandations de visites et d’activités proposées par l’hôte.sse : parfait pour savoir à quels endroits tu auras un accès facile et rapide, mais aussi pour découvrir des merveilles qui ne sont pas forcément connues par les plus grands blogs de tourisme mais sont restées un secret partagé seulement entre les habitant.es… Excitantes découvertes en perspective !

Profiter de ses vacances dans une tiny house en pleine nature

Un réveil entouré.e seulement du calme de la nature, du bruit du vent dans les feuilles et des pépiements des oiseaux, une soirée à la lueur des lanternes, bercée par le bruit d’une rivière au loin : que demander de plus ? La tiny house permet de passer des vacances tout confort tout en profitant de la nature alentours et en découvrant peut-être un mode de vie minimaliste qui séduit de plus en plus : après tout, un retour aux sources ne fait jamais de mal ! Prêt.e à tenter l’expérience ?