927 Locations de vacances

Weekend bord de mer

Il est de plus en plus difficile de réussir à organiser des vacances avec ses amis ou sa famille à l’heure où les sollicitations sont nombreuses et où tout le monde cherche à anticiper et planifier son temps par peur de n’avoir “rien à faire”. En attendant, pourquoi ne pas profiter d’un week-end au bord de la mer pour souffler un peu? L’air marin pour vous revigorer, les vastes horizons pour laisser votre regard se perdre au loin et les nombreuses activités sportives et culturelles que la mer propose sont autant d’arguments valables pour sauter le pas et se donner le temps de décompresser le temps d’un week-end. Depuis le XXe siècle et la démocratisation des bains de mer et autres activités balnéaires, c’est le moyen le plus efficace pour déconnecter complètement et rebooster son moral.

Grâce à Maisonnature.fr partir en week-end au bord de la mer n’a jamais été aussi simple. Rendez-vous sur notre site, sélectionnez votre logement et profitez de cet instant rien qu’à vous. Source inépuisable de fascination, de beauté et de vie, le bord de mer saura vous ravir. Qui ne s’est jamais retrouvé face aux grandes étendues bleues sans éprouver un profond sentiment de bien-être et de plénitude?

Au bord de la mer et de la nature

De la Basse-Normandie jusqu’aux Pays-Bas, la manche et la mer du Nord se rejoignent au niveau de Calais. Ces mers offrent un relief assez semblable ponctué de sentiers au milieu de dunes et d’immenses plages désertes de sable clair. Ici, la fraîcheur du climat est idéale pour des promenades revigorantes dans l’air iodé en provenance du nord. La biodiversité de ces endroits, encore peu envahis par le tourisme de masse, est riche d’espèces de crustacés, crabes et autres animaux marins d’exception. Les pays scandinaves bien qu’à l’origine d’une pêche intensive et destructrice (pêche à la baleine) tendent à abolir ces traditions ancestrales au profit d’une éducation écologique très forte. La mer du Nord est aujourd’hui le théâtre d’une pédagogie nouvelle et environnementalement positive. Quoi de mieux que de pouvoir profiter, lors d’un week-end à la mer, de ces espaces sauvages et vierges grâce à l’engagement des associations environnementales? Profitez des grandes marées basses pour sensibiliser vos enfants aux diverses espèces animales que l’on peut trouver sous les rochers des fonds marins. Ces phénomènes naturels révèlent aux hommes les trésors que la mer a à nous offrir et combien il est important de les protéger, sans oublier le côté ludique et pédagogique de l’activité. Il est aussi amusant de découvrir ces magnifiques paysages de marées basses en s’initiant au char à voile ou en admirant un coucher de soleil au cours d’une balade à cheval.

Du Portugal, remontez la côte jusqu’à la Bretagne pour découvrir un paysage grandiose. Entre falaises de granit, de schiste et de grès rose, mer tumultueuse, landes sauvages, mosaïques d’îles et immenses bancs de sable, la Bretagne présente une nature incontournable et une identité forte. La pêche et la navigation font partie du patrimoine et du quotidien de nombreux bretons et la biodiversité y est extrêmement riche. Choisissez un week-end en bord de mer en Bretagne, terre sauvage encerclée d’une part de l’océan Atlantique d’autre part de la Manche, l’occasion pour vous d’aimer un peu plus notre planète et de prendre à coeur sa protection.

Un lieu d’activités et de détente

Saviez-vous que la mer offre des vertus thérapeutique naturelles extrêmement favorables à notre santé? Elle participe à notre bien-être de bien des manières comme par la pratique des bains salés, de la thalassothérapie, de la “gym bleue” ou tout simplement grâce à l’air iodée et au bruit relaxant des vagues qui engendrent une diminution du stress, améliore le sommeil et stimule l’énergie. La mer prend soin de notre esprit et de notre corps et il serait temps de lui rendre la pareille.

Les courants marins apportent chaque jour sur nos plages des tonnes de déchets abandonnés par la main de l’homme premiers acteurs de la destruction des fonds marins et de la biodiversité. Ces déchets ont également un impact plus direct et visible pour nous de part la pollution visuelle qu’ils provoquent. Pourquoi ne pas profiter d’un week-end en bord de mer pour faire une bonne action et éveiller nos consciences et celles de nos enfants? Aujourd’hui, de nombreuses associations œuvrent pour la protection de l’environnement et de la biodiversité et il est facile de participer à des opérations de collectes de déchets pour nettoyer les plages. Voilà une idée d’activité ludique, satisfaisante et engagée pour toute la famille.

Où partir selon mes goûts et les climats ?

Vous affectionnez plutôt les bains de soleil et la plongée sous-marine pour partir à la découverte de la vie aquatique? Choisissez de partir en week-end en mer Méditerranée dans l’un de nos gîte de charme. La végétation typique méditerranéenne, la culture locale et le climat sec et doux vous promettent une expérience balnéaire haute en couleur à la découverte de la Côte d’Azur, de l’Italie ou de la côte espagnole. Ses eaux calmes et transparentes sont idéales pour prendre palmes, masques et tubas et partir à la rencontre de poissons plus colorés les uns que les autres. De nombreux clubs proposent des initiations au snorkeling pour vous en apprendre davantage sur la biodiversité marine et avoir la chance de nager au milieu de poissons.

Sportifs émérites et amateurs de sensations fortes, l’océan atlantique est pour vous. Ici surfeurs et kite-surfeurs se retrouvent pour de grands rassemblements sportifs afin d’affronter la vague. De nombreux clubs proposent des initiations au surfs pour les néophytes et même si tenir debout sur la planche ne sera pas un jeu d’enfants, cette expérience vous assurera fou rire et adrénaline. Pour les moins sportifs, la côte Atlantique et ses grandes marées seront l’occasion pour vous de découvrir les vastes champs d’ostréiculture qui s’étendent à perte de vue. Les cultivateurs seront ravis de transmettre leur savoir-faire et ce sera l’occasion pour vous et vos enfants d’enrichir vos connaissances. L’Europe est un joyaux naturel, aux paysages et décors sensationnels. Extrêmement variée et riche de son environnement, choisissez le week-end en bord de mer qui correspond à vos valeurs, votre profil et vos attentes parmi plus de 900 hébergements.