Villa Luxembourg

Villa Luxembourg

En savoir plus sur villa Luxembourg
En savoir plus sur:

Villa Luxembourg

Logé entre la France, l’Allemagne et la Belgique, le Luxembourg est un petit pays de 2586 km² . Cependant, cela n’empêche pas le pays de regorger de lieux à découvrir. En effet, le Luxembourg est recouvert de forêts, de vallées, de réserves naturelles ainsi que de gorges rocheuses. Ainsi, que vous soyez seul ou accompagné, les villas du Luxembourg ont tout pour vous plaire ! Avec sa veille ville médiévale, ses plusieurs langues et son petit nombre d’habitants, le Luxembourg est une destination originale, qui promet des vacances uniques.

Un manteau de verdure

Si le Luxembourg est connu pour sa biodiversité, et sa diversité de paysages, c’est bel et bien grâce à ses multiples territoires. Ceux-ci, regroupés en deux régions principales, proposent grand nombre de réserves et sites naturels à découvrir. Pour commencer, le Gutland englobe la majorité du territoire luxembourgeois. C’est dans cette région, au sud, que vous retrouverez le plus de forêts, et de champs. Par exemple, c’est au nord du Gutland que vous pourrez voir le Parc Naturel Mëllerdall, aussi appelé « Mullerthal », ou encore« Petite Suisse Luxembourgeoise ». De fait, Mullerthal cache plusieurs trésors, comme le Lac Echternach, ou encore la magnifique cascade de Schiessentumpel.

Vous aurez également l’occasion d’y trouver nombreuses vallées aux pentes escarpées, aux formations de roches surprenantes et aux collines mystérieuses, valant au Mëllerdall son surnom de petite Suisse. Par exemple, s’y trouvent la vallée de la Basse-Sûre, de l’Ernz Noire et de l’Ernz Blanche. Pour ce qui est de la flore et de la faune, gardez l’oeil ouvert ! En effet, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des larves de Cordulegaster, des Cordulegasters Bidentata, ou encore des Bryophytes terrestres. Également, autour de la vallée de l’Ernz Noire, se trouvent quelques espèces animales et végétales rares, comme le Martin pêcheur, le Triton Crêté, ainsi que plusieurs sortes de fougères. Mais le Gutland possède nombreuses autres vallées. Par exemple, s’étend au long de la rivière de Moselle, la Vallée de la Moselle. Avec ses nombreux sentiers, et sa verdure envahissante, la Vallée de la Moselle cache un grand nombre d’espèces animales. C’est par exemple ici que fut réintroduit le Castor d’Europe. Mais aussi, y volent plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, comme l’Hirondelle de Rivage ou le Chevalier Guignette. Enfin, y est protégé le Séneçon des Cours d’Eau, une espèce florale classée en danger par l’INPN, l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

Ensuite, au nord du Luxembourg, se trouve le région naturelle des Ardennes, dans laquelle se cache le massif Ardennais. C’est au sein de celui-ci que se trouve la deuxième grande région du Luxembourg, l’Oesling. Comme pour le Gutland, l’Oesling se distingue par un parc naturel riche en panoramas et paysages, le Parc Naturel de l’Our. Longeant la rivière de l’Our dont il tient son nom, ainsi que la rivière de Clerve, le parc protège nombreuses espèces. C’est par exemple le cas de Chauves-Souris, de Chats Sauvages, de Cuivrés de la Bistorte (Lépidoptère), de Cigognes Noires ou encore de Pies Grièches Grises pour la faune. Pour la flore, vous pourrez aussi y retrouver des Orchidées, des Arnicas, ainsi que des Chênes et des Hêtres. Non loin de là, se trouve le Parc Naturel de la Haute-Sûre. Grand de 162 km² , le parc est principalement connu pour le Lac de la Haute-Sûre qu’il abrite en son sein, mais aussi pour sa gastronomie locale. Mais hors de question de prendre une villa au Luxembourg sans goûter aux spécialités locales ! Par exemple, les Tiirtegs, Gebootschtes Gromperen et Gromperekichelchers sont des plats locaux aux pommes de terre, accompagnées de choucroute, de lard, ou d’œuf.

Des activités rafraîchissantes

Louer une villa dans le Luxembourg vous permet d’être au plus proche de la nature, et de ses nombreuses activités. Parmi elles, les randonnées font partie des plus apaisantes et purifiantes. Justement, il se trouve que le Luxembourg possède un grand nombre de sentiers de randonnées, qu’elles soient pédestres, à VTT ou à dos de cheval. Pour les randonnées pédestres, la Mullerthal Trail est la plus appréciée des habitués. Située autour du Parc Naturel Mëllerdall, la Mullerthal Trail offre plusieurs sentiers et tours, avec différentes difficultés, durées, et vues sur les vallées. Pour les débutants et les familles, la randonnée à Bech ne dure que 3h, avec une difficulté « facile ». Pour les aventuriers, en revanche, vous aurez l’occasion d’essayer nombreuses randonnées stimulantes, comme la Mullerthal Trail Route 2, d’une durée de 14h, avec une distance de 38km et une difficulté « Difficile ».

Pour les VTT, vous pourriez être tentés par les sentiers de Beckerich, de Dalheim ou de Berdorf. Enfin, pour les randonnées à cheval, plusieurs centres équestres proposent l’expérience, comme le centre équestre Kempemillen à Hobscheid, ou encore le centre équestre Kandel Frères, à Strassen. Si vous préférez les activités aquatiques aux activités terrestres, sachez que le Luxembourg possède des thermes à Mondorf-Les-Bains. Également, plusieurs localités au Luxembourg proposent du Canoë Kayak, comme Dilingen, Lutzhausen, ou encore Bech-Kleinmacher, sur la rivière de la Moselle. Enfin, les localités de Stressen et de Dierkich proposent des activités originales, comme le bateau à moteur et le kanuraft.

Des températures propices

Le mois d’été est le plus propice pour prendre une villa au Luxembourg. En effet, les températures au Luxembourg en été sont très douces. De fait, elles tournent en général autour des 20°c, bien que le ciel soit rarement couvert. Ainsi, au Luxembourg en été, vous pourrez profiter de la fraîcheur des forêts, tout en vous délectant du soleil ! Cependant, le Luxembourg reste magnifique à visiter en hiver. Bien qu’il puisse faire assez froid, en moyenne entre 4°c et -2°c, les paysages vallonnés du pays offrent un spectacle inoubliable en hiver. Par ailleurs, vous aurez peut-être la chance de voir les massifs forestiers sous une épaisse couche blanche de neige ! Par conséquent, si vous partez en hiver, pensez à bien vous couvrir : bonnets et gants sont de mise ! Si vous visitez le Luxembourg en été, et que vous prévoyez des randonnées dans les forêts et les collines, n’oubliez pas de vous équiper de vêtements amples, et évitez les bas trop serrés !